Fougasse au levain, tomates séchées et olives noires - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 22 décembre 2008


Fougasse au levain, tomates séchées et olives noires

Réalisées pour des repas pique-nique de ce week-end, ces fougasses au levain et à la farine d'épeautre sont succulentes. Même trois jours après avoir été faites, conservées dans un torchon, elles n'ont pas séchées et sont restées très moelleuses. A manger telles quelles (pour un apéro par exemple) ou en accompagnement d'un autre plat.

Fougasse

Fougasse au levain, tomates séchées et olives noires pour 2 belles fougasses

D'après une recette proposée par Anne

400g de farine T65 - 100g de farine d'épeautre complète - 100g de levain - 320 ml d'eau - 2 càc de sel - 2 pincées de levure sèche de boulanger

des tomates séchées (coupées en morceaux) - des olives noires (rincées et dénoyautées)

  • Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain (sauf la garniture) et lancer le "programme pâte". Quelques minutes avant la fin du programme (éventuellement au "bip graines") ajouter les tomates séchées et les olives.

  • Pour ceux dépourvue de MAP (méthode expliquée par Anne): Verser la levure sèche dans un bol, la délayer dans 5cl d'eau tiède et la laisser 20 min à température ambiante. Dans un saladier, verser la farine et le sel, creuser un puits et ajouter la levure délayée avec le levain et l'eau. Ajouter les tomates séchées et les olives coupées en morceaux. Bien mélanger et verser la pâte sur un plan de travail bien fariné et la pétrir à la main pendant 10 à 12 min. La remettre dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser reposer à température ambiante pendant 45 min.

  • A la fin du programme, sortir le pâton et le diviser en 2 morceaux égaux (ou en 3 si on veut des fougasses plus petites). Les façonner en boule et les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pratiquer 3 entailles sur le dessus et étirer la pâte pour agrandir les trous. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser lever à température ambiante sous un torchon pendant 20 min.

  • Préchauffer le four à 220°C. Badigeonner les fougasses d'eau salée. Baisser le four à 200 °C et les faire cuire 20 à 25 minutes.

  • Dès la sortie du four, badigeonner les fougasses d'huile d'olive.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:00 Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Fougasse au levain, tomates séchées et olives noires

  • Vraiment très appétissante, ça sent l'été cette fougasse !!!!
    Je continue ma visite car il y a plein de bonnes choses chez toi
    Bonnes fêtes

    Posté par Laëti, lundi 22 décembre 2008 à 10:43
  • Elle donne faim cette fougasse. Entre elle et les pâtisseries orientales, je prends tout !
    Je n'ai jamais essayé la farine d'épeautre et le levain. C'est décidé lors de ma prochaine virée au Poitou-vert, j'achète l'un et l'autre pour pouvoir tester ces fougasses maison.
    Je te souhaite une bonne journée et bon courage pour tes révisions.
    Bisous.

    Posté par Marjolaine, mardi 23 décembre 2008 à 09:50
  • > Marjolaine: le levain dont je parle est du levain confectionné et nourri soit même. il ne s'agit pas du levain fermentescible qu'on peut trouver en magasin bio. ceci dit rien ne t'empêche de le remplacer. Dans ce cas je te conseilles de choisir un levain ferentescible de seigle. C'est en poudre, pas besoin de le réhydrater. 2 càc devrait suffir

    Posté par Marie, mardi 23 décembre 2008 à 10:06
  • fougasse farine

    peut-on la faire avec du petit épeautre pour les mêmes quantité sur les liquides
    merci

    Posté par jojo, dimanche 5 mai 2019 à 13:14
    • Bonjour,
      Oui sans soucis! Au moment de pétrir si la pâte vous semble trop sèche
      ajouter un peu d'eau (cuillère à soupe par cuillère à soupe) ou si elle est
      trop humide ajoutez de la farine.

      Posté par marieboudia, dimanche 5 mai 2019 à 13:41
Poster un commentaire