Un Classic New York Cheesecake rien que pour mon plaisir - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





samedi 31 janvier 2009


Un Classic New York Cheesecake rien que pour mon plaisir

C'est lors de mon court séjour en Angleterre que j'ai mangé mes premiers cheesecakes. Autant dire que j'ai une idée bien précise de ce que doit être un BON cheesecake. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais lancé dans la réalisation d'un cheesecake maison, ayant trop peur de me retrouver avec un de ses pseudo-cheesecakes arborant l'appellation "Le vrai cheesecake" de certains restaurants français et qui, au final ne sont que des gâteaux raplapla au goût de fromage blanc.

Cheesecake

Le soucis est que le Classic Cheesecake tel qu'il se fait à New York est à base de Philadelphia Cream Cheese. Oui mais voilà, pour trouver du Philadelphia en France c'est comme la conquête du Saint-Graal. Seuls les français vivant à proximité des frontières belges ou allemandes ont la chance de pouvoir s'approvisionner plus facilement. C'est rageant non... Néanmoins, depuis peu, on trouve du Philadelphia dans certaines épiceries fines de... Paris! Oui là encore ce n'est pas à la portée de tous le monde et surtout, de toutes les bourses (j'en ai par exemple vu au Lafayette Gourmet du boulevard Haussmann à 4€ la boîte de200g!) Il y a peu, j'ai eu cette chance de pouvoir passer quelques jours dans la capitale, et j'ai ainsi pu faire un saut à l'Epicerie anglaise et faire le plein de Philadelphia Cream Cheese.

Philadelphia

J'en ai également profité pour repartir les bras chargés de Digestives Biscuits. Là encore il est difficile de se procurer ces fameux biscuits anglais dans nos magasins de province ou alors, là aussi, à prix fort. Depuis que j'ai goûté à ces biscuits je ne jure que par eux, tellement simples mais tellement bons! Pour faire un Classic New York cheesecake dans les règles il aurait fallut des Graham crakers, le quasi équivalent américain des Digestives Biscuits. Mais je n'ai pas eu le temps d'en trouver. Les Digestives Biscuits apportent toutefois la même authenticité. Vous pouvez bien sûr utiliser toute autre sorte de biscuits (Petits Beurres, Biscuits Thé de Lu, Spritz...)

Digestives

J'ai choisis de faire mon premier chessecake dans de petits moules à charnière de 12cm de diamètre, comme cela j'ai pu faire plaisir à moi rien qu'à moi! Les quantités données ici sont pour 2 minis moules, pour un moule de 22cm, il suffira de doubler les quantités. Il est préférable de choisir un moule pas trop grand et à bord haut pour obtenir un cheesecake bien épais.

Je compte bien ne pas m'arrêter à cette première expérience. J'envisage de refaire un des cheesecakes très prochainement et de tester les différentes alternatives au Philadelphia que propose Loukoum, la "maître" incontestée du cheesecakec. D'ailleurs je ne me lasse pas de lire et de relire son billet que je ne peux que vous conseiller de consulter. Pour remplacer le Philadelphia, elle conseille un mélange de St Morêt, Ricotta, Kiri ou Petit Suisse. Je vais tester tout ça très vite...

Cheesecake2

Classic New York Cheesecake pour 2 moules de 12 cm de diamètre (pour un moule de 22cm, doubez les quantités)

Source: www.philadelphia.be

180g de Digestive Biscuits (ou autres) - 75g de beurre

400g de Philadelphia Cream cheese - 50g de sucre blond - 2 gousses de vanille - 2 oeufs

  • Sortir tous les ingrédients environ 10 minutes avant de commencer, ainsi ils seront tous à la même température avant la cuisson. Aussi, le Philadelphia sera plus facile à travailler.

  • Réaliser la base: Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.

  • Dans un mixer, réduire grossièrement les biscuits en poudre (ou les émietter à la main)

  • Mettre cette poudre dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger le tout à la main.

  • Chemiser le fond des moules de papier sulfurisé et beurrer les bords. Verser 1/4 de la préparation dans chaque moule. Presser les miettes au fond du moule à l'aide du fond d'un verre. Ensuite, verser la moitié de la préparation restante dans chaque moule et toujours à l'aide d'un verre réaliser des bordures en biscuits bien régulières et surtout bien tassées.

  • Placer les moules au réfrigérateur le temps de préparer la suite. Cela va permettre à la base de bien se solidifier.

  • Préchauffer le four à 150°C.

  • Dans un saladier mettre le Philadelphia et le sucre. Mélanger, mais pas trop! Trop mélanger peut augmenter la quantité d'air dans la pâte, la crème risque de se "casser" à la cuisson. Il faut que la préparation soit souple et homogène mais surtout pas liquide.

  • Fendre les gousses en deux dans la longueur. A l'aide d'une pointe de couteau, récupérer les grains et les ajouter à la préparation. Ajouter aussi les 2 oeufs, mélanger le tout.

  • Sortir les moules du réfrigérateur, les garnir de la préparation au fromage. Lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe. Enfourner 30 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Le cheesecake est cuit lorsque le dessus est un peu gonflé et épaissi, sauf une petite partie au centre qui doit avoir un aspect tremblotant. Il est important de ne pas faire trop cuire le cheesecake, il va s'épaissir au moment de refroidir.

  • Le laisser complètement refroidir dans le four, porte fermée, pendant plusieurs heures.

  • Le mettre au réfrigérateur sans l'avoir démouler. L'entreposer pendant 24h minimum. Le mieux est de le laisser 48h, pour que le goût et la texture soient au top!

  • Avant de servir, procéder au démoulage: pour retirer le cheesecake du moule, desserrer la cheville et lever le moule sans toucher le cheesecake.

  • Pour faciliter le découpage, passer la lame d'un grand couteau lisse sous l'eau bien chaude et essuyer les gouttes en trop. Essuyer le couteau entre chaque part.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:55 Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Un Classic New York Cheesecake rien que pour mon plaisir

  • Mmmmhhh, trop bon! J'adore le NY Cheesecake!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, samedi 31 janvier 2009 à 10:57
  • quelle surprise !

    YUMMY YUMMY !!! Un vrai de vrai qui a l'air suculant lol !! Tu me donne trop faim......

    Posté par morgane, samedi 31 janvier 2009 à 11:23
  • ça donne trop envie!

    Posté par Lisanka, samedi 31 janvier 2009 à 11:49
  • Trop bien réussi ! Bravo !

    Posté par Eva, samedi 31 janvier 2009 à 14:02
  • c'est vrai que c'est un délice !!!

    Posté par les 2 gourmands, samedi 31 janvier 2009 à 14:32
  • il est vraiment magnifique!! avec de bons ingrédients en +, un vrai de vrai ^^

    Posté par Julie, samedi 31 janvier 2009 à 21:36
  • Dimanche

    Demain nous penserons tous à toi ma petite Marie , Tartines du Dimanche pour tous la famille, je te tiens au courant pour se succés, enfin j'espère qu'ils vont apprécier, encore merci de tes recettes cela me donne des idées...
    Bisous a+ Au faite lundi CASSOULET vraiment de TOULOUSE

    Posté par lolo, dimanche 1 février 2009 à 00:03
  • Malheureusement pour moi, je passe mon tour sur cette recette Marie et ce n'est pas parce qu'elle ne me fait pas envie car depuis que j'ai vu l'épisode de Friends où Rachel mange du cheesecake tombé par terre à la petite cuillère, je rêve d'en goûter. Mais je n'ai vraiment rien sous la main pour en préparer : ni digestive, ni Philadelphia, ni moule à charnière. C'est la dèche lol. Tant pis, je me nourrirai de tes photos. Il ne manque plus que le goût.
    Bisous.

    Posté par Marjolaine, dimanche 1 février 2009 à 00:13
  • > Marjolaine: Il serait vraiment dommage que tu passes à côté d'un tel délice. D'autant plus que je suis certaine que tu adorerais. Il est tout à fait possible de procéder à des changements. Tu peux utiliser une sorte de biscuits, ainsi qu'un mélange d'autres fromages qui remplaceront avangateusement le Philadelphia. Quant au moule à charnière là aussi son utilisation est facultative. Bien sûr il est conseillé d'en utiliser un, surtout pour faciliter le démoulage. Mais après tu peux très bien utiliser un moule à manquer tout simple, suffisamment haut par contre. Il te sera juste un plus compliqué de sortir la première part, mais le goût n'en sera pas moins bon, et c'est bien là l'essentiel, non?

    >Lolo: contente que mes recettes te donnes des idées, j'espère que vous passerez tous un bon moment autour de ces "tartines du dimanche"

    > Morgane: Ah oui il est succulent! J'irais même jusqu'à dire, en toute modestie, que je l'ai trouvé bien meilleur que ceux qu'on a pu manger au Starsbuck. Enfin rien n'empêche que un carrot cake du Starbucks...

    Posté par Marie, dimanche 1 février 2009 à 09:12
  • le gout des bonnes choses

    coucou! il a l'air bon ton gateau new yorkais ;mais peut-on remplacer le philadelphia par un autre fromage et leqel ?bon courage pour la suite en esperant que tu vas encore nous etonner avec tes recettes.BISOU A+

    Posté par momo, dimanche 1 février 2009 à 14:27
  • > Comme je le spécifie dans la recette, il est tout à fait possible de remplacer le Philadelphia introuvable par chez nous. Il est préférable de faire un mélange de 2 fromages pour retrouver une texture similaire. Sinon il paraît que le "Nature à tartiner" de chez Leader Price est celui qui se rapproche le plus du Philadelphia. A tester donc!

    Posté par Marie, mardi 3 février 2009 à 06:32
  • réussite

    alors ce dimanche avec ses tartines une grandes réussite, j'avais fait une salade de gesiers avec suculent , je pense que le repas du dimanche est tout prét maintenant.bisous continue Marie, il me faut des recettes pour Anais facile à faire a+

    Posté par lolo, mercredi 4 février 2009 à 01:15
  • bravo il est terrible!

    Posté par helene06, jeudi 5 février 2009 à 21:18
  • il est superbe

    Posté par KiKi, mercredi 11 février 2009 à 15:41
  • j'adore, j'adore, j'adore !!!!
    il est superbe et certainement délicieux !

    Posté par Cindy, mardi 10 août 2010 à 23:06
Poster un commentaire