Banoffee Pie: une bombe So delicious! - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 2 janvier 2009


Banoffee Pie: une bombe So delicious!

Avant tout, bien entendu je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2009.

Le Banoffee Pie est parfait pour commencer cette nouvelle année en beauté (mais parfait aussi à n'importe quel moment de l'année!) Comment?? Vous ne connaissez pas le Banoffee Pie??

Contraction de banane et toffee (caramel, en anglais) ce dessert est très populaire en Grande-Bretagne. Toutes les personnes à qui j'ai pu le faire découvrir sont unanimes: ce dessert est SO SO DELICIOUS! En même temps comment résister à cette succulente couche sablée (réalisée avec de véritables Digestive Biscuits anglais (j'adore!!) cela fait toute le différence) recouverte de confiture de lait (dont je vous livre la recette ci-dessous) sur laquelle on dispose des rondelles de banane, le tout recouvert de crème chantilly.

Banoffee_Pie

Et peu importe si ce n'est pas vraiment "léger léger", moi je craque à tous les coups. Encore une recette qui vous prouve que les desserts anglais valent vraiment le détours.

Banoffee_Pie_2

Banoffee Pie à préparer quelques heures à l'avance

150g de Digestive Biscuits (ou autres biscuits sablés) - 75g de beurre fondu - 1 pot de confiture de lait maison (ou pas) - 3 bananes - 25 ml de crème fleurette entière bien froide - 1 càs de sucre glace - cacao amer pour saupoudrer

  • Plusieurs heures à l'avance (ou même quelques jours avant) préparer la confiture de lait. Pour cela rien de plus simple. Disposer dans une cocotte minute une boîte de lait concentré sucré de 397g (marque Nestlé par exemple) la recouvrir au 3/4 d'eau. Fermer et laisser cuire 45 bonnes minutes après le premier sifflement. N'ouvrir la boîte qu'une fois que celle-ci est complètement refroidie.

  • Avant de débuter la recette placer un grand saladier et éventuellement les fouets du batteur au congélateur.

  • Briser les gâteaux en morceaux et les mettre dans le bol d'un robot mixeur. Actionner le robot jusqu'à l'obtention d'une chapelure. Verser les miettes obtenues dans un saladier et ajouter le beurre fondu. Mélanger.

  • Verser ce mélange dans le fond d'un moule de 22cm de diamètre (à charnière de préférence, que j'ai pour ma part chemisé de rhodoïd pour faciliter le démoulage). Lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe en insistant sur les bords.

  • Réserver au frais pendant 1/2 heure afin de bien solidifier la base.

  • Battre la crème liquide en chantilly dans le saladier mis préalablement au froid, avec un batteur électrique, en ajoutant le sucre glace à mi-parcours. Veiller à ce que la chantilly se tienne bien sans toutefois battre trop longtemps sous peine de voir la crème se transformer en beurre.

  • Verser le pot de confiture de lait sur le mélange gâteaux-beurre puis étaler avec le dos d'une cuillère.

  • Disposer sur toute la surface les bananes coupées en rondelles assez épaisses.

  • Recouvrir le tout de crème chantilly et lisser la surface.

  • Réserver au frais au minimum 1heure. Démouler délicatement juste avant de servir, et saupoudrer de cacao amer.

Pour finir vous n'avez plus qu'à vous régaler!

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:00 Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Banoffee Pie: une bombe So delicious!

  • Bonne année, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Petite gourmandise bien alléchante
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par Céline, vendredi 2 janvier 2009 à 13:10
  • Voilà un des desserts qui me font retourner en Angleterre avec toujours autant de gourmandise ! et ta version est yummmmmm ! très très bonne année à toi !!!

    Posté par Dorian, vendredi 2 janvier 2009 à 15:45
  • Bonne année à toi également, je rentre à l'instant des courses avec un STOCK de digestive biscuits... Car comme toi je suis accro à ce dessert (http://allullou.canalblog.com/archives/2008/03/16/index.html)
    ,mais attention à consommer avec modération ;o)

    Posté par allulou, vendredi 2 janvier 2009 à 16:24
  • 2009 = Banofee pie

    Merci encore Marie pour nous avoir fait ce merveilleux gateau pour notre soirée du 1er de l'an, il est delicieux...car tout ce que j'aime est réuni dans ce banoffee pie !
    Bisous a toi ma cuisinière préférée !

    Posté par Morgane, samedi 3 janvier 2009 à 10:58
  • Un petit coucou Marie. Voilà donc le fameux banoffee pie dont nous avons parlé hier. Il a l'air si réussi que je veux bien y goûter, malgré la chantilly. Il faut dire ce qui est : les photos font terriblement envie et les ingrédients aussi. Comment résister alors ?
    Bisous.

    Posté par Marjolaine, dimanche 4 janvier 2009 à 23:29
  • miam je salive dès le matin!

    Posté par helene06, lundi 5 janvier 2009 à 09:38
  • MAIS QU4APPELEZ VOUS DONC DIGESTIVE BISCUITS SONT ILS SALES COMME JE LE PENSE ALORS J4UTILISERAIS DES TUCS OU BIEN SABLES SUCRES ET ALORS JE PRENDRAIS DES SABLES BRETONS ,,,
    S V P ECLAIREZ MA CHANDELLE EN VOUS REMERCIANT J4AI DECOUVERT DEPUIS QUELQUES JOURS VOTRE SITE MAIS ALORS DE GRANDE QUALITE CAR DIEU SAIS SI IL EN EXISTE MAIS ILS SONT TERRIBLEMENT QUELCONQUE BRAVO A VOUS ET MERCI

    Posté par maymoi, jeudi 20 août 2009 à 17:18
  • > Maymoi: Merci pour ce compliment qui me touche sincèrement.
    Pour répondre à votre question les Digestive Biscuits dont je parle sont des biscuits anglais SUCRES. On en trouve de plus en plus dans nos grandes surfaces françaises au rayon "produits du monde". Il semblerait même que la marque MC Vities qui les commercialise, ai lancé un marché en France. Mais vous pouvez en effet les remplacer par des palets bretons ou tout autre sablé dans ce genre.

    Posté par Marie°°°, vendredi 21 août 2009 à 07:55
  • une tuerie ! bon été !

    Posté par lilizen, dimanche 12 août 2012 à 10:07
Poster un commentaire