750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
25 janvier 2009

Wok crevettes et légumes et quelques informations sur les produits asiatiques

Il y a certains midi où arrive le moment du déjeuner et rien n'est préparé. C'est donc le moment de sortir son wok! Après on attrape ce qui nous passe sous la main et on compose un repas rapide et délicieux en quelques minutes. Avec des nouilles, de la viande ou du poisson et des légumes on a un véritable plat complet.

Cette fois-ci pour moi ce fut un wok de crevettes et de légumes mélangés. Pour ces derniers j'ai utilisé un mélange de légumes déjà émincés vendu au rayon salades en sachet, c'est bien pratique pour ce genre de plat de dernière minute. Le mélange se composait de poireaux, poivrons rouges, choux blancs et oignons. Bien sûr vous pouvez choisir n'importe quel mélange selon vos goûts et même, si vous vous y prenez un peu à l'avance, émincer finement vous-même les légumes de votre choix.

Pour un repas complet, accompagnez ce wok de riz basmati ou de nouilles, servis à part ou ajouter cuits dans le wok en fin de cuisson.

Wok_l_gumesCrevettes1

Wok de crevettes et de légumes pour 2 personnes

250g de légumes émincés finement (poireaux, poivrons, choux blanc et oignons pour moi) - 250g de crevettes cuites non décortiquées - 1 échalote - 1 càS de crevettes séchées (surgelées) - 1/2 càS d'huile de sésame - 1 càS de sauce soja - 1/2 càS de sauce d'huîtres - quelques gouttes de nuoc-mâm (sauce poisson) - 1 feuille de citron vert (facultatif) - 1 pincée d'ail déshydraté en poudre - sel

  • Laver les crevettes séchées et les égoutter.

  • Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, la sauce d'huîtres, l'huile de sésame et les crevettes séchées. Ajouter éventuellement une feuille de citron vert.

  • Faire chauffer un wok à feu vif avec une demie cuillère à soupe d'huile neutre. Y faire revenir rapidement l'échalote émincée.

  • Ajouter les légumes, le mélange des sauces et les crevettes séchées, ainsi que la pincée d'ail en poudre.

  • Faire revenir quelques minutes à feu vif, puis baisser le feu au plus doux.

  • Pendant ce temps, décortiquer les crevettes.

  • Quand les légumes sont à votre convenance (fondants ou encore un peu croquants), ajouter les crevettes entières. Saler très légèrement et arroser de quelques gouttes de nuoc-mam.

  • Faire sauter de nouveau à feu vif pendant 2 minutes.

Les crevettes séchées, les sauces, et les feuilles de citron (feuilles de kaffir) se trouvent en épicerie asiatique. Certaines sauces sont même de plus en plus disponibles en grande surface.

Wok_l_gumesCrevette2

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la cuisine asiatique, je me disais que quelques informations sur certains produits pourraient être utiles.

Source: Le Tang Book

Nuoc_mam

Le Nuoc-mâm: Cette sauce de couleur rouge-brunâtre à l'odeur et au léger goût de sardine s'obtient en faisant mariner des petits poissons avec du sel et du sucre.

Mélangé à du jus de citron vert et un soupçon de sucre, le nuoc-mâm accompagne nems et rouleaux de printemps. Moi je l'utilise dans la farce de nems ou dans le riz-cantonnais par exemple.

Attention, le nuoc-mâm étant déjà salé, ayez la main légère sur l'assaisonnement.

Sauce_soja

La sauce soja: Cette sauce emblématique de la gastronomie asiatique est fabriquée à partir de fèves de soja fermentées. Les sauces soja chinoises peuvent être claires et salées, ou foncées, avec un arôme plus corsé et parfois un peu amer. Les sauces soja japonaises sont plus fines et moins salées.

Pour ma part j'utilise la sauce soja chinoise "Pearl River Bridge" (photo) "Light" car plus claire, beaucoup moins corsée; ou la japonaise de la marque Kikkoman.

Seule, son goût est particulier. Tout le monde n'aime pas, personnellement je l'adore notamment pour y tremper mes makis.

La sauce soja est véritablement le "sel" asiatique. Donc là encore ayez la main légère sur l'assaisonnement.

Crevettes_s_ch_es

Les crevettes séchées: Vous les trouverez le plus souvent au rayon des produits surgelés des épiceries asiatiques; conditionnées en sachet. Leur goût puissant est assez surprenant, aussi vaut-il mieux les utiliser avec parcimonie.

Faites-les d'abord tremper quelques minutes dans un bol d'eau chaude pour les ramollir.

Je n'hésite pas à utiliser des crevettes séchées pour pimenter vos plats: elles réhaussent des nouilles sautées ou un riz cantonnais, ou encore des légumes sautés au wok. Hachées finement, je les incorpore à mes farces de nems.

Les feuilles de kaffir: Originaire d'Asie du Sud-Est et d'Afrique du Sud, le citronnier kaffir (appelé aussi "kaffir lime" ou "combava") est une espèce voisine du citronnier. Ses feuilles sont très parfumées et apportent d'agréables notes herbacées et acidulées à de nombreux plats thaïlandais.

On peut les trouver fraîches, moi je les achète séchées (en paquet) dans les épiceries asiatiques (à Eurasie par exemple pour les bordelais)

Les feuilles de keffir s'emploient comme le laurier. Elles apportent des notes très parfumées aux soupes, aux légumes sautés au wok, aux currys et autres plats mijotés.

Sauce_huitres

La sauce d'huîtres: Epaisse et de couleur brune, elle est très répandue dans la cuisine chinoise. Outre les huîtres fraîches, entrent dans sa composition de l'amidon, du sucre, du sel, de la sauce soja et des épices. Sa saveur iodée et épicée apporte une touche marine aux viandes, poissons et volailles.

Pensez à agiter la bouteille avant chaque utilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut poulette!! C'est bien interessant tout ca, moi qui adore la cuisine chinoise je suis contente ! Et encore une fois ca a l'air trop ta recette. Surtout pour moi qui ai plus trop d'idée avec mon WOK...Gros bisous
C
J'aime utiliser mon wok aussi. Très belle recette<br /> Bises
I
Très beau billet instructif ! je vais me mettre en quête de feuilles de kaffir , mais c'est pas gagné !
Y
c'est rigolo :) j'ai fait une recette dans le même style ce midi :)<br /> et on s'est régalé :)
L
Merci pour cet intéressant article!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité