Scones comme je les aime - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 30 novembre 2008


Scones comme je les aime

Pour oublier le temps humide (doux euphémisme...) de ce dimanche, et pour se sortir un peu la tête des révisions, j'ai eu envie de me faire une petite assiette de scones. En général les scones je les déguste dans les salons de thé. Dernièrement j'ai découvert ceux de chez Any's Tea à Bordeaux (adresse repérée chez vegiebulle) Malgré leur forme non conventionnelle (ils sont énormes, et doivent être je pense confectionnés dans des moules à muffins, ce qui d'ailleurs m'intrigue énormément, je me demande comment ils peuvent faire) ce sont les meilleurs scones que j'ai manger jusqu'à présent. Ils sont servis par 2, accompagnés de chantilly maison, de confiture et de miel. Mmmm, copieux mais tellement gourmand!

Malheureusement je ne peux pas aller au salon de thé tous les week-ends. Non que l'envie me manque, mais simplement parce que j'aime y aller en bonne compagnie. Et ces derniers temps c'est plutôt les retables d'albâtre de l'Église St-Michel, les fosses de la période néolithique, ou les atomes de carbone 14 qui me tiennent compagnie!

Comme je vous l'avouais ici, j'ai une véritable addiction pour les desserts anglais. Je me devais donc d'acheter le fabuleux petit (par sa taille et son prix) livre de Pascale: Cookies, muffins & Co. Vraiment je vous le conseille. Repérée depuis le début, la recette des scones natures s'imposait donc aujourd'hui. J'ai y toutefois apporté quelques modifications: j'ai utilisé de la farine T65 (qui bizarrement était plus sombre que d'habitude, pourquoi??), remplacé le sel par du bicarbonate de soude, et surtout le lait par du buttermilk (babeurre, ou lait ribot, ou lait fermenté, appelez-le comme vous voulez) pour un petit plus de légèreté.

Scones_2_

En 20 minutes maximum de préparation mes scones étaient prêts à cuire. Au résultat: des scones vraiment comme je les aime: une croûte bien craquante, un coeur moelleux, mi-dense, mi-aéré. Comme il se doit je les ai dégustés tièdes, coupés en deux dans le sens de l'épaisseur et accompagnés, à défaut de clotted cream, de beurre ou de miel crémeux.

I love it! ;))

Scones_1_

Scones, x12

Inspirée par Cookies, muffins & Co de Pascale Weeks

225g de farine T65 (T55 et T45 conviennent aussi) - 1càs de levure chimique - 25g de sucre - 1 pincée de bicarbonate de soude - 75g de beurre mou - 50ml de buttermilk - 1 oeuf battu - 1 autre oeuf battu avec 1càc de lait pour dorer

  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sucre.

  • Ajouter le beurre mou puis remuer du bout des doigts pour l'incorporer. La pâte doit ressembler à une semoule assez fine.

  • Ajouter l'oeuf battu, la moitié du lait puis mélanger assez rapidement jusqu'à obtenir une boule. La pâte doit être souple sans être collante. Si elle est trop sèche, ajouter petit à petit le restant du lait.

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Étaler cette pâte sur une surface légèrement farinée, sur une épaisseur de 3 cm.

  • A l'aide d'un emporte pièce cannelé (ou à défaut d'un verre), couper d'un coup sec (le tourner empêcherait la levée des scones) des cercles de 5 cm de diamètre.

  • Reformer une boule avec les chutes de pâtes (en manipulant le moins possible), l'étaler et la couper en d'autres cercles. Les mettre sur une plaque de cuisson anti-adhésive et dorer le dessus avec le deuxième oeuf battu avec le lait.

  • Enfourner pour 15 min environ, jusqu'à ce que les scones soit gonflés et blonds.

Dégustés avec du beurre de sirop d'érable trouvé hier dans mon magasin bio (je vous en parlerais dans un prochain billet) c'est pas mal non plus.

Avis de recherche: est-il possible de trouver de la clotted cream en France?

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 19:00 Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Scones comme je les aime

  • Hum ! Ils me mettent en appétit !

    Posté par So', vendredi 5 décembre 2008 à 14:45
Poster un commentaire