mercredi 11 février 2009
Pâte à quiche de C. Felder: ma version à l'épeautre
Vous avez déjà pu vous apercevoir à plusieurs reprises (là, là ou encore là) que j'apprécie tout particulièrement Christophe Felder, enfin à défaut de le connaître en personne, ce sont ses recettes qui me plaisent.
Je possède déjà trois de ces "Leçons de pâtisserie" dans lesquelles j'aime jeter un oeil régulièrement. La recette que je vous propose aujourd'hui vient de La leçon n°3: les pâtes et tartes. Il s'agit d'une pâte à quiche. Elle est moins grasse qu'une pâte brisée et aussi plus facile à manipuler. J'ai divisé ma boule en deux. Une moitié a servi à refaire une quiche au tofu fumé de petit format, l'autre est restée au congélateur et fut utilisée ultérieurement dans une recette que je vous présenterai très prochainement.
Les recettes de Christophe (on peut se permettre d'être un peu plus intime désormais) ont l'avantage d'être claires, précises, et si on les suit à la lettre on a très peu de chance de se tromper. J'ai cependant modifier quelque peu sa recette de pâte à quiche. Tout d'abord je ne l'ai pas réalisé au robot mais à la main. Je trouve que c'est tout aussi rapide, et surtout il y a la vaisselle en moins! Ensuite j'ai remplacé la farine blanche par de la farine d'épeautre complète. Au point de vue nutritionnel je préfère en effet utiliser des farines complètes et surtout, pour les fonds de tarte, je trouve que la farine d'épeautre donne un très bon goût.
Pâte à quiche pour un fond de 24 cm de diamètre
200g de farine d'épeautre complète (ou la farine de votre choix) - 90g de beurre en morceaux - 1 oeuf entier - 20g d'eau - 5g de sel
Sur son plan de travail, préparer tous les ingrédients: farine, sel, beurre, oeuf et eau.
Dans un plat assez large (j'utilise un plat en terre cuite), verser la farine, le sel et le beurre. Mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Lorsque le beurre est absorbé par la farine, ajouter l'oeuf entier et une partie de l'eau. Finir de pétrir la pâte en l'écrasant dans le fond du plat. Ajouter petit à petit le reste de l'eau en fonction de la consistance que prends la pâte. Selon la farine que vous utilisez, mais aussi selon la taille de l'oeuf, il faudra rajouter plus ou moins d'eau.
Lorsque la pâte est bien homogène, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer durant 2 heures au réfrigérateur. A la sortie du réfrigérateur la pâte est assez dure mais reste facile à étaler.
Cette pâte est en effet délicieuse pour une quiche, mais aussi pour toute autre utilisation, la preuve au prochain épisode...