Délicieuses galettes végétales aux flocons de quinoa - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mercredi 8 avril 2009


Délicieuses galettes végétales aux flocons de quinoa

De plus en plus ma cuisine se veut végétarienne. La viande n'est plus forcément présente à mes repas. Mais comme il me faut ma dose journalière de protéines, je multiplie les recettes à base de tofu, légumineuses, céréales complètes, etc.

Lors de mes dernières courses au magasin bio, je me suis laissé tenter -malgré le prix- par un paquet de flocons de quinoa. Dès le soir même, j'ai eu envie d'en faire des galettes végétales. Et bien m'en a pris. En y allant un peu au hasard j'ai pu déguster de délicieuses galettes moelleuses à l'intérieur, bien dorées à l'extérieur. Les flocons de quinoa apportent à la fois tenue et légèreté.

Pour apprécier ces galettes à leur juste valeur, il est important de les assaisonner largement. Légumes râpés, petits oignons, épices et aromates, graines de toute sorte... Il faut avoir la main lourde! Une infinité de variations est possible avec cette même recette, c'est en fonction des goûts et de l'humeur de chacun!

Pour les accompagner, une petite sauce tomate ou ratatouille maison feront parfaitement l'affaire. Mangées seules, on a vite l'impression que quelque chose manque. Pour ma part j'aime les accompagner d'une fondue d'épinards au cumin.

Galettes_flocons_quinoa

Galettes aux flocons de quinoa pour 4 galettes de 7,5 cm de diamètre

60g de flocons de quinoa (*) - le même volume en lait (**) (végétal ou non) - 1 oeuf

1 échalote hachée - 1 càc de sauce soja - 1/2 càc de Gomasio (sel de sésame - si vous n'en avez pas, remplacez le par un peu plus de sel) - 1 càc de sésame doré - 1 càc de persil frais haché - sel, poivre

Il est important de préparer cette recette au moins 1 heure à l'avance pour que les flocons aient le temps d'absorber tout le lait. On peut aussi le faire le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.

  • Verser le lait sur les flocons de quinoa. Ajouter l'oeuf battu et tous les autres ingrédients.

  • Couvrir le récipient et laisser reposer au réfrigérateur.

  • Dans une grande poêle , faire chauffer un peu d'huile d'olive.

  • Pour obtenir des galettes bien formées, du même diamètre et rondes, j'ai utilisé des cercles de 7,5 cm de diamètre. Dans ce cas, il faut penser à légèrement beurrer les cercles. Les disposer dans la poêle une fois que l'huile y est bien chaude. A l'intérieur de chaque cercle et jusqu'au bord, déposer des cuillères à soupe de la préparation. Bien tasser avec le dos de la cuillère. Quand la première face est dorée, retourner la galette à l'aide d'une spatule et faire cuire l'autre face. Transvaser les cercles dans une assiette et démouler les galettes en passant un couteau entre celles-ci et le cercle.

  • Sans cercle, déposer des petits tas de la préparation à l'aide d'une cuillère à soupe directement dans la poêle chaude. Aplatir légèrement et retourner lorsque la première face est dorée.

Servir bien chaud!

(*) Les flocons de quinoa se trouvent en magasin bio. Attention à ne pas les confondre avec la graine de quinoa!

(**) Attention! "Le même volume" signifie que  vous devez peser votre quantité de flocons dans un récipient (un verre par exemple). Vous repérez à quel niveau du récipient les flocons arrivent, vous les réserver à part et vous verser du lait dans le récipent jusqu'à ce même repère.

Pour la fondue d'épinards au cumin, c'est tout simple, léger et parfait pour accompagner ces galettes.

Prendre des épinards frais lavés et ébouillantés quelques minutes. A défaut on peut toujours se rabattre sur des épinards en branches surgelés ou en boîte (bio et d'une bonne marque de préférence). Écraser une gousse d'ail au presse-ail et la faire revenir quelques minutes dans de l'huile d'olive (il ne faut pas qu'elle colore). Ajouter les épinards bien égouttés. Saler et saupoudrer généreusement de cumin en poudre. Laisser fondre les épinards jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus du tout d'eau.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 12:20 Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Délicieuses galettes végétales aux flocons de quinoa

    Pas mal, j'aime bien cette recette

    Posté par AurelieW, mercredi 8 avril 2009 à 13:18
  • Bravo pour ta décision de cuisiner végé régulièrement ! Jusqu'ici j'ai fait très peu de galettes, mais celles-ci sont très appétissantes et donnent des idées. J'aime bien la petite touche de sésame et persil, c'est tout à fait dans mes goûts.

    Posté par Cicerolle, mercredi 8 avril 2009 à 15:16
  • une très belle assiette complète & équilibrée !

    Posté par Alice, mercredi 8 avril 2009 à 15:58
  • Je devais cuisiner plus souvent les flocons d'avoine.

    Posté par Minouchka, mercredi 8 avril 2009 à 16:56
  • Coucou, elles sont trop belles tes galettes ! Moi aussi j'en ai fait !
    Bisous

    Posté par Eva, mercredi 8 avril 2009 à 17:27
  • La photo est sublime! j'ai bien faim d'un coup!

    Biz**
    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, mercredi 8 avril 2009 à 17:42
  • Je suis aussi adepte des galettes de céréales et les tiennes sont toutes jolies

    Posté par Audrey, mercredi 8 avril 2009 à 17:54
  • excellentes ces galettes!

    Posté par carochocococo, mercredi 8 avril 2009 à 18:24
  • ça tombe bien, je viens juste d'acheter des flocons de quinoa ( 6.50€ du kilo en vrac) mais c'est léger.
    maintenant je n'ai plus qu'à sortir la poêle et à moi tes galettes dorées....

    Posté par mamapasta, mercredi 8 avril 2009 à 22:05
  • elles sont superbes et très jolies!

    Posté par Pupuce, mercredi 8 avril 2009 à 23:17
  • Coucou ! c'est sublime cette recette de galettes aux flocons moi je la réserverai le soir pour manger léger a suivre bisou

    Posté par Momo, vendredi 10 avril 2009 à 08:24
  • Ce site est vraiment beau, les recettes font très envie! Je vais probablement en tester pendant la semaine de vacances. Bravo pour tes belles photos!

    Posté par Cécile, vendredi 10 avril 2009 à 11:16
  • ces petites galettes me font bien envie !! comme bien d'autres recettes !!

    Posté par croquemiam, samedi 11 avril 2009 à 18:31
  • > Cicerolle: Je ressens de plus en plus le besoin de consommer moins de viande et avec ce genre de galettes il est facile de faire un repas complet sans carence en protéine.

    > Minouchka: Ici il ne s'agit pas de flocons d'avoine mais de flocons de quinoa. L'inconvénient des galettes maisons aux flocons d'avoine c'est qu'elles sont bien souvent trop compactes donc vite bourratives. Les flocons de quinoa apportent vraiment de la légéreté tout en étant rassasiants.

    > A toutes: merci pour vos compliments

    Posté par Marie°°°, dimanche 12 avril 2009 à 14:16
  • J'adhère totalement à ton plat, ça a l'air délicieux que ce soit au niveau des galettes de quinoa ou des épinards au cumin! <3

    Posté par Lihan, dimanche 12 avril 2009 à 16:16
  • Coucou Marie. Tu sais que j'aime les galettes végétales mais par contre -et honte à moi- je n'ai jamais essayé d'en faire moi-même. Là encore ta recette me tente tout comme ton idée de les accompagner de fondue d'épinard. Là c'est sûr je suis fan.
    La prochaine fois que l'on se voit, on peut prévoir les bouteilles d'eau : étant donné tout ce que l'on aura à se dire, on va tellement parler que nous aurons bien soif à force lol.
    Gros bisous.

    Posté par Marjolaine, dimanche 12 avril 2009 à 17:32
  • originale façon de cuisiner le quinoa

    Posté par Cojocano, lundi 20 avril 2009 à 10:28
  • Excellente ces galettes .. j'aime beaucoup !!

    Posté par Alice, lundi 20 avril 2009 à 10:40
  • > Marjolaine: Oui je sais bien que tu aimes les galettes végétales, et c'est pour ça qu'une fois encore en les préparant j'ai pensé à toi et je me suis dit: "tiens c'est bien une recette qui pourrait plaire à Marjolaine". Pour te ratrapper, tu n'as plus qu'à les tester très vite.
    Et comme tu dis, il va en falloir des bouteilles d'eau pour tenir le coup lors de nos prochaines discussion, enfin un gâteau au fromage blanc pourra faire l'affaire, non?

    >Cojocano: Enfaite il y a 1000 et une façons de cuisiner le quinoa. J'étudie de plus en plus la question Mais il est vrai que les flocons sont moins souvent utilisés que les graines en elle-même.

    Posté par Marie°°°, mardi 21 avril 2009 à 09:02
Poster un commentaire