Muesli maison, pas de doute c'est plus que bon - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mercredi 4 février 2009


Muesli maison, pas de doute c'est plus que bon

Depuis bien longtemps j'ai arrêté d'acheter, et donc de consommer, des céréales industrielles pour le petit-déjeuner. En plus d'être trop grasses, trop sucrées, trop salées, leur prix est ahurissant. Mais je n'ai pas pour autant arrêté "tout court" de manger des céréales, surtout depuis que j'ai tenté de faire mon propre "muesli maison".

L'idée du muesli maison m'ait venu, là encore, de mon séjour en Angleterre. Les Britanniques (et les Américains) consomment beaucoup de céréales au petit-déjeuner. Ils aiment aussi créer leur propre mélange, appelé donc "muesli" (ou "granola" aux États-Unis) qu'ils dégustent avec du lait ou du yaourt. A Londres, plusieurs chaînes de restauration à emporter proposaient comme dessert des yaourts sur un lit de compote de fruits, le tout recouvert de muesli: un régal que j'ai eu envie de refaire dès mon retour.

Muesli3

Il n'y a pas à dire, c'est incomparable: le goût en plus, le sucre en moins. L'avantage est que dans le muesli maison on peut y mettre ce qu'on aime. Selon le même principe de base j'aime réaliser à chaque fois de nouvelles variantes.

Au final, c'est surtout ma môman qui l'a adopté. Tout comme moi elle aime particulièrement le manger avec un bon yaourt nature ou du fromage blanc. Avec du lait il est tout aussi excellent, et pourquoi pas même sur une petite boule de glace pour un dessert gourmand.

Voici la recette que j'ai réalisé ce week-end, pour d'autres idées reportez-vous à la fin de ce billet.

Muesli1

Muesli maison

Inspirée par Nigella Lawson

125g de flocons d'avoine - 125 g de flocons de soja (pour plus de protéines) - 60g de graines de tournesol - 60g de graines de sésame (non grillées de préférence) - 90g de compote de pomme sans sucres ajoutés - 1 càc de cannelle en poudre - 1/2 càc de gingembre en poudre - 60g de sirop de blé - 2 càS rases de miel liquide - 40g de sucre brun complet non raffiné type rapadura - 125 g d'un mélange noix et d'amandes entières - 1/2 càc de sel - 50g de raisins secs - 50g d'abricots secs de Turquie - 50g de figues sèches

  • Préchauffer le four à 170°C (th 5).

  • Dans un premier saladier, mélanger tous les ingrédients liquides: le sirop de blé, le miel et la compote.

  • Dans un deuxième saladier, mélanger les épices, le sucre et les noix grossièrement concassées. Ajouter le contenu du premier bol. Bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois.

  • Verser le mélange sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé de façon à obtenir dans chaque contenant une couche pas trop épaisse de préparation.

  • Enfourner 35 minutes à 150°C (th 3-4) en prenant soin de mélanger régulièrement tout le muesli pour bien répartir la chaleur et que la cuisson soit homogène. (Surveiller car le temps de cuisson est très variable en fonction des fours)

  • Le mélange sera cuit lorsqu'il sera joliment blond-doré. Il durcira davantage en refroidissant afin de donner une préparation parfaitement croustillante.

  • Lorsque le mélange est totalement froid, le concasser avec les mains sous forme de grosses pépites (personnellement c'est comme cela que je le préfère). Ajouter les fruits secs (figues, raisins...) préalablement coupés en petits morceaux.

Ce muesli se garde facilement plusieurs semaines dans une boite parfaitement hermétique.

Note importante: Tous les produits utilisés ici sont des produits bio, c'est essentiel à la réalisation d'un BON muesli maison. D'ailleurs certains de ces produits (comme le sirop de riz ou les flocons de soja) se trouvent exclusivement dans les magasins bio.

Muesli2

J'aime remplacer les flocons d'avoine par des flocons 5 céréales. La base est de 250g de flocons, après libre à vous de choisir ceux qui vous plaisent (essayez ceux de soja ou de quinoa par exemple)

Si comme moi vous préférez une compote maison, prenez 2 petites pommes que vos faites compoter en morceaux dans une casserole avec une càS d'eau une vingtaine de minutes. Une fois les pommes cuites, écrasez-les soigneusement à la fourchette.

Le sirop de blé (en magasin bio) peut se remplacer avantageusement par du sirop d'agave ou même du sirop d'érable.

Pour le mélange de noix, là encore de nombreuses variantes sont possibles pour un total de 125g: noix de pécan, noisettes, noix de cajou ou pistaches non salées, pignons, etc.

Pour les fruits secs, sur un principe de 150g, laissez parler vos goûts: raisins secs, pruneaux, abricots, pomme, copeaux de noix de coco, fraises, banane, mangue... Mais si vous n'affectionner pas vraiment les fruits secs, vous pouvez ne pas en mettre du tout.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 12:15 Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Muesli maison, pas de doute c'est plus que bon

    tes photos nous donnent envie de plonger dedans

    Posté par les 2 gourmand, mercredi 4 février 2009 à 12:34
  • c'est vrai que ça n'a rienà voir. A tester avec la compote...

    Posté par clemence, mercredi 4 février 2009 à 14:15
  • Hmm ça à l'air terrible ! Bravo !
    Bisous

    Posté par Eva, mercredi 4 février 2009 à 17:22
  • Si je peux me permettre une petite remarque, ce n'est pas forcément moins sucré ou moins gras que ceux qu'on achète dans le commerce puisqu'on met beaucoup de fruits secs (très sucrés) et des fruits oléagineux (très gras). Et on rajoute miel et sucre.

    Par contre on sait exactement ce qu'on met dedans, donc pas de conservateurs ou de graisses trans, des produits bio, comme tu dis, c'est meilleur et on les faits vraiment à son goût.
    Je vais te chipper ta recette qui a l'air vraiment extra.

    Posté par Véro, mercredi 4 février 2009 à 17:46
  • Tout ce que j'aime, je note!

    Posté par Amandine, mercredi 4 février 2009 à 19:06
  • > Véro: En quelques sortes tu as raison ,ce n'est pas moins gras ou moins sucré, mais la différence fondamentale est que ce sont de bonnes graisses et du sucre naturel. Et pour fonctionner correctement notre corps à besoin de ces graisses et de ces sucre, on a tendance à l'oublier à force de nous culpabiliser sur notre consommation. Mais comme pour tout, ce qui est mauvais est de tomber dans l'excès.

    Posté par Marie, mercredi 4 février 2009 à 19:28
  • humm! un régal quand c'est fait maison! et tu as raison, les prix sont ahurissants!

    Posté par auntie jo, mercredi 4 février 2009 à 20:21
  • miam ... ça a l'air super super bon ! les photos sont vraiment très très alléchantes !!!!!

    Posté par Yolande, mercredi 4 février 2009 à 21:22
  • j'en fais toute les semaines pout ma bambina .. en ce momment c'est flocons d'avoine,quinoa soufflé ,noix de coco et pépite de choc !

    Posté par Alice, mercredi 4 février 2009 à 21:57
  • Coucou Marie. Je t'ai promis, hier sur msn, de te donner mon avis en toute honnêteté, par rapport à ce muësli. Tu connais ma franchise maintenant et mon désamour de quasiment tous les fruits secs. Toutefois, devant tes photos, je ne peux rester de glace et je trouve même que ton muësli est bien appétissant. Il me donnerait presque envie de m'y mettre. Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis alors qui sait, peut-être qu'un jour, moi aussi, je deviendrai une adepte du muësli ?
    J'espère que tu vas bien et que tu avances bien dans la préparation de ton dossier. Je te dis à très bientôt. Bisous.

    Posté par Marjolaine, mercredi 4 février 2009 à 23:39
  • Il me plaît bien !

    Posté par bergeou, jeudi 5 février 2009 à 09:54
  • maaaaaagnifique blog!!! maaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAgnifique photos!!! plein de choses me tente! le muesly entre autre mais.. ce qui me freine c'est tout les ingrédients! :-s

    Posté par nour, mercredi 8 avril 2009 à 12:41
  • > Nour: Merci pour cet agréable commentaire!
    En effet pour le muesli, c'est vrai que la liste d'ingrédients peut impressionner. Mais tu peux décliner la recette selon tes envies et donc ne mettre qu'une
    sorte de flocons, qu'une sorte de graines. Mais aussi supprimer le sirop de blé et ne mettre que du miel, etc. C'est vraiment déclinable de mille et une façons!

    Posté par Marie, mercredi 8 avril 2009 à 12:48
Poster un commentaire