Pain de mie semi-complet bien moelleux - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 10 avril 2009


Pain de mie semi-complet bien moelleux

Cette recette est une inconditionnelle de ma "boulangerie maison", et pourtant je n'avais jamais pris le temps de la présenter ici.

Comme vous pouvez vous en douter, ce pain de mie n'a rien de comparable avec ceux vendus en grande surface. Sa mie est moelleuse et savoureuse. C'est son parfum de beurre frais et de levure qui fait toute la différence. Comme pour mes pains en général, je ne le fais jamais à 100% avec de la farine blanche, j'y adjoint toujours une certaine quantité de farine complète ou semi-complète. Le top étant de choisir de la farine d'épeautre ou encore "5 céréales", la saveur n'en sera que sublimée.

Pain_de_mie1

Il se conserve facilement plusieurs jours sans rassir, enveloppé dans un torchon. On peut aussi le congeler. Mais chez nous il ne fait jamais long feu. Mangé nature ou grillé, avec de la confiture ou de la pâte de Spéculoos, voir du beurre de cacahuètes pour certains, il est parfait pour le petit-déjeuner. Mais on l'apprécie tout autant au moment du repas, en sandwich, en croque ou tout simplement pour remplacer de temps en temps le pain traditionnel.

Il est préférable de le préparer plusieurs heures avant de le déguster. En effet s'il est encore chaud, sa mie étant bien moelleuse il sera difficile de le trancher nettement.

Pain_de_mie2

Pain de mie semi-complet pétrissage en MAP, cuisson au four

Prévoir un moule à cake de grande taille.

320g de farine T55 - 180g de farine complète "5 céréales" (ou d'épeautre, ou T110 voir même T80 si on veut un pain de mie plus "blanc")

20cl de lait tiède - 12 cl d'eau tiède - 50g de beurre mou - 2 càS de sucre - 2 càc de sel - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

  • Dans la MAP (machine à pain) mettre tous les ingrédients dans l'ordre suivant: le beurre coupé en morceaux - le lait et l'eau tiède - la moitié de la farine - le sel et le sucre - l'autre moitié de farine - la levure.

  • Lancer un programme pâte (durée 1h30 au total).

  • A la fin du programme, verser la pâte sur un plan légèrement fariné. La séparer en 4 portions égales. Les rouler en boule. Dans un moule beurré ou en silicone, aligner les boules. Le pain de mie ainsi formé ne se déformera pas en refroidissant.

  • Couvrir d'un torchon et laissé lever 40 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit montée jusqu'en haut et même un peu plus.

  • Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et baisser aussitôt à 180°C. Faire cuire 30 minutes environ. Au bout de ce temps il peut être nécessaire de démouler le pain et de le faire cuire encore une dizaine de minutes pour que le fond et les bords soient bien dorés. Le fond du pain doit sonner creux quand le pain est cuit.

  • Laisser refroidir sur une grille.

Pour un pétrissage sans MAP: Mélanger tous les ingrédients et pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique, qu'elle ne colle plus au plan de travail. Couvrir la pâte et laisser lever au chaud le temps que la pâte double, voir triple de volume. Après on procède comme si la pâte sortait de la MAP.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 11:10 Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Pain de mie semi-complet bien moelleux

  • Très réussi!!

    Posté par AurelieW, vendredi 10 avril 2009 à 11:42
  • Il a l'air délicieux ce pain de mie ! =P

    Posté par Amélie, vendredi 10 avril 2009 à 18:50
  • Un beau pain! Mmmhhh, j'en prendrais bien une tranche!

    Bises et joyeuses Pâques,

    Rosa

    Posté par Rosa, vendredi 10 avril 2009 à 18:52
  • j'en prendrais bien une tranche ... vraiment superbe !

    Posté par Yolande, vendredi 10 avril 2009 à 23:10
  • délicieux ce pain Marie !! avec tes p'tites confitures maisons c'est nickel pour bien commencer la journée <3 bisous

    Posté par loupiti, lundi 25 janvier 2010 à 10:25
  • Baguette

    Bonjour et merci pour la recette! d'autres ont l'air alléchante! On peut également proposer une baguette sans machine à pain! suivez l'url

    Posté par Jeremy, mercredi 10 avril 2013 à 12:35
Poster un commentaire