Quand le Spéculoos s'invite chez le Muffin - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 16 mars 2009


Quand le Spéculoos s'invite chez le Muffin

Vous n'avez toujours pas goûté à la Pâte de Spéculoos? Quelle erreur! D'autant plus que vous n'avez plus vraiment d'excuses étant donné que désormais on trouve cette gourmandise beaucoup plus facilement en France dans les grandes surfaces.

Il y a quelques jours j'en discutais avec des amis qui n'en avaient jamais entendu parler. Certains même m'ont avoué ne pas vraiment connaître les Spéculoos en eux-mêmes. Tout ceci n'est bien sûr pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Ni une ni deux, je profite d'un déjeuner passé tous ensemble (certaines d'ailleurs se sont portées absentes, mais comme on dit: les absents ont toujours tort!) pour préparer de petites gourmandises au bon goût de Spéculoos.

Muffin_speculoos2

J'avais pour envie de faire des muffins. Mais pour cela il me fallait apporter quelques modifications à une recette de base, étant donné que la pâte de Spéculoos est déjà assez grasse et sucrée. Et pour une touche encore plus gourmande j'ai ajouté des pépites de chocolat blanc Galak aux Spéculoos - gracieusement offert par Marjolaine :)

Mmmm, je crois qu'on peut dire que ces muffins ont fait l'unanimité!

Muffin_speculoos1

Muffins au bon goût de Spéculoos pour 12 muffins

250g de farine - 75g de sucre roux - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 6 càS de Pâte de Spéculoos - 60g de beurre doux fondu - 1 oeuf - 175 ml de lait - 150 g de chocolat blanc

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Dans un premier saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter la pâte de Spéculoos et mélanger jusqu'à avoir une boule de miettes grossières.

  • Dans un autre saladier, verser le lait. Ajouter le beurre fondu et l'oeuf battu. Mélanger le tout délicatement.

  • Incorporer ce deuxième mélange au premier. Mélanger le tout brièvement. Le secret est justement de ne pas trop mélanger, s'il reste des grumeaux c'est parfait!

  • Pour finir ajouter le chocolat blanc détaillé en pépites. Mélanger le tout.

  • Verser la pâte dans 12 empreintes à muffins. Pour se faciliter la tâche, utiliser deux cuillères à soupe trempées dans l'eau.

  • Cuire pendant 20 à 25 minutes, quand le sommet est bien gonflé, doré et ferme quand on le touche légèrement. Laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de démouler. Puis poser chaque muffin sur une grille.

Envie d'une autre recette avec de la pâte de Spéculoos: c'est ici!

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 20:20 Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Quand le Spéculoos s'invite chez le Muffin

    j'en croquerais bien un ou deux

    Posté par Cojocano, lundi 16 mars 2009 à 21:23
  • Alors là trés bien rien que te les voir , je veux vite en faire mais moi aussi j'ai un problème, qu'est-ce la pâte de Spéculoss, et ou la trouve t-on ou faut-il la faire réponds moi vite stp car j'ai hâte de me les faire. Petite question combien de temps peux ton les garder,en avril nous allons voir corinne et j'aimerai bien en emporter bisous, et je n'oublie pas de regarder toutes les semaines tes recettes.Pour le moment dimanche toujours les tartines succées assurés

    Posté par lolo, lundi 16 mars 2009 à 21:41
  • > Lolo: Comme je le disais, on trouve la pâte de Spéculoos de plus en plus facilement dans nos grandes surfaces, en général dans le rayon confitures, pâtes à tartiner.
    En ce qui concerne leur conservation, je les ai fait jeudi, les ai conservé dans une boite hermétique et aujourd'hui lundi ils sont encore très bons. Je dirais qu'au bout de 3 jours ils commencent tout de même à perdre un peu de leur moelleux.
    En tout cas je suis ravie que les tartines vous plaisent tant.

    Posté par Marie, lundi 16 mars 2009 à 21:49
  • Tes muffins ont l'air totalement irrésistibles, et avec la pâte de spéculos en ingrédient juste un énorme miam <3

    Posté par Lihan, lundi 16 mars 2009 à 22:16
  • Cela est formidable d'avoir les réponses de suite demain je cour acheter de la pâte Spéculoos , et je te donne ensuite mon avis,car je ne connais pas, mais je salive davance

    Posté par lolo, lundi 16 mars 2009 à 22:24
  • Extra extra gourmand ! avec les pepites au choc blanc !

    Posté par Alice, lundi 16 mars 2009 à 23:44
  • oh j'adore ils ont l'air super bon!

    Posté par laetitialily, mardi 17 mars 2009 à 06:03
  • Ils sont superbes !
    Avec de la pâte à spéculoos, j'y goûte tout de suite ;o)

    Posté par Sylvie, mardi 17 mars 2009 à 07:41
  • mmmmmh, ils sont appétissants

    Posté par Lisanka, mardi 17 mars 2009 à 08:47
  • WAOU

    J'en revient pas...ca c'est trop top, Monoprix vend toujours de la pate a speculos, je vais en acheter ce soir et j'essaye ta recette... BRAVO !!!

    Posté par morgane, mardi 17 mars 2009 à 09:00
  • Voilà les fameux muffins. Je les adore déjà rien qu'à les voir en photos et je suis sure que je les aimerais tout autant en vrai, voire même plus (c'est mon sixième sens qui me le dit lol). J'adore leur jolie couleur dorée et même si on ne voit pas à quoi ressemble leur intérieur, j'imagine sans peine à quel point ils sont moelleux. Là tu atteint des sommets de gourmandise avec cette recette.
    Je te fais de gros bisous et te souhaite bon courage pour demain.

    Posté par Marjolaine, mardi 17 mars 2009 à 23:24
  • Je vais m'empresser d'acheter la pâte à speculos qui me faisait de l'oeil depuis quelques semaines mais que je n'ai pas encore testée.Merci pour cette recette irrésistible

    Posté par Myriam, jeudi 19 mars 2009 à 21:48
  • Comme je le disais à Marie a TOULOUSE je ne trouve pas de pâte Spéculos, alors je viens d'essayer avec du beurre de cacahuètes, entre nous pas mauvais mais un peu gras, par contre pour les autres j'ai émiettés des gâteaux Spéculos a la place de la pâte et ajouter des amandes éfilées alors là un délice,j'en profite pour savoir si quelqu'un sais ou trouver de la pâte Spéculos sur Toulouse merci de me le faire savoir.Merci MARIE POUR TOUTES CES RECETTES

    Posté par lolo, vendredi 20 mars 2009 à 14:44
  • > Lolo: Je pense qu'on peut en effet facilement remplacer la Pâte de Spéculoos par du beurre de cacahuètes. Après c'est selon les goûts, c'est vrai que moi je n'en suis pas trop fan car oui c'est plus gras en bouche.
    En revanche je suis plus septique sur le fait de remplacer la Pâte par des Spéculoos émiéttés. As-tu rajoutais du beurre, car sinon les muffins ont dû être secs, non?
    J'espère que des personnes vont pouvoir te renseigner sur où trouver de la Pâte à Toulouse. Sais-tu déjà à quoi ressemble le pot?

    Posté par Marie, samedi 21 mars 2009 à 07:26
  • Déja je ne sais pas a quoi ressemble le pot, et tu as raison les muffins sont secs, ceux au beurre de cacahuette trop gras par contre tu as vraiment la gout de la cacahuette

    Posté par lolo, samedi 21 mars 2009 à 23:47
  • Ma coloc les a fait et je dois dire que miam miam ils sont trop bon!!! Du coup on a pu manger la pâte à spéculoos sur des tartines jte dis pas les kilos...^^

    Posté par charlotte, lundi 13 avril 2009 à 17:01
  • sinon pour la pâte de spéculoos ça se trouve partout en gde surface au rayon du nutella! eventuellement confiture! en tout cas c là que je l'ai trouvé à leclerc!

    Posté par charlotte, lundi 13 avril 2009 à 17:03
  • > Charlotte: Merci à ta coloc d'avoir testé ma recette de muffins. Et je suis bien contente qu'ils vous aient plu! J'avoue que la pâte de spéculoos juste tartinée sur du pain grillé je dis pas non non plus!
    Moi aussi habituellement je trouve la pâte dans les rayons dont tu parles. En revanche jusqu'à présent elle était introuvable chez Leclerc. Donc merci pour l'info c'est bon à savoir en cas de grosse envie!

    Posté par Marie°°°, lundi 13 avril 2009 à 22:16
  • Un truc marrant que je constate en parcourant ce blog (depuis une bonne heure, je crois que cet après-midi, je teste une recette, et après je vais à la piscine me donner bonne conscience ^^):
    j'habite dans le Nord, depuis que je suis petite et je n'ai jamais goûté la pâte de speculoos, pire je n'en ai jamais vu un seul pot au magasin... (par contre, je connais le goût du speculoos, mais je n'ai pas voulu regarder Bienvenue chez les ch'tis)

    Je pense qu'il était nécessaire de le dire, ceci dit, si par malheur, je vois ce fameux pot, je ne pourrais pas m'empêcher de tester ta recette de muffins !

    Posté par yeuna, lundi 7 septembre 2009 à 09:23
  • merci marie pour ta super recette je viens de la tester et ce sont mes premiers muffins!!un peu trop de cuisson pour la premiére tournée mais c'ets quand même un délice, et j'ai moins de scrupule en mangeant ces muffins qu'en devorant des cuilléres de spéculos!!!
    j'en profite pour savoir si tu pensais rajouter le temps de préparation sur tes recettes...ça serait vachement pratique!!
    en attendant merci pour ton blog et j'espére que tu vas bien..ça fait lontemps!!
    bisous

    Posté par Claire, lundi 18 avril 2011 à 18:55
Poster un commentaire