750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
30 décembre 2008

Pain au son et aux pommes, raisins secs et cannelle

Voici encore un pain parfait pour le petit-déjeuner mais surtout très intéressant sur le point de vue nutritionnel. Ainsi on se fait du bien et plaisir dès le matin!

Pain_sonpomme_1

Ce pain au levain contient du son de blé (le même que celui utilisé dans les All Bran's cake (ici ou ici)). Le son de blé est riche en fibre. Ces dernières jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Certes, il n'est pas évident de consommer du son de blé tel quel, c'est pourquoi ce pain est tout à fait avantageux, d'autant plus qu'il est semi-complet.

Pour le côté gourmand j'ai ajouté à ce pain des dès de pommes crues, des raisins secs et une pointe de cannelle. Au moment de le déguster, une lichette de beurre salé suffit pour l'apprécier à sa juste valeur.

Pain_sonpomme_2

Pain au son et aux pommes, raisins secs et cannelle

280g de farine de blé T65 - 270g de farine de blé T11O - 180g de levain 100% T110 (levain liquide rafraîchi, ou nourri, d'un même poids de farine T110 que d'eau) - 35g de son de blé (type All Bran) - 320 ml d'eau - 40 ml de lait d'avoine (ou de lait animal) - 2 càc de sel gris moulu - 1 petite pomme - 40g de raisins secs - 1 pointe de cannelle

  • Dans la cuve de la MAP, mélanger le levain, l'eau et le lait. Ajouter les farines, la cannelle et le son de blé (il va être broyé lors du pétrissage).

  • Lancer le "programme pâte".

  • Au "bip graines" (soit quelques minutes avant la fin du pétrissage) ajouter le sel, les raisins secs et la pomme épluchée et coupée en dès moyens (si vous les coupez trop petits, puisqu'ils vont fondre à la cuisson vous ne les retrouverez pas dans le pain).

  • A la fin du programme laisser la pâte pousser dans la machine 5 heures environ.

  • Au bout de ce temps, tapisser le fond d'une cocotte de papier sulfurisé.

  • Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner rapidement en une boule et la placer dans une cocotte sur le papier sulfurisé.

  • Entailler profondément le dessus de la pâte avec un couteau bien aiguisé.

  • Fermer la cocotte. La placer dans le four froid et allumer celui-ci à 225°C.

  • Laisser cuire 45 min environ. Sortir la cocotte du four, enlever le couvercle et sortir le pain.

  • Vérifier que le pain sonne creux lorsqu'on frappe dessus (signe qu'il est cuit) et que sa croûte soit bien dorée. Si ce n'est le cas, remettre le pain dans le four 5 à 10 min de plus.

  • Laisser refroidir le pain sur une grille (pour éviter que de l'humidité se forme sous le pain)

  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    P
    J'étais en train de flâner sur le blog de Marjolaine quand j'ai lu un post sur sa rencontre avec toi, je suis donc venue faire un petit tour et j'aime beaucoup ce que je vois, comme notamment ce délicieux pain aux pommes, raisins et cannelle.
    M
    > A toutes: oui je confirme que ce pain est délicieux. Si je pouvais je vous en enverrais à toutes une tranche ^^
    C
    superbe ce pain, bravo il me tente bien!!
    C
    Cette mie m'attire beaucoup, comme il doit être bon!!! Bon réveillon de la Saint Sylvestre<br /> Bises<br /> Céline
    E
    C'est vrai que pour le matin ton pain doit être un délice. Je garde l'idée sous le coude.
    Publicité
    Archives
    Newsletter
    Publicité