Sablés Hypnotic - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mardi 16 décembre 2008


Sablés Hypnotic

Après les Vanille Kipferl, voici d'autres petits gâteaux toujours dans l'Esprit de Noël. Présentés dans un panier gourmand, ils feront très bonne impression. Mais en plus d'être beaux, ces sablés sont surtout très bons.

Hypnotique_sabl_s

J'ai eu un peu de mal à travailler la pâte chocolatée, elle collait beaucoup. Il faut donc veiller à ne pas ajouter trop de lait ou dans le pire des cas, rajouter un peu de farine. Je vous conseille également d'étaler cette partie directement sur l'autre pâte déjà étalée, car une fois abaissés il n'est pas évident de déplacer les différents rectangles.

Hypnotic_sabl_s_2

Sablés Hypnotic

Inspirée par "Les Sablés" ed. Dormonval

250g de farine - 1 sachet de levure chimique - 120g de sucre en poudre - 1 càc d'extrait de vanille - 1 oeuf + 1 jaune - 120g de beurre mou

Pour la partie chocolatée: 2 càs de cacao en poudre - 2 càs de sucre en poudre - 1 càs de lait

  • Mélanger la farine et la levure. Faire une fontaine et y mettre le reste des ingrédients en réservant le jaune d'oeuf. Pétrir à la main de façon à obtenir une pâte lisse. Peser le tout et partager en 2 parties égales.

  • Mélanger le cacao en poudre, le sucre et le lait et incorporer ce mélange à l'une des moitiés de pâte. Bien malaxer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "zébrures".

  • Abaisser l'autre moitié de pâte en 1 rectangle. Le badigeonner de jaune d'oeuf. Déposer la moitié chocolatée au milieu et l'étaler délicatement au rouleau afin d'obtenir la même taille que le rectangle précédent. Si comme moi vous n'êtes pas trop doués pour faire un rectangle parfait, faites de votre mieux puis découper les bords au couteau.

  • Façonner un rouleau, l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer 1 heure au froid.

  • Une fois le boudin devenu bien ferme, le couper en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque siliconée ou du papier sulfurisé. Veiller à bien les espacer. Faire cuire 8 min (pas plus) à 200°C. Les sablés doivent être légèrement dorés. Il est normal qu'ils soient encore mous à la sortie du four, ils vont durcir par la suite.

Hypnotique_sabl_s_3

L'avantage de ne pas être douée pour étaler un rectangle parfait, c'est qu'avec les chutes de pâtes on peut confectionner de belles grosses fleurs. La quantité de pâte étant plus importante, on obtient alors un biscuit très moelleux. Mangé à la sortie du four, je peux vous assurer que c'est divin! Comble de la chose, je crois même que je préfère cette version à celle des sablés normaux! 

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:13 Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Sablés Hypnotic

    Hé c'est ma recette lol
    Ils sont bons hein?
    Bonne journée, bisous
    Eva

    Posté par Eva, mardi 16 décembre 2008 à 11:02
  • Tes sablés sont très beaux!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, mardi 16 décembre 2008 à 11:16
  • > Eva: Peut-être as-tu déjà réalisé ces sablés (tu en as déjà présenté la recette?), moi je me suis inspirée d'une recette d'un bouquin sur les sablés. Je m'empresse d'ailleurs d'en indiquer la source sur mon billet (honte à moi d'aoir oublié) Ceci dit, oui c'est clair qu'ils sont très bons.

    Posté par Marie, mardi 16 décembre 2008 à 11:32
  • Ils sont super beaux !!!! j'aime beaucoup l'effet... hypnotique. C'est très réussi.

    Posté par Perrine9, mardi 16 décembre 2008 à 11:36
  • et c'était un vrai délice!
    merci de m'en avoir apporté, j'ai presque du me battre pour en grignotter un!

    Posté par madame chocolat, mardi 16 décembre 2008 à 11:53
  • LOl! J'aime bien le titre de ton billet...ce biscuit porte bien son nom

    Posté par awoz, mardi 16 décembre 2008 à 12:42
  • je les ai gouté chez madame chocolat, ils étaient super bons! et très jolis en plus!

    Posté par auntie jo, mardi 16 décembre 2008 à 21:48
  • > Rosa, Perrine, Awoz: Merci! C'est vrai qu'ils font toujours de l'effet.
    > Madame chocolat: pour une après-midi sympathique il fallait bien des sablés sympathiques. Contente de voir que tu t'es imposée pour en gouter un!
    > Auntie Jo: je suis ravie que tu ai pu y gouter, et encore plus qu'ils t'aient plu.

    Posté par Marie, mercredi 17 décembre 2008 à 07:01
  • Hummm...Ils sont trop beaux vos gateaux....

    Posté par stephanie, mercredi 17 décembre 2008 à 07:32
  • Bonjour Marie. Voilà des sablés au nom parfaitement trouvé. Il ne faut donc pas trop les regarder sous peine d'être envoûtée et de se retrouver à tous les manger sans pouvoir s'arrêter. Ils sont bons, j'en suis sure, en plus d'être beaux.
    Je réponds à ton mail aujourd'hui ; je comptais le faire hier mais ma journée ne s'est pas terriblement bien passée. J'espère que tu vas mieux. Bisous.

    Posté par Marjolaine, mercredi 17 décembre 2008 à 09:29
  • bravo ils sont beaux!!

    Posté par charmela, lundi 29 décembre 2008 à 08:12
  • très jolis!

    Posté par helene06, lundi 29 décembre 2008 à 10:49
Poster un commentaire