Fondant à l'érable - Ferme Vifranc - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 1 décembre 2008


Fondant à l'érable - Ferme Vifranc

Dans ce billet précédent, j'évoquais brièvement ma dernière acquisition gourmande: Le Fondant à l'érable de la Ferme Vifranc. La ferme Vifranc est une entreprise canadienne qui oeuvre dans le domaine de l'érable depuis plus de 80 ans. Ses produits sont certifiés biologique par Ecocert Canada.

C'est dans mon magasin bio habituel du centre de Bordeaux* que je suis tombée dessus.

Le fondant à l'érable, appelé "beurre d'érable" au Québec, est du sirop d'érable baratté. Comme l'explique Isabelle sur son blog, pour obtenir du beurre d'érable il faut mélanger du vieux sirop avec du nouveau. Chez Vifranc, le sirop est d'abord chauffé jusqu'à 104°C, passé au bain-marie froid pendant 6 heures et enfin baratté (fouetté) durant 1/2 heure. Ce chaud-froid provoque une cristallisation du sirop et la baratte va sublimer l'arôme érable.

100% sirop d'érable, et donc sans aucune matière grasse!, ce fondant est idéal sur les toasts, la brioche grillée ou les crêpes, pancakes, et scones biensur.

Fondant___l__rable

On peut très bien confectionner le beurre d'érable soi même (selon la recette d'Isabelle par exemple). Seulement en France le sirop d'érable n'est pas aussi courant qu'au Canada ou au Québec, et surtout son prix en fait encore un produit d'exception qu'on ne peut pas vraiment se permettre d'acheter en grande quantité. 

Prix:

6€80 les 250g

Pas vraiment donné, mais si comme moi vous adorez le sirop d'érable alors n'hésitez pas à tester la texture et la saveur incomparable de ce fondant 100% naturel.

*(Le Grand Marché Bio, 8-10 rue Ravez - Bordeaux)

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 19:00 - Bla bla et cie Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Fondant à l'érable - Ferme Vifranc

    bonjour marie,
    je ne connais pas cette compagnie. Chez nous aussi le sirop est dispendieux cette année, car les érables n'ont coulé que 3 jours.
    Une conserve de 540 ml coûte 7$ et vu que chez nous, je passe une boite par semaine...ça fait des desserts $$$.
    Au temps des sucres, j'achète 2 galons en direct de l'érablière, mais ça ne dure pas longtemps.
    Merci pour le clin d'oeil

    Posté par isabelle, mardi 2 décembre 2008 à 15:34
  • Je le trouve aussi à Satoriz mais attention ce sucre est chauffé, ce qui en fait un produit moins bon que le sirop d'érable simple (du meme producteur). J'en achete 1l tous les mois et demi!!! Eh oui mon mari en met sur les pancakes et sur le pain perdu.

    Posté par texmex, mardi 9 décembre 2008 à 06:46
  • > Tex Mex: merci pour l'info! Je n'ai pas encore essayer le sirop d'érable simple de ce producteur, j'attend de finir celui dans mon frigo (ce qui ne serait tarder) Ce n'est pas facil de trouver du bon sirop d'érable chez nous, me conseilles-ty vraiment celui-ci?

    Posté par Marie, mardi 9 décembre 2008 à 07:21
  • Format 160 gr

    Bonjour,
    Le fondant à l'érable Ferme Vifranc est excellent! J'ai entendu dire d'un ami qui est gérant d'une Biocoop, qu'il le référencerons en format de 160 gr.

    Oui Marie, je te conseille ce sirop d'érable définitivement.

    Posté par Nicolas, lundi 24 octobre 2011 à 19:20
  • Achat sur internet

    On peut trouver ce fondant à l'érable sur internet chez http://www.lebiomonde.net en format 250 ou 500 g.

    Posté par spontex, vendredi 27 avril 2012 à 22:09
Poster un commentaire