Paupiettes de dinde au sirop d'érable - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 12 décembre 2008


Paupiettes de dinde au sirop d'érable

Si en France on connaît surtout le sirop d'érable pour accompagner les crêpes, les gaufres et les pancakes, en Amérique du Nord on l'utilise dans de nombreuses recettes salées et sucrées. Les viandes blanches s'assaisonnent et se cuisent idéalement au sirop d'érable: ailes de poulet glacées, côtes de porc croustillantes, jambon laqué. Dans les recettes anglo-saxonnes on lui ajoute des sauces épicées et acidulées (sauce Barbecue, Chili, WorcestershireWorcestershire...) Le sirop d'érable est aussi parfait dans les marinades avec de la sauce soja et du citron, et les caramélisations.

En tant que grande amatrice de sirop d'érable, j'étais vraiment tenter de l'essayer dans une recette salée. Pour cette première j'ai donc choisi des paupiettes de dinde. Je prends toujours mes paupiettes chez mon volailler, car ainsi je suis sûre qu'elles sont 100% volaille, je ne supporte pas le goût de la chair à saucisse utilisée en guise de farce la plupart du temps. Et puis entre la qualité d'une viande achetée en grande surface et celle d'un volailler, il n'y a pas photo!

Paupiette_dinde__rable

Paupiettes de dinde au sirop d'érable pour 4 personnes

4 paupiettes de dinde - 3 càs de sirop d'érable - 2 càs de vinaigre balsamique - 1 càs d'huile de sésame - 1 oignon - 2 gousses d'ail

  • Mélanger le sirop d'érable et le vinaigre balsamique et badigeonner les paupiettes. Laisser mariner pendant 1 heure au frais.

  • Faire dorer l'oignon émincé dans une cocotte avec l'huile de sésame.

  • Ajouter les paupiettes. Les tourner pour les saisir sur chaque face. Ajouter la marinade et 2 gousses d'ail entières, ainsi qu'un petit verre d'eau.

  • Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 à 30 min, en tournant de temps en temps les paupiettes et arroser d'une cuillerée d'eau si besoin.

Avec des Country Butternut c'est le mariage parfait!

Pour un plat de plusieurs personnes, pourquoi pas remplacer les paupiettes par un filet mignon, dans ce cas prévoir un filet de 800g environ pour 4 personnes.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:20 Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Paupiettes de dinde au sirop d'érable

    Ah, je vois ce que tu voulais dire par association sucré-salé
    Bien gourmande ton association, aussi.
    Bises et bon week-end!

    Posté par Flo Makanai, vendredi 12 décembre 2008 à 17:54
  • Philippe et léo ont beaucoup aimé (ce n'est pas rien avec des bouches aussi difficile).
    J'avais accompagné de ratatouille (pas trouvé de courge, demain je vais regarder au marché)

    Posté par tata, jeudi 18 décembre 2008 à 13:17
  • N'étant vraiment pas amateur de viande rouge , cette recette sera à ma table , je ferai mes paupiettes comme une grande , je ne crois pas en avoir vu chez mon boucher

    Posté par irisa, dimanche 18 janvier 2009 à 11:00
Poster un commentaire