750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
20 novembre 2008

Mes premiers makis

Pour mon premier billet je vous proposait une recette faite et refaite depuis mon plus jeune âge. Ce deuxième billet et tout l'inverse!

Le week-end dernier j'ai décidé de réaliser mes tous premiers makis. Avant de me lancer j'ai mûrement réfléchi la chose. Tout d'abord une petite virée chez Eurasie (temple bordelais des produits asiatiques!) s'imposait. Dans mon panier, tout le matériel et ingrédients nécessaires qui me manquaient (natte en bambou, riz à sushi, algue nori... et pourquoi pas rajouter de magnifiques baguettes, des moules à sushi, à onigri, du gingembre confit...?) Puis il me fallait trouver LA technique: c'est vers chez Véro de Cuisinemétisse et Cléa que je me suis tournée. Toutes deux expliquent très bien la façon de procéder, qui est somme toute assez simple.

La préparation de makis ne prend pas beaucoup de temps, ce qui en fait une recette idéale pour agrémenter un bento, ce pourquoi j'avais décidé d'en faire (billet à suivre).

Je vous propose deux versions: une, classique, au concombre, l'autre aux crevettes et salade.

S5000129

Makis pour 16 makis

1 verre de riz pour sushi - 1/4 verre de vinaigre de riz - 1 càc de sucre - 1/2 càc de sel - 2 feuilles d'algue nori - 1 tronçon de concombre - 1 grande feuille de laitue - quelques petites crevettes (type crevettes à cocktail) - pâte de wasabi

Le riz

  • Laver le riz abondamment.
  • Faire cuire 1 verre de riz dans un 1 verre et demi d'eau froide salée.
  • Porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser frémir pendant 15 min ou jusqu'à l'absorption complète de l'eau.

  • Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel dans une poêle et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

  • Lorsque le riz est cuit, verser dessus le mélange au vinaigre, mélanger délicatement  et laisser le riz refroidir complètement.

Montage

  • Déposer une natte en bambou sur la table (ça fonctionne aussi avec simple feuille d'alu) et poser dessus une feuille de nori, face lisse en-dessous et le côté le plus long devant vous. Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai disposé la feuille dans sa longueur, ça marche aussi comme ça mais je pense qu'il est préférable de la mettre dans la largeur, vous obtiendrez ainsi 8 beaux makis par feuille

  • Étaler du riz sur une moitié de feuille en prenant soin de laisser de la place sur les côtés.

  • Pour la version au concombre: Étaler au doigt le wasabi vers le milieu de la surface sur toute la longueur. Dessus, déposer une lanière épaisse de concombre pelé et épépiné.

  • Pour la version aux crevettes: Déposer une feuille de laitue de façon à recouvrir la moitié du riz, puis répartir quelques crevettes sur toute la longueur.

  • A l'aide de la natte en bambou, enrouler l'algue sur elle même en serrant bien. Au fur et à mesure du roulage, décoller la natte.

     S5000085   

  • Couper l'excédent d'algue avec des ciseaux.

  • Si vous ne servez pas vos makis tout de suite, les conserver au frigo enveloppés de film alimentaire. Au moment voulu, couper les bords pour qu'ils soient bien nets, puis couper le rouleaux en 8 makis à l'aide d'un bon couteau. Si vous mouillez la lame la découpe sera plus facile.

Déguster avec de la sauce soja à laquelle on ajoute un chouilla de wasabi et du gingembre mariné, sans oublier les baguettes!!!

Makis_crevettes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
> Morgane: Tu les as fait toi- même ou ce sont des versions que tu as testé ds le resto que tu me parlais. Je prend note de tes idées, sauf la mayo: pas pour moi! J'en ai fait d'autres versions depuis pour faire goûter au frangin (billet à suivre...)
M
J'adooore les makis... Oh oui j'aime ca et les tiens sont trop bien réussis. J'ai essayé un truc pas mal l'aure jour si tu veux essayé, avec au centre de la chair de crabe mélangé avec de la mayo et c'est vraiment bon. Aussi on aime en faire avec avocat-crevette-omelette...MIAM
C
ils sont très réussis bravo!!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité