750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
30 novembre 2008

Mini broyés du Poitou

Je crois que je me souviendrais longtemps du Salon Passions Créatives qui eu lieu à Bordeaux du 7 au 11 novembre, même si je n'y suis allée que quelques heures le vendredi. Le vendredi, c'était le jour des bloggeuses. Durant toute une journée elles ont proposé différents ateliers. Par faute de places je n'ai pu m'inscrire qu'à celui de Joëlle, mais quelle chance déjà! Ce jour là j'ai donc fait la connaissance de la formidable Auntie Jo (oui oui formidable! car sans elle ce blog aurait eu du mal à voir le jour, elle a toujours de bons conseils) En grande fan de desserts anglais j'ai adoré ceux qu'elle nous a proposé, bien sur je ne vais manquer de les refaire.

Lors de cet atelier j'ai également fait la connaissance d'Agnès, qui tout de suite m'a encouragé à me lancer moi aussi dans le monde de la blogosphère, et celle de Lourdes: allez voir son blog, ce qu'elle fait est très sympa, tout comme elle. Après s'être trouvé une passion commune (le Banoffee) Lourdes m'a proposé de garder contact. Un samedi je suis donc allé la rejoindre au marché St Michel. Nous avons discuté autour d'un délicieux thé à la menthe, et j'ai aussi pu faire la connaissance de Karine, la soeur de Joëlle.

Pour l'occasion j'avais préparé de petits sablés de ma région natale: le Broyé du Poitou. Traditionnellement le Broyé se présente en une seule grande galette au bon goût de beurre. Pour le déguster, il suffit de le casser en morceaux irréguliers. Chez moi, ma maman a toujours divisé les quantités de base par 2, ou alors elle faisait 2 broyés. D'autres préfèrent garder ces quantités pour une seule galette, celle-ci est alors beaucoup plus épaisse. Moi j'aime bien la version mini pour accompagner le thé ou le café, ou encore mieux, une petite compote maison. Elle fait toujours effet chez les enfants et plaît beaucoup aux plus grands qui souvent n'en font qu'une bouchée.

Cette recette c'est une grand-mère poitievine qui l'a transmise à ma môman. Il s'agit donc du véritable broyé du Poitou. A l'origine il est parfumé à l'eau de vie, ce qui lui donne, il est vrai, une saveur unique. Mais si vous ne souhaitez pas utiliser d'alcool, remplacez-la par de la fleur d'oranger ou de la vanille liquide par exemple (la fleur d'oranger ayant un arôme assez prononcé, il est préférable d'en mettre moins qu'un autre parfum)

Broy_s_opt

Broyé du Poitou quantités d'origine divisées par 2: pour 1 broyé ou une 40taine de "minis"

250g de farine - 125g de beurre à température ambiante - 125g de sucre - 1 pincée de sel fin - 1 blanc d'oeuf + le jaune pour dorer - 2càc d'eau de vie

  • Bien mélanger la farine, le sucre et le sel à la main.

  • Creuser un puit et ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, le blanc d'oeuf, puis l'eau de vie. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte.

  • Si vous choisissez de faire un seul broyé: Prendre une plaque ronde, la beurrer. Mettre la boule de pâte au milieu. Commencer à l'aplatir à la main. Poursuivre en l'étalant uniformément au rouleau tout en tournant la plaque régulièrement. Le broyé ne doit pas être trop fin. Faire dépasser un peu la pâte, et pincer les bords qui dépassent.
  • Pour la version mini: Etaler la boule de pâte de la même façon mais sur un plan fariné. La découper à l'aide d'un emporte pièce ( 5cm de diamètre ici) Rassembler les restes de pâte et former de nouveau une boule. Répéter l'opération jusqu'à épuisement.

  • Badigeonner le dessus du broyé, ou de chaque mini avec le jaune d'oeuf et décorer avec les dents d'une fourchette.

  • Enfourner à 165°C, 30 min environ

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis ravie de trouver chez toi une recette de cette spécialité de ma région (une recette, sensiblement identique, figure sur mon blog). Tes mini-broyés ne sont pas décevants du tout, bien au contraire, ils ressemblent vraiment à ceux que l'on trouve içi ! Bravo et bon week-end de Pâques.
M
> Rocio: càc = cuillère à café et càS= cuillère à soupe. Tu as raison de demander, les abréviations ne sont pas toujours claires pour tout le monde
R
Ce n'est pas un commentaire (pas encore) mais une question. Qu'est-ce un "càc"?<br /> <br /> Rocío (au Guatemala)
M
je confirme ils sont vraiment délicieux!<br /> bravo pour ce joli blog! bienvenue et longue vie!
G
Tes biscuits sont très jolis! Bonne journée.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité