750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
19 mars 2009

Cake à la Fêta, tomates confites et pignons de pin

Quel plaisir de pouvoir profiter chaque jour un peu plus du soleil. On laisse volontier l'hiver derrière nous, impatients de sentir l'air du printemps. Pour moi le moindre rayon de soleil et c'est le moral qui remonte en flèche. En cuisine mes envies changent aussi. Même si j'apprécie les dernières courges gardées précieusement en réserve, je me tourne plus vers des produits qui évoquent le soleil. Et comme les températures se radoucissent, je n'hésite pas à préparer des mets qui se dégustent froids.

Le cake que je vous propose aujourd'hui répond pleinement à ces critères. La fêta et les tomates séchées se marient parfaitement, les pignons de pin apportent du croquant et de la saveur. Pour la base je me suis inspirée de celle du gâteau au yaourt. On commence donc par réaliser celle-ci et après libre à chacun de choisir le garniture qui lui convient.

Cake_feta_pignon_tomates_opt

Cake Feta, tomates confites et pignons de pin pour un cake de 28cm de long

L'appareil de base: 250g de farine - 3 oeufs - 1 yaourt nature (125g) - 10cl d'huile d'olive - 1 sachet de levure chimique - Sel, poivre

La garniture: 200g de feta - 100g de pignons de pin - 100g de tomates confites (ou séchées)

  • Pour plus de saveur, faire sauter les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse.

  • Mettre les tomates confites à égoutter de leur huile.

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Dans un saladier, battre les oeufs avec un peu de sel et poivre. Ajouter l'huile et le yaourt en fouettant pour que le mélange soit bien homogène. Incorporer la farine.

  • Ajouter la garniture: la feta coupée en dés, les tomates confites en morceaux et 80g de pignons.

  • Verser cette pâte dans un moule à cake antiadhésif ou légérement huilé. Parsemer des pignons restants.

  • Faire cuire 50 minutes au four. Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler le cake sur une grille.

  • Attendre qu'il soit refroidi pour le couper en tranches. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça c'est tout à fait le genre de cake que j'aime à l'apéritif !
M
> Les 2 gourmands: Ca a du bon de devenir dingue avec ce genre de chose!<br /> <br /> > Cojocano: En effet il est bien garni, même si le défaut des cakes est que la garniture ne se répartie pas forcemment de façon homogène dans tout le cake. Mais pas grave, il suffit de s'en resservir une part! ;)
E
Hummmmmmmmm le genre de cake gourmand qu'on adorerait!
L
Un cake qui fait penser au soleil, qui a l'air délicieux à souhait <3 Miam!
L
Tout ce que j'aime dans ce cake !!!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité