Pâte à quiche de C. Felder: ma version à l'épeautre - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mercredi 11 février 2009


Pâte à quiche de C. Felder: ma version à l'épeautre

Vous avez déjà pu vous apercevoir à plusieurs reprises (, ou encore ) que j'apprécie tout particulièrement Christophe Felder, enfin à défaut de le connaître en personne, ce sont ses recettes qui me plaisent.

Je possède déjà trois de ces "Leçons de pâtisserie" dans lesquelles j'aime jeter un oeil régulièrement. La recette que je vous propose aujourd'hui vient de La leçon n°3: les pâtes et tartes. Il s'agit d'une pâte à quiche. Elle est moins grasse qu'une pâte brisée et aussi plus facile à manipuler. J'ai divisé ma boule en deux. Une moitié a servi à refaire une quiche au tofu fumé de petit format, l'autre est restée au congélateur et fut utilisée ultérieurement dans une recette que je vous présenterai très prochainement.

Les recettes de Christophe (on peut se permettre d'être un peu plus intime désormais) ont l'avantage d'être claires, précises, et si on les suit à la lettre on a très peu de chance de se tromper. J'ai cependant modifier quelque peu sa recette de pâte à quiche. Tout d'abord je ne l'ai pas réalisé au robot mais à la main. Je trouve que c'est tout aussi rapide, et surtout il y a la vaisselle en moins! Ensuite j'ai remplacé la farine blanche par de la farine d'épeautre complète. Au point de vue nutritionnel je préfère en effet utiliser des farines complètes et surtout, pour les fonds de tarte, je trouve que la farine d'épeautre donne un très bon goût.

pateaquiche5

Pâte à quiche pour un fond de 24 cm de diamètre

200g de farine d'épeautre complète (ou la farine de votre choix) - 90g de beurre en morceaux - 1 oeuf entier - 20g d'eau - 5g de sel

  • Sur son plan de travail, préparer tous les ingrédients: farine, sel, beurre, oeuf et eau.

Pateaquiche1

  • Dans un plat assez large (j'utilise un plat en terre cuite), verser la farine, le sel et le beurre. Mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Pateaquiche2

  • Lorsque le beurre est absorbé par la farine, ajouter l'oeuf entier et une partie de l'eau. Finir de pétrir la pâte en l'écrasant dans le fond du plat. Ajouter petit à petit le reste de l'eau en fonction de la consistance que prends la pâte. Selon la farine que vous utilisez, mais aussi selon la taille de l'oeuf, il faudra rajouter plus ou moins d'eau.

Pateaquiche3

  • Lorsque la pâte est bien homogène, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer durant 2 heures au réfrigérateur. A la sortie du réfrigérateur la pâte est assez dure mais reste facile à étaler.

Pateaquiche4

Cette pâte est en effet délicieuse pour une quiche, mais aussi pour toute autre utilisation, la preuve au prochain épisode...

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 09:00 Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Pâte à quiche de C. Felder: ma version à l'épeautre

    Elle m'a l'ai succulente... vivement le prochain billet
    bonne journée!

    Posté par amirabelle, mercredi 11 février 2009 à 10:03
  • A tester très vite !

    Posté par Alice, mercredi 11 février 2009 à 11:08
  • J'adore la farine d'épeautre mais je ne l'ai encore jamais utilisé pour une pâte à tarte, merci.

    Posté par Eol, mercredi 11 février 2009 à 11:41
  • > Eol: si déjà tu dis aimer la farine d'épeautre je ne peux donc que te conseiller de l'utiliser pour une pâte à tarte, le goût est incomparable.

    Posté par Marie, mercredi 11 février 2009 à 13:13
  • Toujours pas de farine d'épeautre en stock, mais plein d'autres, kamut peut être ?

    Posté par Tiuscha, mercredi 11 février 2009 à 13:28
  • >Tiuscha: Je n'ai jamais testé avec de la farine de kamut mais pourquoi pas! Sinon avec de la farine 5céréales, ou simplement une farine semi-complète ou complète c'est aussi très bon. Je trouve que c'est déjà plus intéressant aux points de vue nutritif et gustatif qu'avec une farine blanche. Tiens moi au courant si tu testes avec la farine de kamut.

    Posté par Marie, mercredi 11 février 2009 à 13:34
  • si j'avais su...

    Coucou ma chérie, si j'avais su...j'ai fait une quiche hier et ca aurait été a la perfection. Va falloir que je recommence !!

    Posté par morgane, mercredi 11 février 2009 à 21:40
  • il va falloir que j'essaie cette farine!!!
    bises

    Posté par Céline, mercredi 11 février 2009 à 22:45
  • Trés belle concéption; et trés astutieux le remplacement de la farine blanche par des farines completes et differentes ceréales ; trés bon pour la santé;Rien qu'a voir la pate a tarte on a envie de croquer dedans ; en attendans la suite bon courage et A+

    Posté par momo, jeudi 12 février 2009 à 06:52
  • > Morgane: Aller hop files aux fourneaux, tu me diras ce que tu en penses. Bises darling

    > Céline: oui n'hésites pas!

    > Momo: Dès que je le peux je remplace la farine blanche des recettes pour des farines plus ou moins complètes car comme tu dis c'est meilleur pour la santé, et même au point de vue gustatif je trouve que c'est tout autre chose.

    Posté par Marie, vendredi 13 février 2009 à 02:59
  • Ton commentaire m'a fais super plaisir, parce que de mon coté je pensais pas que tu passais sur le mien ^^
    Ça faisait un moment que je demandais l'adresse de ton blog, et j'ai enfin réussie! J'suis desséchée à force de saliver devant tout ça! Ralala! Ça me donne envie !
    Mais bon je sais faire cuire que les pâtes. Enfin c'est déjà bien (J'en fais pour tout un régiment à chaque fois, je risque pas de manquer. Je sais pas très bien doser^^. Enfin non j'suis la pro des crêpes cramés aussi =D. Bref je suis pas spéééécialement douée, mais avec de l'entrainement...)
    J'y arriverais un jour!
    Gros bisous et bonne continuation !!

    (Trop de suspens pour le prochain épisode! ^^)

    Posté par Manon, vendredi 13 février 2009 à 19:53
  • Merci pour la recette ! Je suis de plus en plus attirée moi aussi par les farines complètes et je partage ton point de vue...je commence aussi à remplacer le beurre par de l'huile d'olive, c'est très bon

    Posté par Mona, samedi 14 février 2009 à 12:10
  • > Mona: j'envisageais justement de préparer un fond de tarte à l'huile d'olive demain, toujours à la farine complète bien sûr

    Posté par Marie, samedi 14 février 2009 à 21:51
  • J'aime beaucoup la couleur de la pâte que tu as obtenue. Je n'ai toujours pas de farine d'épeautre dans mes réserves mais rien ne m'empêche de tester avec un autre type de farine. Mon imagination gourmande est en marche et j'imagine bien cette pâte agrémentée de quelques graines de céréales pour un peu de croquant ou bien d'épices ou d'herbes.

    Posté par Marjolaine, lundi 16 février 2009 à 11:51
  • Une très très bonne recette, merci: elle va devenir ma référence!

    Posté par VanessaV, jeudi 11 juin 2009 à 20:28
Poster un commentaire