Gratin de ravioles en fondue de légumes - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mardi 14 avril 2009


Gratin de ravioles en fondue de légumes

Des ravioles en gratin? Ne soyez pas surpris, c'est tout simplement délicieux et parfait pour un dîner simple mais qui sort tout de même un peu de l'ordinaire.

Dans un premier temps, il vous faudra acheter des Ravioles de Romans. Ce sont des petits carrés de pâte fraîche fine principalement farcis de Comté, de fromage blanc, d'oeufs et de persil.

Ensuite, vous choisissez la garniture de légumes qui vous tente. Pour moi ce fut une fondue de carottes -poireaux -courgettes. Un peu de crème soja, 30 minutes au four, et on a l'impression de déguster des lasagnes savoureuses et fondantes.

Gratin_ravioles

Gratin de ravioles en fondue de légumes pour 2 à 3 personnes

Pour cette recette je suis partie d'une idée de Cléa.

4 plaques de ravioles de Roman (1 paquet) - 1 petit oignon - 2 carottes - 2 courgettes - 1 poireau - 20 cl de crème soja (ou "normale"15% de MG) - sel et cumin

  • Émincer l'oignon. Dans une poêle, le faire fondre avec 1 càS d'huile d'olive.

  • Une fois lavées, éplucher les carottes et les émincer en julienne, ainsi que les courgettes (avec la peau) et le poireau.

  • Dans la poêle, ajouter en premier les carottes. Saler et saupoudrer légèrement de cumin.

  • 5 minutes après, ajouter les poireaux. Au bout une fois encore de 5 minutes, ajouter les courgettes. Saler et saupoudrer de cumin. Bien mélanger. Pendant chaque laps de temps on peut en profiter pour préparer le légume suivant.

  • Faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Réserver et laisser tiédir.

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Dans un plat à gratin, déposer la moitié de la fondue de légumes. Recouvrir d'1/3 de la crème. Déposer 2 plaques de ravioles se chevauchant, de manière à ce qu'elles recouvrent la totalité de la longueur du plat. Répartir le reste de légumes et recouvrir à nouveau d'1/3 de la crème et de 2 plaques de ravioles. Terminer par le reste de crème.

  • Enfourner environ 30 minutes.

Avant d'enfourner, on peut parsemer le gratin de fromage ou d'emmental râpé.

Un repas rapide, facile et complet que l'on peut décliner de mille et une façons en variant les légumes.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 13:10 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,