All Bran's cake: sans beurre, pommes, abricots secs et cannelle - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





samedi 13 décembre 2008


All Bran's cake: sans beurre, pommes, abricots secs et cannelle

Dans ce billet je vous présentait la recette originale du All Bran's cake. J'ai eu envie de détourner cette recette tant appréciée chez nous par une variante tout à fait nouvelle. J'ai remplacé les bananes par des pommes, les raisins par des abricots secs bruns de Turquie (achetés en magasin bio, incomparables, un pur délice!) le tout parfumé à la cannelle. N'ayant plus de beurre j'ai saisi l'occasion pour tenter de remplacer celui ci par de la purée d'amande blanche (et ça tombait bien il y en avait un pot qui s'ennuyait dans mon frigo). Je me suis renseignée chez Cléa qui est incontestablement la référence en matière d'utilisation de la purée d'amande en cuisine. Son blog est une véritable mine d'or pour cuisiner bio et plus sain!

Et bien je ne suis pas déçue par cette première expérience. Ce cake est plein de saveurs qui se marient parfaitement les unes aux autres, et je vous assure qu'on ne peut nullement s'aperçevoir qu'il ne contient pas un gramme de beurre tellement il est moelleux.

AllBran_pomme

All Bran's cake sans beurre, aux pommes, abricots secs et cannelle

80g d'abricots secs - 3 oeufs entiers - 120g de cassonade - 150g de purée d'amande blanche - 3càs de lait (j'ai utilisé du lait ribot) - 200g de farine - 1 sachet de levure chimique - 2 pommes - 100g de All Bran Plus - 1càc de cannelle en poudre

  • Couper les abricots en morceaux. Broyer les All Bran au mixer.

  • Battre les oeufs entiers, ajouter la cassonade, la cannelle et la purée d'amande blanche. Mélanger et ajouter les 3 càs de lait. Mélanger de nouveau.

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Tamiser la farine avec la levure et l'ajouter petit à petit à l'aide d'une cuillère en bois.

  • Ajouter les abricots coupés en morceaux, les pommes épluchées et coupées en petites lamelles et les All Bran broyées.

  • Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré, ou en silicone. Faire cuire à 200°C pendant 50 min environ. Si le dessus dore trop vite, le recouvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson. Le cake est cuit lorsque la pointe d'un couteau planté dans celui-ci ressort sèche.

  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Picnik_collage_Allbran

Le cake est encore meilleur les jours suivants après avoir était emballé soigneusement dans du papier aluminium, il prend une texture humide et moelleuse.

Il est sûr que cette expérience avec la purée d'amande blanche ne sera pas la dernière.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 06:50 Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur All Bran's cake: sans beurre, pommes, abricots secs et cannelle

    Pour répondre à tes questions ...

    Coucou Marie. J'espère que tu vas bien et que tu passes un bon week-end. Dans notre chère cité poitevine, il est fort pluvieux et trop froid à mon goût.
    Pour répondre aux coms que tu m'as laissés sur mon blog tout à l'heure, les deux versions de tarte sont différentes et il m'est difficile de dire si je préfère avec pâte ou sans. Cela dépend de mon humeur et de mes envies. Par contre, que ce soit avec pâte ou sans, j'adore tout simplement.
    Concernant l'utilisation du fromage blanc à 0 %, je ne l'ai jamais tentée car je n'achète que du 20 % de matières grasses. Mais je pense que ça peut passer sans problème. Tiens-moi au courant.
    Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.

    Posté par Marjolaine, samedi 13 décembre 2008 à 17:56
  • J'adore ce genre de cake, bien complet et riche en gout ! Celui ci me semble excellent !

    Posté par Celine, mardi 16 décembre 2008 à 13:18
  • sans oeufs?

    Ce cake m'a l'air tout à fait délicieux..n'y aurait-il pas une version équivalente mais sans oeufs? Merci à toutes celles, reines des remplacements alimentaires, qui peuvent me conseiller!

    Posté par moksharlotte, mardi 17 février 2009 à 09:04
  • > Moksharlotte: Je ne pense pas qu'il soit possible de supprimer les oeufs, le résultat en serait bien différent. En revanche je sais qu'il existe du "Substitut d'oeufs" (j'en ai vu de mes propres yeux au rayon "produit sans gluten" de mon magasin bio). Cela se présente sous forme de poudre à reconstituer avec un peu d'eau pour obtenir quelque chose de semblable à un oeuf cru battu. Bien sûr cette poudre convient parfaitement aux végétaliens ou aux personnes ayant toute sorte d'allergie. Si tu veux en savoir un peu plus je te renvoie vers ce lien: http://vg-zone.net/2009/01/10/substitut-d%e2%80%99oeufs-valpiform/

    Posté par Marie, mardi 17 février 2009 à 09:10
Poster un commentaire