Une autre variation pour l'apéro: autour du fromage - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mercredi 26 novembre 2008


Une autre variation pour l'apéro: autour du fromage

Je continue sur ma lancée et vous propose à nouveau des idées faciles et rapides pour un apéro.

Quand on veut proposer à ses invités un apéro un peu plus original que l'association saucisses cocktails / cacahuètes, les idées ne s'imposent pas toujours d'elles-mêmes. En général on cherche à proposer des petites choses faciles à faire et à manger, mais surtout pas trop lourdes, pour éviter de commencer le repas l'estomac déjà plombé.

Comme le disait très justement un article que j'ai récemment lu, le fromage est souvent le grand oublié des repas un peu copieux. Tout d'abord, bien souvent notre estomac hurle déjà "stop!" quand arrive le plateau de fromages. Ensuite, les nombreux aliments que nous avons savourés auparavant ne permettent pas d'apprécier pleinement les multiples saveurs qu'offre de bons fromages. Saturé lui aussi, le palais est au bord de la crise de nerf. Pour apprécier pleinement un fromage, il faut soit le déguster en plat unique, soit en apéritif. Personnellement je préfère cette deuxième alternative, car même si un invité n'aime pas le fromage il aura toujours la possibilité de se rabattre sur autre chose.

comt_figue

brebiscoing

L'association du fromage avec des notes sucrées à toujours beaucoup de succès.

En haut: des cubes de Comté (choisissez-le plutôt fruité) avec des petits morceaux de figues séchées.

En bas: des cubes de brebis (Ossau Itary) avec une fine tranche de pâte de coings (on en trouve assez facilement dans les grandes surfaces, à côté des fromages à la coupe)

Roul__concombre

Roulés de concombre au chèvre

Inspirée par Réquia

  • Tailler un concombre en fines lamelles dans la longueur.

  • Dans un bol, écraser du chèvre frais. Ajouter de la ciboulette fraîche et une échalote hachée finement (on peut évidemment mettre les herbes de son choix). Poivrer légèrement (là aussi on peut varier les épices)

  • Au milieu d'une lamelle de concombre, disposer un peu du mélange au chèvre. Rabattre les deux côtés et les maintenir ensemble avec un pique en bois.

Ne préparez pas ces petits roulés trop à l'avance, le concombre risquant de rendre de l'eau, plus rien se tiendra.

Pas vraiment des recettes, juste des petites idées à décliner suivant ses goûts et ceux de ses invités.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 18:00 Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Une autre variation pour l'apéro: autour du fromage

Poster un commentaire