Poires pochées aux épices - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 8 mars 2009


Poires pochées aux épices

Voici un dessert que j'aime beaucoup: des poires pochées dans un sirop où se mêlent vanille, cannelle, badiane, quatre-épices, zeste de citron et miel. Autant de parfums qui offrent un dessert léger, riche en saveurs.

A déguster bien frais avec de la chantilly vanillée ou une glace à la vanille.

Poires__pic_es

Poires pochées épicées pour 4 personnes

4 poires fermes - 300ml d'eau - 100g de sucre - 2 càS de miel - 1 citron - 1 gousse de vanille - 1/2 càc de gingembre en poudre - 1 bâton de cannelle - 2 étoiles de badiane - 4 pincées de quatre-épices - 1 càS de rhum ou de cointreau (facultatif)

  • Dans une large casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Pendant ce temps, peler les poires en leur laissant la queue. Les éviter par le fond. Dès qu'elles sont pelées, les mettre dans le sirop. Cuire à petit feu, 5 à 10 minutes: il faut que les poires soient encore fermes. Les retirer du sirop et les réserver à part.

  • Prélever le zeste de citron. Fendre la gousse de vanille en deux et la gratter pour prélever les graines.

  • Dans le sirop chaud, ajouter 1 càS de miel, le zeste de citron et les grains de vanille; puis le bâton de cannelle, la badiane et les épices. Y coucher les poires. Laisser frémir 20 minutes, en retournant les poires à mi-cuisson.

  • Au bout de ces 20 minutes, ôter les poires. Incorporer dans le sirop l'autre càS de miel. Chauffer 2 minutes. Ajouter l'alcool, mélanger et filtrer.

  • Remettre les poires dans le sirop ainsi filtré, et conserver le tout au réfrigérateur.

  • Servir les poires bien froides nappées de sirop.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 12:00 Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur Poires pochées aux épices

    effectivement, un dessert simple mais très raffiné, un voyage au pays des saveurs. Bises

    Posté par Megg, dimanche 8 mars 2009 à 12:17
  • Et dire que je n'ai jamais fait ce dessert c'est tout ce que j'aime pour finir un repas en legerté !

    Posté par lili, dimanche 8 mars 2009 à 13:55
  • Waou c'est tellement bien réussi qu'on dirai une image pour une pub d'un resto très chic !! Trop beau... J'en ai jamais mangé mais je suis sur que c'est délicieux !!

    Posté par morgane, dimanche 8 mars 2009 à 14:21
  • j'adore ça , les poires sont ainsi bien fondantes et sublimées par les épices !

    Posté par Alice, dimanche 8 mars 2009 à 20:29
  • J'me fond la Poire !!!...

    J'aime trop ce desert par son fondant et sa légéreté et avec ces melanges d'aromes venus d'ailleurs m'inspire et m'invite a prendre LA ROUTE DES EPICES . bravo marie bisous a bientot

    Posté par Momo, lundi 9 mars 2009 à 08:41
  • Voilà un dessert qui me plait, fruits et épices qui se mélangent ... c'est exactement ce que j'aime. Et aussi joliment présenté, on ne peut qu'apprécier encore plus.
    Quant à ta suggestion de dégustation, ce doit être divin (pour moi, ce sera avec de la glace à la vanille). Remarque avec une crème anglaise maison, ce ne doit pas être mal non plus.
    Gros bisous.

    Posté par Marjolaine, lundi 9 mars 2009 à 19:31
  • Je fond litéralement pour les poires cuites, ta recette me plait bien, avec le gingembre ca doit être sympa.. Tes photos sont très jolies aussi, je découvre avec plaisir..
    A bientôt
    domi

    Posté par dominique, vendredi 13 mars 2009 à 14:39
  • Merci pour cette recette que j'ai testé hier. Elle était délicieuse !

    Posté par Katia, vendredi 26 décembre 2014 à 00:15
Poster un commentaire