Pavés de saumon et épinards au lait de coco - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 14 décembre 2008


Pavés de saumon et épinards au lait de coco

Pour revisiter la classique association saumon / épinards, pourquoi ne pas apporter du beurre une touche d'exotisme dans ses épinards. Un délicieux pavé de saumon grillé à l'extérieur, mi-cuit à l'intérieur; des épinards au goût léger mais subtile de noix de coco.

Petite recette réalisée à l'improviste, j'ai donc pris ce qui me tombait sous la main: pas d'épinards frais ou en branche surgelés (comme j'ai l'habitude de les choisir) à proximité, mais un bocal d'épinards bio. J'ai toujours eu quelques appréhensions vis à vis des épinards en boîte (mauvais souvenirs de cantine scolaire). Mais si on choisi un bocal (et non une conserve) de bonne marque, la saveur des épinards n'est pas trop altérée, et ça dépanne toujours.

Saumon__pinard

Pavés de saumon et épinards au lait de coco pour 2 personnes

2 pavés de saumon avec la peau - 1 càs d'huile d'olive - sel et poivre

500g d'épinards - 1 petit oignon -10 cl de lait de coco - 2 càs de noix de coco râpée - sel et poivre

  • Si vous utilisez des épinards frais: enlever la partie centrale des feuilles. Laver les épinards et les faire cuire 10 min dans de l'eau bouillante salée. Presser les épinards pour enlever le maximum d'eau.

  • Surgelés ou en bocal, procéder directement à cette étape: Emincer finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les épinards, puis le lait de coco et la noix de coco en poudre. Laisser cuire 5 bonnes minutes en mélangeant régulièrement. Assaisonner et servir aussitôt.

  • Pour les pavés de saumon:

  • Rincer le poisson et ôter les arêtes s'il y en a. Saler côté chair.

  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les pavés de saumon côté peau contre le fond. Laisser cuire 3 min à feu vif pour saisir le poisson. Appuyer légèrement sur le pavé avec une spatule, cela évite que celui-ci se rétracte. Quand les bords commencent à devenir opaque, retourner les pavés et laisser cuire 2 à 3 minutes supplémentaires à feu moyen. Les pavés doivent rester mi-cuits à l'intérieur.

  • Une fois cuits, les déposer sur une assiette recouverte de sopalin afin d'absorber le surplus de graisse.

  • Servir les pavés déposés sur un lit d'épinards au lait de coco. On peut saupoudrer d'un peu de noix de coco râpée.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 11:00 - Permalien [#]
Tags : , , ,