Yaourts natures onctueux - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





samedi 29 novembre 2008


Yaourts natures onctueux

Tout comme ma machine à pain, ma yaourtière m'est indispensable. Mise à part du fromage blanc, des petits-suisses de temps en temps, et le yaourt nécessaire à la confection de ceux maisons, je n'achète plus de laitage dans le commerce. Pourtant quand je passe dans le rayon certains me font parfois de l'oeil. Je me dirige donc vers eux, admire leur emballage (bien réfléchi pour attirer l'oeil justement), retourne le paquet et... lis la composition! Est-ce bien celle d'un yaourt dont il s'agit? J'ai souvent du mal à y croire, cela ressemble plus à une formule chimique, aussi compliquée que celles que je dois comprendre pour mon exam' d'archéométrie de la semaine prochaine... A chaque fois je me fais avoir par leur packaging prometteur, et à chaque fois je me dis que la prochaine fois je ne me ferais pas avoir!

Les yaourts maisons sont pour moi la meilleure alternative pour avoir des yaourts sains et bons, sans ingrédients physico-chimique. On peut les décliner selon ses goûts et ses humeurs et tout cela pour à peine 10 min de préparation.

Quand je teste des saveurs particulières, j'aime bien diviser les proportions par 2 et faire quatre yaourts d'une sorte et quatre d'une autre. Aujourd'hui c'est la version nature que je vous propose, vous pouvez donc la décliner selon vos goûts. Depuis un moment maintenant je ne change plus ma recette avec laquelle j'obtiens des yaourts très onctueux, les derniers réalisés sont d'ailleurs particulièrement réussis: vraiment fermes, sans utiliser du lait entier, et pas du tout acides, malgré l'absence de sucre.

yaourt_nature

Yaourts natures onctueux 8 pots

900ml de lait demi-écrémé - 3càs bombées de lait en poudre - 1 yaourt nature - 4càs de sucre (facultatif si comme moi vous aimez les yaourts vraiment natures)

  • Dans un saladier, bien mélanger le yaourt et le lait avec un fouet.

  • Ajouter le lait en poudre et mélanger vigoureusement pour qu'il se dissout correctement.

  • Si vous choisissez d'en mettre, ajouter le sucre et remuer une fois encore vigoureusement pour que le mélange soit homogène.

  • Verser dans les pots, mettre dans la yaourtière et l'enclencher pour 10h (le plus pratique est de préparer les yaourts le soir et de laisser la yaourtière faire son boulot toute la nuit)

  • Placer les yaourts au réfrigérateur au minimum 4 heures avant de les déguster (quelques heures en plus et ils ne seront que plus fermes)

Yaourt_nature__2_

Le plus souvent je fais des yaourts natures pour pouvoir les déguster en dessert, soit avec un fruit frais coupé en morceaux, du muësli maison ou, comme cette fois ci, avec une petite compote maison aux mirabelles (mise en bocal par la môman). Et ça, croyez-moi, ça vaut toutes les nouvelles saveurs "à la mode" qu'on nous propose dans le commerce!

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:00 Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Yaourts natures onctueux

  • Est-ce que tu arrives à obtenir une texture ferme malgré l'utilisation du lait écrémé ? Car en utilisant un lait demi-écrémé, mes yaourts ont tendance à ne pas être assez ferme sans être toutefois liquides. Pourtant j'utilise du lait en poudre mais la consistance n'est pas aussi ferme que je le souhaiterais.
    Si tu as un petit secret de fabrication, je suis preneuse!

    Posté par Marjolaine, samedi 6 décembre 2008 à 01:24
  • > Marjolaine: Pour mes yaourts j'utilise toujours du lait demi-écrémé et 3bonne cuillère à soupe de lait en poudre écrémé (même un peu plus). Je ne mets pas le litre de lait entier sinon ça fait trop. Il est vrai que parfois mes yaourts peuvent être trop liquide à mon goût, moi aussi j'aime quand ils sont fermes. Mais cette fois ci j'ai obtenu un résultat vraiment parfais : peut-être est-ce du au fait que j'ai laissé la yaourtière une bonne nuit et mis les yaourts dans un friogo bien frois toute une journée avant de goûter les 1ers

    Posté par Marie, samedi 6 décembre 2008 à 06:39
Poster un commentaire