750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
14 février 2009

Rouleau aux poireaux et aux lardons

Il y a peu je vous ai laissé avec une pâte à quiche prête à être utilisée.

Après en avoir utiliser une première moitié pour une quiche au tofu fumé, il me fallait trouver une idée pour finir celle qui attendait patiemment au congélateur. Ayant finit de décongeler juste une heure avant le déjeuner il fallait donc improviser une recette simple et rapide.

Pour commencer j'ai préparer des poireaux en "pseudo-béchamel": après avoir précuit les poireaux dans l'eau bouillante, on les fait revenir à la poêle. On les saupoudre d'un peu de farine et on ajoute du lait. Une fois le tout mélangé on obtient des poireaux nappés d'une "béchamel" légère, sans beurre, tout aussi bonne.  A cela j'ai ajouté des dés de tofu fumé qu'il me restait (ceux qui restent récalcitrants au tofu peuvent le remplacer par de petits lardons fumés)

Puis, pour changer de la tarte dans sa forme traditionnelle, j'ai eu envie d'enfermer le mélange poireaux/tofu dans un rouleau de pâte. Et bien m'en a pris! Ce fut une totale réussite. C'est sûr, désormais, j'utiliserais mes fonds de pâte de la sorte beaucoup plus souvent. D'autant plus que la pâte à quiche à une texture qui se prête très bien, elle est plus facilement malléable que d'autres pâtes.

Rouleau_poireauxtofu

Rouleau aux poireaux et au tofu fumé pour 2 personnes

1/2 pâte à quiche à l'épeautre

3 poireaux - 60g de tofu fumé (ou des lardons fumés) - 1 càS bombée de farine - lait - sel, poivre - muscade

  • Après les avoir laver, couper les poireaux en rondelles. Les faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Une fois cuit, bien les égoutter.

  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter les poireaux. Saler, poivrer. A feu doux attendre que les poireaux aient rendu un peu de leur eau.

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Pendant ce temps étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, en lui donnant une forme oblongue (plus longue que large et arrondie aux extrémités)

  • Dans la poêle, saupoudrer les poireaux d'une bonne cuillère à soupe de farine. Mélanger le plus rapidement possible avec une cuillère en bois tout en écrasant légèrement pour éviter les grumeaux. Une fois la farine absorbée, ajouter un peu de lait (à vue d'oeil, 4 càS peut-être). Bien mélanger. Retirer le poêle du feu. Vérifier l'assaisonnement et ajouter un peu de muscade râpée. Ajouter le tofu fumé coupé en petits dés. (Si vous avez choisi de remplacer le tofu par des lardons, faire revenir ces derniers quelques minutes à la poêle avant de les mélanger au poireau)

  • Au pinceau, mouillez une des bordure de la pâte avec un peu d'eau. Répartir le mélange poireaux/tofu en couche régulière sur la pâte, sans garnir le bord humide.

  • Rouler la pâte sur elle-même, en y enfermant la garniture. La coller en pressant de ses doigts la bordure humide. Replier les bouts par dessous pour bien fermer le tout. Placer le rouleau farci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Découper en 2 parts égales et servir aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial ; j'adore tout simplement. Tu as vraiment des idées supers. Pour la Béchamel, quand j'en prépare, c'est systématiquement une Béchamel légère moi-aussi sauf que j'utilise de la Maïzena au lieu de la farine. En tout cas, je retiens ton idée. <br /> J'espère que ta journée de cours se passe bien et que tu tiens le coup face à l'art abstrait (avantage indéniable de ton rouleau, il est concret lui lol). Je te dis très certainement à ce soir sur msn. Bisous.
A
c'est très original !
F
Sympa comme tout ton idée. Continue à être créative en cuisine, ça me va très bien :)
M
> Mona: Merci à toi! Désolée de ne pouvoir t'en offrir une part de suite ;)<br /> <br /> > Cocojano: c'est exactement comme je l'ai mangé: accompagné d'une salade relevée d'un trait de vinaigre balsamique à la framboise. Comme tu le dis, un bon repas complet!<br /> <br /> > Clémence, Christine: je trouve que c'est en improvisant que souvent on fait les choses les plus originales<br /> <br /> > Morgane: pas sûr que Gogo trouve ça aussi appétissant si tu lui propose pour le diner, non?<br /> <br /> > Momo: J'espère que ce n'est que partie remise et que tu testeras pour me donner ton avis.
M
Et dire que j'ai fais une tarte aux poireaux hier pour le diner si j'avais su j'aurais attendu ! mais ce n'est que parti remise et j'en sus sur que la prochaine fois j'essayerai ta recette marie je pari qu'elle a plus degout et plus succulante avec moins de matiere grasse;courage pour la suite et surtout félicitation pour la feuille rose;a bientot bisous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité