750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
5 mars 2009

Mes premiers Cupcakes à la pistache

Je crois qu'on peut dire que la folie cupcake a désormais bien atteint les blogs culinaires, en témoigne le "1st Cupcakes Day" organisé par Dorian. Malheureusement le délai du jeu étant passé de quelques jours, je ne peux proposer ma participation. Mais cela ne m'empêche pas de vous faire partager la recette de mes premiers cupcakes.

Mais avant tout, certains se demandent peut-être encore qu'est-ce qu'un cupcake?

Un Cupcake (l'appellation américaine) ou un Fairy Cake (pour les britanniques) est un petit gâteau individuel. Il est habituellement cuit dans un moule un papier (mais on peut aussi utiliser des moules à muffins en silicone par exemple). Les Cupcakes modernes sont décorés, ce qui fait tout leur charme. Ils peuvent être couverts de glaçage, de vermicelles en chocolat ou de toutes autres décorations alimentaires. Le but est de faire travailler sa créativé. Le nom vient de l'anglais "cup" (tasse à thé) et "cake" (gâteau). Jadis, quand les moules n'existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite.

J'aime tout particulièrement l'appellation "Fairy cake" car elle vient de l'explication pleine d'imagination: la taille d'un Fairy cake ("gâteau des fées") correspond parfaitement à la portion d'une fée!

Cupcake_pistache1

Pour mes premiers Fairy cakes j'ai donc choisi une recette de base à laquelle j'ai pu ajouté une de mes dernières acquisitions: de la pâte 100% pistache. En effet, contrairement à la pâte de pistache majoritairement utilisée, véritable phénomène de mode sur les blogs de cuisine, celle-ci est composée à 100% de pistaches, rien de plus rien de moins, pas de colorants, ni d'arômes ajoutés. Elle a donc une consistance beaucoup plus liquide, et sa couleur tire largement sur le marron. Mais surtout on y retrouve la saveur originale de la pistache, qui ici n'est pas masquée par de l'arôme d'amande amère. Il est donc préférable, pour en déceler véritablement la saveur, de la doser plus généreusement que de la pâte industrielle.

Surmontés d'un glaçage au beurre parsemé d'éclats de pistache, ces Fairy Cakes sont de véritables petits pêchés de gourmandise.

Cupcake_pistache2

Fairy cakes à la pistache pour 12 unités

125 g de beurre mou - 125g de sucre en poudre - 2 oeufs - 125g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 3 càS de pâte de pistache (de consistance plutôt liquide) - lait (selon la consistance de la pâte finale)

Pour le glaçage: 100g de beurre mou - 160g de sucre glace - 2-3 càS de lait - éclats de pistaches non salées

  • Préchauffer le four à 180°C et préparer d'avance une plaque à muffins en disposant les caissettes à cupcakes en papier à l'intérieur.

  • Mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

  • Ajouter les oeufs l'un après l'autre, en ajoutant une cuillère à soupe de farine entre chaque.

  • Verser le reste de farine, ajouter la levure chimique, et quand tout est incorporé, ajouter la pâte de pistache.

  • Mélanger doucement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Si celle-ci semble un peu trop compacte, ajouter 1 à 2 càS de lait nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.

  • Remplir les moules à moitié. Les mettre au four à mi-hauteur et laisser cuire pendant environ 15 minutes. Le dessus doit être joliment doré.

  • Attendre 10 minutes avant de retirer les cupcakes du moule, puis les poser sur une grille pour qu'ils finissent de refroidir.

  • Préparer le glaçage en travaillant le beurre mou à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajouter le sucre glace et mélanger. Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux et assez épais pour être étalé sur les cupcakes ou monté à la poche à douille.

  • Pour une décoration comme la mienne, lorsque les gâteaux sont froids, remplir une poche à douille du glaçage et le monter sur les cupcakes.

  • Parsemer le tout de pistaches non salées broyées assez finement.

Les cupcakes se conservent très bien pendant 2-3 jours dans une boîte hermétique.

La base des Fairy Cakes donne des gâteaux vraiment très moelleux.

Au départ, j'étais plutôt réfractaire à l'idée d'un glaçage au beurre (je pensais tout de suite à la crème au beurre des bûches). Mais finalement cela n'a rien à voir. Ce n'est pas aussi écoeurant, juste un peu sucré. C'est pour cela que j'ai diminué la quantité de sucre, afin que le glaçage ne domine pas complètement la saveur du gâteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Une petite question, il y quelques mois, j'ai recherché désespérement de la pâte de pistache et des pistaches non salés, pour préparer de la panacotta saveur pistache donc, et pas moyen d'en trouver... Alors où peut-on en trouver ?
T
Bon, c'est bien joli, toutes ces jolies petites mignardises, mais ... quand pourra-t-on les goûter ? J'ai faim, moi, depuis ton départ ;-))<br /> Big bisous<br /> Ton Ton Ton
M
Coucou Marie. J'aurais appris quelque chose grâce à ton article à savoir que cupcakes et fairycakes étaient la même chose (je connaissais les deux termes mais j'ignorais que cela désignait la même gourmandise).<br /> Tes premiers cupcakes sont vraiment magnifiques. J'adore la façon dont tu as disposé le glaçage et les petits éclats de pistache que tu as déposé sur le dessus. Ca promet pour la suite !<br /> Courage pour tout ce que tu as à faire (en particulier pour tes exposés). Gros bisous.
M
Un peu compliquer pour moi mais rien qu'a voir la photo je suis sure qu'il doit etre trés bon et trés succulent , magnifique !!!...
H
Ils sont superbes! bravo!<br /> Bravo aussi pour les photos, très réussies!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité