Caille au citron confit et olives noires - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 23 novembre 2008


Caille au citron confit et olives noires

La caille est une volaille que je cuisine régulièrement. J'apprécie sa chair fine et moelleuse. Malheureusement quand je cherche des façons dont je pourrais l'accommoder, les recettes sont peu nombreuses. Tout comme le pigeon, elle ne semble pas rencontrer de fervents amateurs. Je fais donc appel à mon imagination et essaye de faire varier les saveurs d'une fois à l'autre.

Et vous, appréciez-vous la caille, ou l'idée d'avoir dans votre assiette ce petit oiseau vous repousse-t-elle?

Cette fois-ci c'est avec des saveurs orientales que ma caille se marie, et ma foi c'était fort bon!

S5000064_2_

Caille au citron confit et olives noires pour 2 personnes

2 cailles - 1 petit oignon - 1 gousse d'ail - 2 càs de persil ciselé - 1 càs de coriandre ciselée - 1 pincée de safran - 1 belle càs d'huile d'olive - 1 grosse poignée d'olives noires rincées et dénoyautées - 1 citron confit - Sel, poivre noir

  • Peler l'oignon et l'émincer finement. Peler  la gousse d'ail et la ciseler.

  • Garnir le fond d'une cocotte avec les oignons, l'ail, le persil et la coriandre. Déposer les cailles sur ce lit. Couvrir d'eau. Saler et poivrer. Ajouter le safran. Porter à ébullition, puis laisser frémir à couvert pendant 5 min.

  • Ajouter l'huile d'olive au contenu de la cocotte. Laisser cuire sur feu doux une trentaine de minutes.

  • Retirer les cailles de la cocotte et les réserver au chaud.

  • Faire réduire le liquide de cuisson des 2/3 sur feu vif. Le passer au chinois, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Lui ajouter ensuite les olives et les citrons confits préalablement rincés et coupés en 4. Faire cuire pendant 5 min.

  • Dresser les cailles sur un plat creux bien chaud. Les napper avec la sauce. Les entourer des olives et des citrons confits. Servir aussitôt.

On peut bien sur remplacer la caille par du poulet.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:40 Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Caille au citron confit et olives noires

    Souvenirs, souvenirs...

    Ces petits cailles doivent être délicieuses, j'adore l'association citron confit-olives noires. Je n'en cuisine jamais (des cailles) car c'est compliqué pour les jeunes enfants de les dépioter. Mais j'aime. Ton plat me remémore les cailles que mon grand-Père faisait régulièrement, et aussi celles de ma mère, qu'elle accompagnait de petits raisins gonflés et de triangles de toast rissolés au beurre puis garnis de foies cuits de volaille, j'adorais ça enfant et n'en ai pas mangé depuis des lustres. Tiens, faudrait que je lui demande de m'en faire, à ma maman... Merci pour la balade dans ma mémoire!

    Posté par Flo Makanai, lundi 24 novembre 2008 à 10:16
  • > Florence: Je suis ravie d'avoir pu te transporter dans tes souvenirs passés. C'est fou comme l'évocation d'un plat, sa vue, ou encore son odeur peut nous rappeler une multitude de choses. Beaucoup de moments de mon enfance sont associés à des souvenirs culinaires.
    Je n'ai jamais essayer l'association caille raisins, pourtant il semble que ce soit la plus traditionnelle.

    Posté par Marie, mardi 25 novembre 2008 à 10:37
  • et au poulet ?

    Salut Marie, Ca m'a l'air trop bon cette recette mais je ne sais pas si j'aime la caille (bah oui ce jolie petit oiseau, le pauvre... !) et j'aimerais le faire avec du poulet. Mais je n'ai pas de cocotte alors je peux le faire au four non ? Bisous

    Posté par Morgane, samedi 29 novembre 2008 à 12:04
  • > Morgane: Oui tu peux le faire sans soucis avec du poulet. En ravanche au four ça marchera pas, mais fais le dans une simple casserole assez grande ou autre fait-tout.

    Posté par Marie, samedi 29 novembre 2008 à 12:39
Poster un commentaire