750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
8 mars 2009

Poires pochées aux épices

Voici un dessert que j'aime beaucoup: des poires pochées dans un sirop où se mêlent vanille, cannelle, badiane, quatre-épices, zeste de citron et miel. Autant de parfums qui offrent un dessert léger, riche en saveurs.

A déguster bien frais avec de la chantilly vanillée ou une glace à la vanille.

Poires__pic_es

Poires pochées épicées pour 4 personnes

4 poires fermes - 300ml d'eau - 100g de sucre - 2 càS de miel - 1 citron - 1 gousse de vanille - 1/2 càc de gingembre en poudre - 1 bâton de cannelle - 2 étoiles de badiane - 4 pincées de quatre-épices - 1 càS de rhum ou de cointreau (facultatif)

  • Dans une large casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Pendant ce temps, peler les poires en leur laissant la queue. Les éviter par le fond. Dès qu'elles sont pelées, les mettre dans le sirop. Cuire à petit feu, 5 à 10 minutes: il faut que les poires soient encore fermes. Les retirer du sirop et les réserver à part.

  • Prélever le zeste de citron. Fendre la gousse de vanille en deux et la gratter pour prélever les graines.

  • Dans le sirop chaud, ajouter 1 càS de miel, le zeste de citron et les grains de vanille; puis le bâton de cannelle, la badiane et les épices. Y coucher les poires. Laisser frémir 20 minutes, en retournant les poires à mi-cuisson.

  • Au bout de ces 20 minutes, ôter les poires. Incorporer dans le sirop l'autre càS de miel. Chauffer 2 minutes. Ajouter l'alcool, mélanger et filtrer.

  • Remettre les poires dans le sirop ainsi filtré, et conserver le tout au réfrigérateur.

  • Servir les poires bien froides nappées de sirop.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour cette recette que j'ai testé hier. Elle était délicieuse !
D
Je fond litéralement pour les poires cuites, ta recette me plait bien, avec le gingembre ca doit être sympa.. Tes photos sont très jolies aussi, je découvre avec plaisir..<br /> A bientôt<br /> domi
M
Voilà un dessert qui me plait, fruits et épices qui se mélangent ... c'est exactement ce que j'aime. Et aussi joliment présenté, on ne peut qu'apprécier encore plus.<br /> Quant à ta suggestion de dégustation, ce doit être divin (pour moi, ce sera avec de la glace à la vanille). Remarque avec une crème anglaise maison, ce ne doit pas être mal non plus.<br /> Gros bisous.
M
J'aime trop ce desert par son fondant et sa légéreté et avec ces melanges d'aromes venus d'ailleurs m'inspire et m'invite a prendre LA ROUTE DES EPICES . bravo marie bisous a bientot
A
j'adore ça , les poires sont ainsi bien fondantes et sublimées par les épices !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité