750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
19 février 2009

Le Père Dodu peut aller se rhabiller...

Filet de dindonneau, rouge de dinde (??), disphosphate de sodium, citrate trisodique, arôme fumé, conservateurs... Ça vous dit? Moi, plus maintenant. Cette harmonie "d'ingrédients" (parmi tant d'autres) fins et savoureux n'est autre que la composition des Cordons Bleus tels que nous pouvons les trouver en supermarché.

Bon, je l'avoue, du temps de ma jeunesse lycéenne j'appréciais les Cordons Bleus de ce genre, un des aliments auxquels je ne disais pas non à la cantine (du moins ça ne me repoussait pas autant que ces bouts de gras en sauce huileuse appelés "Boeuf bourguignon"). Depuis ces années là je n'en avais jamais remangé. Prise d'un élan de nostalgie, j'ai souvent eu envie de Cordon Bleu. Mais hors de question d'en acheter des industriels, chose qui m'est totalement in-envisageable aujourd'hui. J'ai donc appris à vivre sans Cordon Bleu dans mon assiette! Mais qu'elle ne fut ma bêtise! Pourquoi n'ai-je pas pensé plus tôt à faire moi-même mes propres Cordons Bleus. En y réfléchissant deux secondes il n'y a pas plus simple. Et je suis sûre que vous me croirez facilement: il n'y a pas photo, c'est bien meilleur!

Cordon_bleu2

Ce que j'aurais du mal à vous décrire est ce que j'ai ressenti lors de la première bouchée: en plus de me rappeler de merveilleux moments passés à la cantine (pas gustativement parlant bien sûr, mais plutôt toutes les déconnades et les délires; le déjeuner était pour mes amies et moi, le véritable moment de détente de notre journée) j'ai savouré chaque bouchée et je me suis régalée.

Des produits simples, une préparation pas très longue: ces Cordons Bleus plairont à coup sûr aux enfants mais aussi aux grands!

Cordon_bleu1

Cordons bleus par personne

1 filet de dinde (ou de poulet) pas trop épais- 1/2 tranche de jambon blanc - 2 tranches de fromage à croque monsieur - sel, poivre

Pour la panure: 1 oeuf (si vous faîtes plus de 2 Cordons Bleus, comptez 2 oeufs) - farine - chapelure

Cordon_Bleu

Placer le filet de viande entre 2 feuilles de film alimentaire, l'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en tapant doucement, de façon à obtenir une tranche régulière, rallongée quasi de moitié. Cette étape est fondamentale (elle l'est d'ailleurs tout autant pour une escalope panée toute simple): le filet doit être aplatis pour attendrir la viande, lui donner une épaisseur régulière et donc lui permettre de cuire de façon uniforme.

Saler et poivrer la partie intérieure du filet.

Déposer 1/2 tranche de jambon et les 2 carrés de fromage.

Cordon_bleu0 Refermer le filet en deux. Rabattre les bords de façon à ce que le jambon et le fromage ne dépassent pas. Bien souder le tout dans le film alimentaire entre les mains. Ne pas hésiter à appuyer à plusieurs reprises.

Retirer le film plastique.

Passer le Cordon Bleu dans la farine, puis dans l'oeuf battu et pour finir dans la chapelure (veiller à ce qu'il soit recouvert uniformément)

Faire chauffer de l'huile sur feu moyen-doux. Y faire lentement dorer le Cordon Bleu.

Compter environ 15 à 20 minutes de cuisson au total.

Servir bien chaud.

Vous pouvez remplacer le fromage à croque monsieur par de la "Vache qui rit" que vous étalez sur le jambon, ou bien par des tranches fines d'emmenthal par exemple.

J'utilise de la chapelure bio, qui est bien meilleure car composée seulement de farine, levure et sel. Regardez les ingrédients de celle vendue en grande surface, vous serez surpris...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ma petite Marie, et bien ce soir je me suis dit aller...hop hop hop je vais testé ta recette de cordons bleus. Tu sais bien que chez moi j'ai un fan inconditionnel des cordons bleus sous barquette (et oui j'en prend régulièrement, je peux meme te dire le prix Auchan : 5,50 la barquette de 10 !) Et bien ce soir je crois que nous avons définitivement adopté les "fait maison". <br /> <br /> Comme d'habitude j'ai oublié un ingrédient : le fromage cette fois ci mais OUF j'avais un reste de mozzarella dans mon frigo.<br /> <br /> Du coup pour avoir plus de gout j'ai ajouté de l'origan et ma fois, ma p'tite dame, ce fut TRES bon !! Merci pour tes recettes qui donne des idées pour un repas simple, facile a réalisé etc...<br /> Gros bisous!!
L
ATTENTION ATTENTION<br /> Ne prenez pas de cordons bleus "pere dodu"<br /> l'ersatz de viande, à l'intérieur est une tranche reconstituée composée uniquement d'eau et de peau de poule(t), de quoi vous dégouter à vie!!!
S
Pas de cordon bleu par chez moi... et ça me manque. Petite, j'adorais ça. A l'occasion j'en ferai avec du cheddar !
H
bravo on dirait un vrai!
M
> Sophie: Oui fait maison! C'est là toute la différence.<br /> <br /> > Cojocano: Comme tu dis, la lecture de certaines étiquettes a de quoi provoquer un infarctus ;) Mais quand on veut "bien" se nourrir et manger en connaissance de causes on ne peut malheureusement pas passer à côté.<br /> <br /> > Julie: ah oui c'est complètement autre chose que ceux industriels. Bien plus sains et bien plus meilleurs surtout! Merci pour la photo ;)<br /> <br /> > Marjolaine: Je suis contente de savoir que cette recette te plaît avant même de l'avoir testé. Je me demandais justement si c'était quelque chose que vous aimeriez François et toi. J'ai hâte d'avoir ton verdict si vous testez!<br /> <br /> > Auntie jo: Les cordons bleus sont en effet souvent appréciés par les enfants. Cette semaine je vais profiter d'être avec mes petites cousines pour leur en proposer des "faits maison", elles qui sont accros à ceux industriels. On va voir ce que ça donne au près d'un public des plus exigeant!<br /> <br /> > Bergeou: Quand on aime il ne faut pas hésiter!<br /> <br /> > Tata: Oui c'est vrai que l'argument du prix n'est pas négligeable. J'adore ton idée de le faire en papillote avec un simple filet d'huile d'olive, vraiment je vais tester comme cela. Ca risque fort de me plaire, les petites cousines moins...<br /> <br /> >Morgane: Je suis aussi certaine que le gogo risque d'apprécier. Ne le laisses pas t'appeler la mère dodue pour autant ! lol!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité