Semoule au lait de soja vanille et au citron vert - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 9 février 2009


Semoule au lait de soja vanille et au citron vert

Du lait de soja à la vanille entamé depuis quelques jours dans le frigo, un citron vert oublié dans la coupe de fruits et une envie suscitée par Marjolaine lors d'une discussion: hop! ni une ni deux je me prépare une petite semoule au lait.

J'adore les desserts régressifs. La semoule au lait en est pour moi la plus belle incarnation. Servies dans des petits pots elles me font penser à tous ces petits desserts que ma môman aimait nous préparer. Toutefois je ne reproduis pas exactement la recette familiale: je diminue la quantité de semoule car je préfère un résultat plus crémeux, un peu moins compacte.

C'est vraiment dans sa version la plus simple que je l'ai toujours aimé: au lait de vache, parfumée d'une pointe de vanille. Mais j'ai été très agréablement surprise par cette version originale. Le lait de soja vanille avait déjà fait ses preuves dans les yaourts maison, une fois encore il ne m'a pas déçue. Mais la véritable "découverte" c'est le citron vert. Habituellement je ne suis pas une fan des desserts au citron, mais ici les zestes de citron vert apporte à la semoule une note de fraîcheur très agréable.

C'est rapide à faire, et c'est parfait pour compléter un repas un peu léger ou pour se faire plaisir au goûter.

Semoule_au_lait_soja

Semoule au lait de soja vanille et au citron vert pour 4 petits pots

60g de semoule de blé fine - 500ml de lait de soja vanille - 1 càS de sucre roux - le zeste d'1 citron vert

  • Prélever finement le zeste du citron vert.

  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait. Réduire le feu. Y ajouter la semoule en pluie fine, puis le zeste de citron.

  • Faire épaissir sur feu très doux pendant une dizaine de minutes en remuant tout le temps.

  • Arrêter le feu. Ajouter le sucre et bien remuer.

  • Verser sans attendre dans des petits pots.

  • Laisser refroidir avant de placer les pots au réfrigérateur recouvert de film alimentaire pour éviter que la semoule se dessèche.

Bien sûr vous pouvez remplacé le lait de soja vanille par du lait de vache, veillez cependant à augmenter la quantité de sucre (3 càS par exemple)

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 09:00 Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Semoule au lait de soja vanille et au citron vert

  • le citron doit bien parfumer la semoule, ça change

    Posté par Cojocano, lundi 9 février 2009 à 14:44
  • Ah ca c'est original je connaissai pas du tout. En plus ca doit etre aussi bon pour les adultes, enfants et meme bébés. Je testerai bien ce dessert car il a l'air tout simpe et tres bon ! J'adore ton blog et decidement tu t'en sort tres bien...

    Posté par Morgane, mardi 10 février 2009 à 11:45
  • > Cojocano: en effet le citron vert parfume parfaitement la semoule sans pour autant apporter le côté acide que je reproche souvent uax desserts au citron.
    > Morgane: Oh merci pour ce compliment. Je suis toujours aussi contente quand je vois que tu m'as laissé un commentaire!
    Quand tu dis ne pas connaître du tout, tu n'as même jamais goûté de la semoule au lait traditionnelle?

    Posté par Marie, mardi 10 février 2009 à 12:14
  • semoule au liat et riz au lait bien crémeux...j'adore ça aussi

    Posté par sab, mardi 10 février 2009 à 13:20
  • Incontournable !!

    J'avoue que j'avais seulemnt gouter la semoule au lait tout simple mais avec du lait de soja et du citron jamais. Au début j'ai été réticente mais finalement je me suis lancé et avec tes explications c'est si facile que je me suis jetée a l'eau!! Mais je vais essayé sans le lait de soja pour voir la différence (je t'avouerai que je ne suis pas une grande amatrice!). Désormais je sais ou aller voir pour avoir de nouvelles idées de recettes!!

    Posté par Pauline, mercredi 11 février 2009 à 17:37
  • > Sab: moi je suis moins fan du riz au lait, c'est la texture qui me dérange en faite. Mais si je ne me trompes tu en as fait plusieurs essais toi non?
    > Pauline: Comme je suis contente d'apprendre que tu as testé une de mes recettes. En effet n'hésites pas à essayer avec du lait normal, comme je le disais moi je préfère la version traditionnelle, mais là c'était pour utiliser les "restes". Tu remplaces le lait de soja par du lait de vache et à la place des zestes de citron tu mets un peu de vanille en poudre ou de la vanille liquide ou encore du sucre vanillé. Par contre penses à mettre un peu plus de sucre. Et en réalité dans pour la véritable semoule au lait on met du caramel liquide au fond des ramequins avant de verser la semoule. Si tu testes, dis-moi ce que tu en penses

    Posté par Marie, vendredi 13 février 2009 à 02:56
  • Coucou Marie. Je suis bien contente d'avoir contribué un peu à cette découverte de l'utilisation du citron vert dans de la semoule. Je n'ai jamais pensé en mettre dans les recettes de semoule au lait mais maintenant que je lis ta recette, je suis vraiment tentée. Et avec du lait de soja vanille, ça doit être vraiment miam (à dessert régressif, vocabulaire régressif lol). Moi qui aime quand la semoule est crémeuse, il faudra que je teste ta recette mais il faudra que j'attende un peu pour le faire. Pas grave, en attendant, je saliverai devant les autres choses que tu vas proposer.

    Posté par Marjolaine, lundi 16 février 2009 à 11:44
Poster un commentaire