Pain complet au germe de blé - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 24 novembre 2008


Pain complet au germe de blé

Cela fait près d'un an que je possède ma machine à pain, depuis je n'ai plus jamais acheté un seul pain en boulangerie. Je consomme principalement du pain à base de farines complètes, donc à part en acheter en boulangerie bio (au prix qu'il convient) je n'avais pas vraiment d'autre choix.

Dès le départ j'ai toujours choisi de n'utiliser ma MAP que pour pétrir ma pâte, puis de façonner mon pain moi-même et de le faire cuire au four. Au fil du temps, me documentant ici ou là, je me suis peu à peu améliorée. Certes j'ai dû faire pas mal d'essais (plus ou moins réussis), tester divers mélanges de farines, adapter les proportions de chaque ingrédient suivant le résultat attendu...

Très tôt j'ai eu l'envie de fabriquer mon propre levain, j'ai toujours apprécié le goût qu'il confère au pain. Les débuts ont été difficiles mais j'ai persévéré. C'est en particulier grâce à Florence (de Makanaibio) et ses précieux conseils que j'ai fini par obtenir un levain naturel digne de ce nom. Depuis il est très rare que je confectionne un pain à la levure déshydratée. Autre spécificité que j'ai adopté pour la plupart de mes pains: la cuisson en cocotte. Je trouve que le résultat est tout autre qu'avec une cuisson sur plaque. Avec la cuisson cocotte pas besoin de préchauffer le four ou de faire de "coup de buée". Ainsi pas de risque de voir son pain raplapla et tout pâlot, sa croûte sera dorée et craquante et sa mie aérée. Maintenant pour mon pain quotidien je me contente de diversifier les variétés de farine (blé, épeautre, seigle, 5céréales...) et leur proportion selon leur type (en ayant tout de même toujours un minimum de farine complète).

Le premier pain que je vous propose est un pain complet auquel j'ai ajouté du germe de blé. Le germe de blé se présente sous forme de "paillettes" en poudre. Vous en trouverez facilement en grande surface au rayon bio/diététique. Le germe de blé est intéressant pour son apport en nutriments (vitamines, magnésium, zinc, phosphore, fer, protéines et fibres). Personnellement j'apprécie la texture et le goût qu'il apporte au pain.

Ce pain est donc très intéressant autant au point de vue nutritionnel que gustatif. Toutefois il contient une proportion importante de farine complète type T150, aussi peut-être le trouverez-vous trop fort en goût et un peu compact. Moi c'est comme cela que je l'aime, mais rien n'empêche de diminuer la quantité de T150 et, par conséquent, d'augmenter celle de T65.

Je le consomme au petit-déjeuner avec un peu de beurre de baratte au lait cru et de confiture (maison bien-sur!), son côté rustique en fait, je trouve, ressortir le goût. Quand il commence un peu à vieillir je le passe au grille pain et il n'en est que meilleur!

S5000219

Pain complet au germe de blé

340g de farine de blé T150 - 160g de farine de blé T65 - 6 càs de germe de blé - 200g de levain 100% T80 (levain liquide rafraîchi, ou nourri, d'un même poids de farine que d'eau) - 340g d'eau - 2càc de sel gris moulu

  • Dans la cuve de la MAP, mélanger le levain et l'eau. Ajouter les farines et les 6càs de germe de blé.

  • Lancer le "programme pâte".

  • Moi j'ai pris l'habitude d'ajouter le sel au "bip graines", mais on peut le mettre avant de lancer le programme, en dernier après les autres ingrédients.

  • A la fin du programme (soit 1h25 plus tard) laisser la pâte pousser dans la machine 5 heures environ.

  • Au bout de ce temps de poussée, tapisser la cocotte d'une feuille de papier sulfurisé.

  • Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner rapidement en une boule et la placer dans la cocotte sur le papier sulfurisé (lorsque la pâte est trop humide je la verse directement dans la cocotte et je zappe l'étape suivante)

  • Entailler profondément le dessus de la pâte avec une lame de cutter ou un couteau bien aiguisé.

  • Fermer la cocotte. La placer dans le four froid et allumer celui-ci à 225°C.

  • Laisser cuire 45min. Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four, enlever le couvercle et sortir le pain.

  • Vérifier que le pain est tout doré, et sonne creux lorsqu'on frappe dessus. Sinon, le remettre dans le four 5 à 10 min de plus.

  • Laisser le pain refroidir sur une grille.

S5000391

Il est préférable d'utiliser des farines bio, notamment lorsque celles ci sont de type "complètes". En effet le blé ayant alors gardé son enveloppe, si la farine n'est pas bio, celle ci contiendra obligatoirement des pesticides.

Habituellement j'utilise une cocotte en fonte de 4 litres. Ayant la chance de posséder une cocotte en terre cuite fabriquée à la main par ma grand-mère, je l'utilise parfois pour la cuisson de mon pain, mais celle ci est alors plus longue. Il est aussi tout à fait possible d'utiliser une cocotte en verre type Pyrex.

J'ai récemment testé la méthode 1.2.3 de Florence pour le pain au levain. Je vous raconterais car c'est vraiment "une formule qui marche"! En attendant je ne peux que vous conseiller d'aller voir directement chez elle (clic ici!)

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:00 Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Pain complet au germe de blé

  • Ravie que tu boulanges ainsi régulièrement au levain, c'est tellement satisfaisant et BON! Contente aussi que la formule 1.2.3 te convienne

    Posté par Flo Makanai, lundi 24 novembre 2008 à 10:13
  • merci pour le commentaire sur le blog

    oui chez Any's Tea cest aussi très sympa le midi, j'adore prendre l'assiette composée de plein de petites choses différentes et leur plat du jour est toujours très soigné

    Je suis définitivement fan ce lieu et comme mes nouveaux locaux sont tout près, je risque d'y aller souvent

    Posté par VeggieBulle, mardi 25 novembre 2008 à 21:38
  • Mimi!

    Un ptit coucou dune bordelaise

    Mama de http://www.sirpriz.com
    Echanges de cadeaux et swaps

    Posté par mama, mardi 25 novembre 2008 à 23:30
  • Il me plait bien celui là, il faut que je le note dans un coin!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 28 novembre 2008 à 15:38
Poster un commentaire