Clafoutis léger et délicieux avec une touche créole - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 6 février 2009


Clafoutis léger et délicieux avec une touche créole

Depuis quelques temps je teste plusieurs recettes de clafoutis salés pour pouvoir garnir mon bento du lundi. C'est en effet parfait pour un repas froid accompagné de crudités. J'ai réalisé plusieurs recettes sans jamais être pleinement satisfaite: souvent trop compacts, j'avais plus l'impression de manger un cake. J'ai donc fini par suivre mon instinct et par "bidouiller" diverses recettes. En réalité c'est la quantité de farine qui détermine la texture du clafoutis: plus on en met, plus celui-ci sera ferme. J'ai au final trouvé la recette parfaite pour avoir un clafoutis fondant mais qui se tient tout de même.

Cette fois-ci ce fut un clafoutis à base de poireaux et de carottes. Les légumes jouent eux aussi un rôle important pour la texture fondante de ce clafoutis. Pour apporter une touche d'originalité, qui fait toute la différennce, j'ai parfumé ma julienne de légumes d'un mélange d'épices créoles. Vous pourrez trouver ce mélange d'épices, ainsi que bien d'autres produits aux saveurs exotiques, sur le site de Baotak. N'hésitez pas à y faire un tour, vous en sortirez dépaysé. Le mélange créole se compose de curcuma, coriandre, pulpe de coco, ail, moutarde, piment fort, cive (ciboulette) et caloupilé (feuilles de curry), et oui rien que ça!

Cette recette, comme bien des recettes que je vous propose, est adaptable en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards. Essayez par exemple l'association saumon-poireaux relevé d'une pointe de curry, ou encore thon et ciboulette. Pour cet été, quand se sera la saison, je pense déjà y incorporer des courgettes, avec des épices comme le Ras-El-Hanout et pourquoi pas du chèvre frais relevé d'un peu de menthe fraîche.

Cette recette est très simple et rapide à réaliser, donc n'hésitez pas à l'essayer.

Clafoutis_poireaucarottes

Clafoutis Poireaux Carottes pour 6 personnes, ou comme moi 6 minis cakes

Pâte à clafoutis: 80g de farine - 2 oeufs - 300ml de lait- sel, poivre

Garniture: 1 poireau - 2 carottes moyennes - 1 càc d'épices créoles (ou curcuma, curry...par exemple) - graines de sésame dorées (facultatif)

  • Détailler les carottes en julienne et émincer les poireaux. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Y ajouter les légumes. Saler, poivrer et ajouter la cuillère à café d'épices. Baisser le feu au minimum. Il est important que les légumes cuisent très lentement pour qu'ils deviennent fondants sans griller. Ajouter éventuellement un peu d'eau s'ils commencent à accrocher dans le fond. Il faut compter une bonne vingtaine de minutes. Réserver et laisser un peu refroidir.

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Mélanger la farine et les oeufs. Délayer en ajoutant le lait petit à petit. Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Saler, poivrer.

  • Lorsque la garniture est refroidie, l'ajouter à l'appareil à clafoutis. Mélanger.

  • Répartir la préparation dans 6 minis moules à cake en silicone, ou un grand moule de votre choix, beurré s'il n'est pas en silicone. Parsemer de graines de sésames dorées.

  • Enfourner 25 minutes à 200°C. Surveiller car la cuisson dépend des moules.

A déguster tiède ou, encore meilleur, à température ambiante.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 13:15 Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Clafoutis léger et délicieux avec une touche créole

    Voilà une idée que je vais mettre en application dés la semaine prochaine pour ma lunchbox!

    Posté par Alice, vendredi 6 février 2009 à 13:47
  • JOLI

    Ce clafouti est superbe, je ne suis pas fan mais la version salée est absolument à essayer! Il est coloré en plus ce qui ne gâche rien bien au contraire, on a envie d'en manger!

    Posté par Atobe, vendredi 6 février 2009 à 14:26
  • > Alice: tiens moi au courant quand tu l'auras testé, et le version que tu auras adopté. Pour un bento je te confirme que c'est l'idéal!

    > Atobe: le clafoutis version salé n'a au final pas grand chose à voir avec le sucré. Je dirais qu'il s'agit plus d'un cake moins compact et avec moins de matière grasse aussi Si rien que la photo te donne envie d'en manger, tant mieux! Et j'attend ton avis si tu te décides à l'essayer

    Posté par Marie, vendredi 6 février 2009 à 14:31
  • Très joli avec ces couleurs de printemps. Parfait pour la bento de ma (grande)fille!

    Posté par Marina, vendredi 6 février 2009 à 16:41
  • Superbe photo, cela donne envie.

    Posté par Mo., vendredi 6 février 2009 à 18:41
  • super sympa cette recette! j'aime bcp!

    Posté par Julie, vendredi 6 février 2009 à 19:07
  • j'aime beaucoup ce genre de clafouti... Et là, avec les épices, ça doit être extra !

    Posté par clemence, vendredi 6 février 2009 à 20:02
  • Ah alors ca ca me plait bien et c'est tres beau surtout... Je pense testé ce clafouti salé tres vite !!!

    Posté par morgane, samedi 7 février 2009 à 12:09
  • AZUL !

    Rien que la photo on a envie de croquer dedans;bonne recette a retenir surtout qu'il n'y a pas mal de variantes àn sent déjà l'arrivée du printemps Trés bien penser bravo!!!bisous

    Posté par momo, dimanche 8 février 2009 à 10:50
  • 9a me donne l'envie d'ivestir dans un bento ce genre de recette!
    Bises

    Posté par lydian, dimanche 8 février 2009 à 14:25
  • C'est joli ces couleurs ! ça à l'air délicieux. Bonne soirée.

    Posté par gigi, jeudi 26 février 2009 à 16:24
Poster un commentaire