750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
2 mars 2009

Cheesecake à la citrouille et aux pépites de chocolat

Avant que les beaux jours ne s'installent vraiment et que la saison soit bel et bien finie, je publie mes dernières recettes à base de courge. Je suis d'ailleurs déjà triste à l'idée de ne plus pouvoir en profiter, moi qui les aime tant sous toutes leurs formes - quelque soit la variété, en salé, en sucré...

J'ai profité d'un reste de citrouille réduit en purée pour l'incorporer à une base de cheesecake. A première vue, je conçoit que la présence de citrouille peut en dérouter plus d'un. Mais comme dans le Potimarron cake, la courge se prête à merveille aux préparations sucrées. Utilisée ici en faible quantité on n'en décèle pas vraiment le goût. Pour en relever la saveur j'ai choisi un mélange d'épices qui, dés la cuisson, et encore plus au moment de la dégustation, m'a rappelé le Carrot cake que j'affectionne tant.

Ce cheesecake ravira les amateurs de desserts riches en saveurs. Le chocolat noir débité en bonnes grosses pépites en fait une véritable gourmandise. A savourer cuillère après cuillère!

Cheesecake_citrouille1

Cheesecake à la citrouille et aux pépites de chocolat pour 2 moules de 12 cm de diamètre

Inspirée d'une recette de Comme un chef

180 g de biscuits HobNobs (ou tout autre biscuit) - 75g de beurre

400g de Philadelphia Cream Cheese - 100g de sucre en poudre - 2 oeufs - 1/2 càc d'extrait de vanille - 125g de purée de citrouille - 1 càc de cannelle moulue - 1/2 càc de noix muscade fraîchement râpée - 1/2 càc de clous de girofle pilés - 80 g de chocolat noir dessert découpé en pépites de tailles variable

  • Pour la purée de citrouille: Laisser mijoter la citrouille longuement après l'avoir épluchée, faire bouillir et réduire en purée de manière que l'eau s'évapore au maximum.

  • Sortir tous les ingrédients environ 10 minutes avant de commencer, ainsi ils seront tous à la même température avant la cuisson. Aussi, le Philadelphia sera plus facile à travailler.

  • Réaliser la base: Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.

  • Dans un mixer, réduire grossièrement les biscuits en poudre (ou les émietter à la main)

  • Mettre cette poudre dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger le tout à la main.

  • Chemiser le fond des moules de papier sulfurisé et beurrer les bords. Verser 1/4 de la préparation dans chaque moule. Presser les miettes au fond du moule à l'aide du fond d'un verre. Ensuite, verser la moitié de la préparation restante dans chaque moule et toujours à l'aide d'un verre réaliser des bordures en biscuits bien régulières et surtout bien tassées.

  • Placer les moules au réfrigérateur le temps de préparer la suite. Cela va permettre à la base de bien se solidifier.

  • Préchauffer le four à 150°C.

  • Dans un saladier mettre le Philadelphia et le sucre. Mélanger, mais pas trop! Trop mélanger peut augmenter la quantité d'air dans la pâte, la crème risque de se "casser" à la cuisson. Il faut que la préparation soit souple et homogène mais surtout pas liquide.

  • Ajouter les oeufs et l'extrait de vanille, mélanger de nouveau.

  • Incorporer la purée de citrouille et les épices.

  • Ajouter les pépites de chocolat à l'aide d'une spatule. Garnir les moules de la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe.

  • Enfourner pour 30 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Le cheesecake est cuit lorsque le dessus est un peu gonflé et épaissi, sauf une petite partie au centre qui doit avoir un aspect tremblotant. Il est important de ne pas faire trop cuire le cheesecake, il va s'épaissir au moment de refroidir.

  • Le laisser complètement refroidir dans le four, porte fermée, pendant plusieurs heures.

  • Le mettre au réfrigérateur sans l'avoir démouler. L'entreposer pendant 24h minimum. Le mieux est de le laisser 48h, pour que le goût et la texture soient au top!

Cheesecake_citrouille2

Pour un moule de 22 cm de diamètre, il suffit de doubler les quantités.

On peut aisément remplacer le Philadelphia par un mélange de Kiri et de Petits-Suisses.

Envie d'un cheesecake classique? Allez voir ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
> Auntie Jo: Malheureusement non!! Désolée de faire retomber ton enthousiasme, mais je fais le plein à chaque fois que je pars en balade sur Paris. Mais sois certaine que le jour où j'en trouve à Bordeaux, je fais circuler l'info!
A
tu trouves du philadelphia cheese à bordeaux???? alors là il va falloir que tu me donnes l'adresse!!!! bise
M
I can't beleive it !! Arrête de me faire baver comme ça... En plus ça me rappele de bons souvenirs from USA !! C'est vrai que ça a l'air hyper bien réussi et appétissant...Les grosses pépites de chocolat me font envie avec ce mélange à la façon "carrot cake" YUMMY
L
qu'est-ce qu'il est appétissant !!!!!!
C
original ton cheesacake
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité