La tarte à la ratatouille et au thon de chez nous - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





jeudi 4 décembre 2008


La tarte à la ratatouille et au thon de chez nous

La tarte à la ratatouille et au thon est un classique chez nous: elle est simple et rapide à préparer, à elle-même elle constitue un plat complet et elle est surtout très bonne.

Tarte_ratatouille_2

J'ai toujours dans mes réserves des bocaux de ratatouille maison, ma môman en fait un stock chaque été. Il faut dire que j'adore SA ratatouille, je crois que jamais je ne m'en lasserait. Je l'accommode de mille et une façons (en tarte, en crumble, à la poêle avec un oeuf, aussi bien chaude que froide, pour un bento par exemple) et conservée en bocaux ou au congélateur, elle est toujours là pour dépanner.

Habituellement pour cette tarte j'utilise un fond pâte suivant la recette de Laurence Salomon (billet à venir). Cette fois-ci j'avais envie de changer, et surtout il me restait au frigo du lait ribot (entamé pour les scones et toujours pas fini). Donc sans hésitation je me suis dirigée vers le blog de Flo où j'étais sûre de trouver ce que je cherchait. Au résultat une pâte un peu moelleuse qui, je trouve, a comme un bon goût de pâte à pizza. Séduite par ce changement!

Tarte_ratatouille_1

Tarte à la ratatouille et au thon

Pâte au lait ribot: 75 ml de lait ribot, 120g de farine (T80 pour moi) - 2 càs d'huile d'olive - 1càc de levure chimique - 1 pincée de sel

Garniture (pas de mesures précises, faites en fonction de la taille de votre moule): de la moutarde (mi-forte de préférence) - du thon frais, ou en boîte au naturel - de la ratatouille (maison ,achetée, surgelée, en boîte...)

  • Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs puis en incorporant les liquides. Former une boule et laisser reposer 30 min dans du film alimentaire à température ambiante.

  • Au-delà de ce temps, étaler la pâte et foncer un moule à tarte huilé ou recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond à la fourchette.

  • Étaler une couche généreuse de moutarde sur le fond de pâte.

  • Quand je ne décide pas de préparer cette tarte au dernier moment, j'achète un morceau de thon frais que je fais cuire au court-bouillon et que j'émiette sur la moutarde (le thon frais est bien meilleur en goût et beaucoup moins sec que celui en boîte). Mais sinon une boîte de bonne qualité de thon au naturel fait très bien l'affaire. Veillez là aussi à répartir une couche généreuse de thon.

  • Bien recouvrir le tout de ratatouille.

  • Enfourner environ 40 min à 180°C.

Cette tarte est aussi bonne chaude que froide.

Avec un mesclun de jeunes pousses, elle a composé à merveille mon bento du lundi ;).

Vous pouvez ajouter quelques pignons de pin ou des graines de tournesol par exemple.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:00 Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur La tarte à la ratatouille et au thon de chez nous

    Miam!

    Je garde précieusement ta recette en mémoire car elle nous plairait certainement énormément. Merci!

    Posté par Flo Makanai, jeudi 4 décembre 2008 à 22:13
Poster un commentaire