Des Inarizushi au riz pilaf pour mon bento du lundi - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 16 février 2009


Des Inarizushi au riz pilaf pour mon bento du lundi

Comme je vous l'expliquais ici (clic), le lundi pour moi c'est toujours jour de bento. Bien qu'il soit de rigueur toutes les semaines, cela faisait un petit moment que je ne vous en avais pas proposé un.

Comme l'indique le titre, dans celui-ci il y a des Inarizushi. Des Inarikoi??? Des Inarizushi, ou inari, sont des petites poches de soja frit qu'on remplit traditionnellement de riz à sushi.  C'est grâce à Mook et à son blog référence en matière de bento que je les ai découverts. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à son article consacré justement aux inarizushi, ainsi vous saurez tout.

Inarizushi

Mook utilise des inarizushi conditionnés dans des sachets hermétiques. Après moultes recherches j'ai fini par mettre la main sur des inarizushi mais en boîte (pour les Bordelais, vous pouvez les trouver chez Eurasie, ou comme moi à l'épicerie asiatique du Cours de la Marne, près du marché des Capucins). Et bien je ne regrette pas d'avoir été tenace dans ma quête de l'inarizushi, car j'ai adoré.

Inarizushiboite

Pour cette première je n'ai pas suivi la préparation traditionnelle. A la place du riz à sushi, j'ai garni mes inarizushi de riz complet pilaf aux petits légumes et safran. Pour compléter mon bento, je les ai simplement accompagné de salade verte (assaisonnée au dernier moment d'un peu de vinaigre balsamique) et de quelques fleurettes de chou-fleur froid.

Encore une façon de se préparer un déjeuner complet et équilibré à emporter.

Riz_pilaf

Riz pilaf aux petits légumes et safran pour 1 personne

1/2 verre de riz basmati complet- 1 verre d'eau - 1/2 oignon - 1/2 courgette - 1 petite carotte - 1 pointe de couteau de safran en poudre - sel, poivre

  • Émincer finement l'oignon. Couper la carotte et la courgette en petits dés. Faire cuire les dès de carottes une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter.

  • Dans une casserole, faire chauffer 1càS  d'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés et le riz. Bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le riz est nacré (quand il est bien enrobé d'huile d'olive) ajouter les dés de carottes et de courgettes. Saler, poivrer, ajouter la pincée de safran et bien mélanger.

  • Ajouter le verre d'eau. A la première ébullition, réduire le feu au minimum. Laisser cuire jusqu'à ce que le riz ait complètement absorbé l'eau. Vers la fin, être vigilant: remuer de temps en temps le riz pour vérifier que celui-ci n'accroche pas au fond de la casserole.

Pour les Inarizushi:

  • Une fois le riz pilaf préparé, ajouter 1càc du liquide dans lequel sont conservés les inarizushi: celui-ci, légèrement sucré, est délicieux, il serait donc dommage de le jeter.

Ensuite, on suit la technique décrite par Mook:

  • Séparer chaque poche. Saisir une des poches. Passer délicatement le doigt sur la tranche, qui s'ouvre assez facilement. Ensuite, remplir la poche de riz.

  • On peut fermer complètement la poche (je ne l'ai pas fait) en repliant un bord, puis l'autre. Poser à l'envers sur un plat.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 12:00 Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Des Inarizushi au riz pilaf pour mon bento du lundi

    Je découvre cet ingrédient .. a voir ça peut être sympa dans ma lunch box !

    Posté par Alice, lundi 16 février 2009 à 12:44
  • Il faut abslument que j'en trouve tu me fais saliver !!

    Posté par lili, lundi 16 février 2009 à 13:09
  • à la baes les poches de tofu frit ne me font pas envie mais ta recette est hyper convaincante

    Posté par Diane, lundi 16 février 2009 à 13:37
  • J'adore ces petites poches de tofu, délicieuses et parfaites pour les bentos !
    En plus on peut les accomoder à l'infini...

    Posté par Véro C.Métisse, lundi 16 février 2009 à 13:52
  • je ne connaissais pas mais c appétissant!

    Posté par Lisanka, lundi 16 février 2009 à 16:15
  • Belle Découverte!!!...

    LE Riz pilaf je connais parcontre l'inarizushi je ne connaissais pas et c la 1er fois que j'entends parler de ça et grace a toi marie en plus de tes belles recettes tu nous apprends des nouveaux mots et des recettes venus d'ailleuirs ça a l'air bon et croustillon bravo !!!

    Posté par momo, mardi 17 février 2009 à 06:54
  • j'adore ça et je suis jalouse de ta recette!!! le plus dur etant de trouev les inarizuchi!!!!

    Posté par sab, mardi 17 février 2009 à 09:27
  • C'est la première fois que j'entends parler des inarizushi ; maintenant, j'ai envie de découvrir ce produit mais je doute qu'il y en ait à Poitiers (enfin quoi que). Et j'adore aussi la garniture que tu as y as mise. Allez encore une chose que je dois tester (la liste s'allonge).
    Et j'imagine que les petits accessoires que l'on voit sont ceux que tu as commandés récemment.
    Je te dis peut-être à tout à l'heure, sinon à demain. Bisous.

    Posté par Marjolaine, mardi 17 février 2009 à 21:56
  • huummm très appétissant !!!

    Posté par les 2 gourmands, jeudi 19 février 2009 à 12:28
  • Je veux bien gouter !! J'ai vu ton blog sur le site du salon du blog, jui venue faire un p'tit tour : je ne suis pas déçue !!!

    Posté par Sophie, lundi 23 février 2009 à 15:59
  • > Diane: Je comprends qu'à pemière vue l'idée d'une poche de soja frit n'attire pas vraiment. Moi-même je n'étais pas sûre d'aimer. Mais j'ai été bien surprise quant au gout, je ne m'attendais pas du tout à cela. En faite le jus dans lequel les inarizushi sont conservés, leur donne un petit goût sucré que j'adore. Ca n'a aucun goût d'une quelconque friture.

    > Momo: En fait les poches de soja bien qu'elles soient frits ne sont pas croustillantes.

    > Marjolaine: ce weekend j'ai jeté un coup d'oeil dans les différents endroits où je suis allée (notamment dans mon épicerie asiatique habituelle) mais nul part je n'ai vu d'inarizushi.
    Les petits accesoires de la photo sont ceux que j'ai acheté lors de ma virée à Paris.

    > Sophie: Merci d'avoir eu la curiosité de venir faire un tour ici. Ravie que tu ne sois pas déçue!

    Posté par Marie, mardi 24 février 2009 à 08:34
  • Je cherche ces poches de tofu depuis perpette et je n'en ai jamais vu à eurasie... Sais-tu à peu près dans quel rayon on les trouve?

    Posté par Cécile, vendredi 10 avril 2009 à 11:18
Poster un commentaire