750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
11 janvier 2009

Brioche des rois de Christophe Felder

Dimanche dernier, jour de l'Epiphanie, j'ai profité d'être avec ma petite famille pour élaborer ma première brioche des rois. J'ai alors choisi une valeur sûre, dont vous commencez à être habituez avec moi (et je ne suis pas prête d'arrêter de vous en parler car le papa noël m'a apporté trois de ses livres): le célèbre pâtissier Christophe Felder. Je n'ait apporté que très peu de modifications à la recette initiale (liées notamment au fait que j'ai supprimé le rhum)

Nous avons tous apprécié la mie fondante et surtout les arômes délicats de cette brioche.

Si vous cherchez une brioche pour fêter les rois, n'hésitez donc pas à tester celle-ci. Et n'oubliez pas, que le plaisir de savourer une bonne brioche ou une galette à la frangipane ne se limite pas au seul jour de l'Epiphanie, mais dure tout le mois de Janvier! Et même toute l'année après tout! Hi hi!

Brioche_des_rois_4

Brioche des rois de Christophe Felder

250g de farine - 25g de sucre semoule - 2 oeufs - 1 càc de sel - 15g de levure fraîche - 2 càS de lait tiède - 125g de beurre mou - 1 zeste d'un petit citron - 1 zeste d'orange - 15 g de lait - 2 càc d'eau de fleur d'oranger

Pour la dorure et le décor: 1 jaune d'oeuf et un peu de lait - fruits confits - grains de sucre

  • Sortir tous les ingrédients minimum 1 heure à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

  • Délayer la levure dans les 2 càs de lait tiède.

  • Dans la MAP (programme pâte) mettre dans l'ordre suivant: le sel, le sucre, les zestes prélevés finement (désormais je ne peut plus me passer de la Râpe Microplane qui fait des miracles), la fleur d'oranger, le lait, les oeufs légèrement battus et la farine. Faire un petit puit et y verser la levure.

  • Lancer le programme et laisser pétrir plusieurs minutes (environ une dizaine) le temps que la pâte forme une boule bien lisse.

  • Ajouter alors le beurre mou coupé en petits morceaux. Laisser pétrir encore pendant 10 minutes.

  • La pâte doit se détacher des parois de la cuve et sa texture doit être souple.

  • Laisser reposer la pâte 1h30 dans la MAP. Ne pas l'ouvrir pendant ce temps afin de garder la chaleur.

  • Ce temps écoulé, placer la pâte dans un récipient, couvrir d'un film transparent et placer au réfrigérateur pendant 1heure minimum.

La pâte ayant doublé de volume après son passage au frais (j'ai surtout été surprise par sa belle couleur orangée):

Brioche_des_rois_1

  • Sortir la pâte du réfrigérateur, la pétrir quelques minutes. La placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajouter la fève. Faire un trou au milieu du pâton et l'étirer petit à petit à l'aide d'un verre pour former une couronne. Ne pas hésiter à faire un large trou, celui-ci va se rétrécir pendant la levée.

Brioche_des_rois_2

  • Laisser à nouveau lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit tiède. On peut, par précaution, laisser le verre au milieu.

  • Préchauffer le four à 180°C. Préparer la dorure en battant le jaune d'oeuf avec un peu de lait. Badigeonner la couronne et saupoudrer de grains de sucre. On peut, avant d'ajouter les grains de sucre, entailler la couronne de façon régulière à l'aide de ciseaux légèrement trempés dans la dorure.

Brioche_des_rois_3

  • Faire cuire la brioche environ 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

  • La recette initiale indique de décorer la brioche de fruits confits seulement après cuisson. La prochaine fois je les mettrais avant, en même temps que le sucre perlé.

Brioche_des_rois_7

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super gonflée et moelleuse.. Manque juste un petit de peu sucre à mon goût, à refaire!
F
pour edition
F
pour edition
C
Bonjour à toutes, j'ai essayé cette recette, avec ma map kenwood, c'est un bide total!!!! ma pâte n'a pas montée et pourtant j'ai bien été assidu pour la préparation donc, allez chez un bon patissier achetez une bonne brioche des rois, vous la paierez chère peut-être mais moins de gaspillage!!!!
E
c'est bon en plus?<br /> heureux celui qui le mange.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité