Le Cake tout simple qu'on aime tant - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





lundi 27 avril 2009


Le Cake tout simple qu'on aime tant

La recette de ce cake est d'une simplicité enfantine. Mais ce cake est celui que l'on recherchait depuis quelques temps. On a multiplié les essais de quatre-quart sans jamais être satisfait du résultat, sans jamais retrouver le cake que ma maman avait pour habitude de faire. Mais enfin, j'ai réussi à remettre la main sur ce cake que l'on aime tant.

Une croûte légèrement craquante pour un moelleux à coeur parfait, ce cake est une véritable gourmandise au petit-déjeuner ou à l'heure du goûter pour accompagner sa boisson chaude préférée.

Cake2

Je sais par avance que la quantité de beurre va en faire reculer plus d'un. Mais si on compare la proportion de chaque ingrédients à celle d'une recette de quatre-quart, on s'aperçoit que la quantité de beurre est moindre. De notre avis, ce cake est beaucoup plus moelleux qu'un simple quatre-quart. De toute façon, quand vous en aurez senti l'odeur tout juste sorti du four, vous ne vous poserez plus de questions.

Cake3

Le Cake tout simple qu'on aime tant pour un grand moule à cake

250g de beurre - 320g de farine - 320g de sucre - 5 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel (pour monter les blancs)

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

  • Battre les jaunes avec le sucre blanc et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse (ce sera plus simple au batteur électrique)

  • Faire fondre le beurre sur feu doux ou au micro-onde.

  • Rajouter le beurre tiède au mélange oeufs-sucre, bien mélanger.

  • Rajouter la farine et la levure, bien mêler tous les ingrédients entre eux.

  • Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement au reste de la préparation. Bien homogénéiser le tout.

  • Beurrer et fariner un grand moule à cake. Y verser la pâte et enfourner à 180°C pour 1 heure. Le cake est cuit lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche.

  • Attendre 10 minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.

Ce cake se conserve parfaitement plusieurs et ne se desséchera pas si vous l'enveloppez de film alimentaire.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:00 - Permalien [#]
Tags : , ,