Nos tartines du dimanche - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 5 janvier 2009


Nos tartines du dimanche

Chez nous, certains dimanche soir, il avait une tradition à laquelle aucun de nous ne voulait échapper: les tartines. Le dimanche était en effet souvent le jour du pain fait maison et notamment du pain cocotte. Ma môman en profitait donc pour nous préparer un dîner tout simple mais tellement bon.

Mais certains événements passant par là, nous avons ces dernières années dérogé à la tradition. Mon retour dans ma famille pour les fêtes de fin d'année et le temps parfaitement hivernal m'ont donné envie de remanger ces tartines roboratives et simplement délicieuses.

Une belle tartine de pain cocotte semi-complet, nappée d'une légère couche de crème fraîche (allégée quand même!), du jambon et du fromage à raclette, voilà de quoi se régaler.

Tartines

Tartines du dimanche pour 4 tartines

4 tranches de pain généreuses (de style "pain de campagne") - 4 tranches de jambon blanc - 6 tranches de fromage à raclette - de la crème fraîche épaisse allégée

Tartines_2Couper chaque tranches de jambon en 3 et les tranches de fromage en 2.

Sur chaque tranche de pain , étaler un peu de crème fraîche. Déposer les 2 bords des tranches de jambon et ajouter par dessus la partie du milieu.

Si vos tartines sont assez grandes, disposer 3 moitiés de fromage à raclette (sinon seulement 2)

Mettre sur une plaque de cuisson, sans papier sulfurisé sinon l'humidité rendue par le pain va ramollir complétement la tartine.

Enfourner à 180°C une dizaine de minutes et pour finir placer sous le grill 5 minutes.

A déguster avec une bonne salade verte.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:15 - Permalien [#]
Tags : , , , ,