Lasagnes aux légumes fondants - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





jeudi 30 avril 2009


Lasagnes aux légumes fondants

C'est avec impatience que j'attendais le jour où je publierais cette recette (je n'avais pas encore eu l'occasion de la prendre en photo). En effet ces lasagnes sont l'un de mes plats fétiches. Nombre de mes amis et ma famille on pu y goûter, et à chaque fois elles ont remportées un franc succès. Si je n'ai jamais été vraiment tenter de réaliser des lasagnes traditionnelles, je ne me lasse pas de préparer celles-ci.

Ces lasagnes se composent d'une couche de carottes, une couche de courgettes et une autre de poivrons verts et rouges mélangés. Chaque légumes est débité en rondelles ou en lanières avant d'être revenu  séparément à la poêle (ou mieux, au wok). A cela on ajoute des couches de sauce tomate et de béchamel, indispensable à toutes bonnes lasagnes. L'arrangement des légumes demande un peu de temps, c'est pourquoi l'aide d'un robot ménager peut s'avérer bien utile, mais n'est cependant pas indispensable.

Lasagne3_opt

En outre ce plat est l'idéal lorsqu'on reçoit du monde. Il est encore meilleur réchauffer, il ne faut donc pas hésiter à le préparer la veille. Le jour J on le remet dans un four chaud 15 minutes environ et on a plus qu'à s'attabler avec ses invités.

Lasagne2_opt

Lasagnes aux légumes pour un plat à gratin de 26cm * 17cm, soit 4 belles parts

Béchamel: 45g de farine - 45g de beurre doux - 60 cl de lait - Noix de muscade fraîchement râpée - Sel et poivre

Sauce Tomate: 1 boîte de tomates concassées (ou en saison, 4 grosses tomates mondées et hachées) - 1 oignons haché - 2 gousses d'ail écrasées - thym émietté - origan - sel et poivre

200g de carottes - 1 petit poivron vert - 1 petit poivron rouge - 2 courgettes - Cumin en poudre - Sel

Des feuilles de lasagne sans pré-cuisson - du gruyère râpé et du parmesan

  • Dans un wok (à défaut une grande casserole) préparer la sauce tomate: Faire revenir l'oignon et l'ail dans un fond d'huile d'olive sans les colorer. Ajouter les tomates concassées et leur jus. Assaisonner avec sel, poivre, thym et origan. Laisser réduire à feu doux. Réserver.

  • Laver et arranger les légumes. Couper les carottes et les courgettes en rondelles pas très épaisse (ne pas hésiter à se servir d'un robot ménager pour cette étape).

  • Débiter les poivron en fines lanières.

  • Séparément, faire suer les légumes dans un peu d'huile d'olive. Les assaisonner de sel et de cumin en poudre. Les légumes doivent être à la limite du fondant. On peut ajouter un peu d'eau (1 càS) pour faciliter la cuisson.

  • Réserver chaque légumes dans une assiette différente.

  • Préparer la béchamel: Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter la farine, faire cuire de 30 à 40 secondes en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le roux (le mélange beurre-farine) devienne jaune pâle.

  • A feu moyen, verser le lait froid en continuant à mélanger sans cesse la préparation à l'aide d'un fouet 4 ou 5 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe et avoisine l'ébullition. Laisser mijoter 3 minutes environ. Une fois la sauce lisse et brillante, ajouter la muscade, saler et poivrer.

  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).

  • Dans un plat à gratin, disposer un fond de sauce tomate (cela va éviter aux feuilles de lasagne d'accrocher). Recouvrir d'une couche de feuilles de lasagne (couper les bouts qui ne rentrent pas dans le plat).

  • Couvrir avec la moitié de la sauce tomate, puis avec les rondelles de carottes.

  • Remettre une couche de feuilles de lasagne, puis les rondelles de courgettes.

  • Couvrir avec une couche de béchamel.

  • Disposer une nouvelle couche de feuilles de lasagne, la sauce tomate restante et les lanières de poivrons.

  • Finir avec de la béchamel.

  • Saupoudrer la surface du plat avec un mélange de gruyère et parmesan râpé.

  • Cuire environ 45 minutes.

N'oubliez pas: ce plat vaut la peine d'être préparé la veille et dégusté une fois réchauffé au four. Pour cela, préchauffez votre four à 180°C, recouvrez le plat de papier aluminium et l'enfourner pour 15 à 20 minutes.

Si on manque de temps, ou de patience, on peut utiliser une sauce tomate déjà préparée. Faite maison restera l'idéal, sinon choisir une sauce pas trop liquide et bien assaisonnée.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 13:00 Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Lasagnes aux légumes fondants

    mmm, quel délice, les lasagnes, c'est extra

    Posté par AurelieW, jeudi 30 avril 2009 à 13:23
  • Moi aussi les lasagnes sont un de mes plats préférés, j'adore!!! Les tiennes sont magnifiques.

    Posté par Sève, jeudi 30 avril 2009 à 13:43
  • beau plateau

    Posté par Cojocano, jeudi 30 avril 2009 à 15:19
  • Belle recette ! Je suis sûre que j'aimerai la faire selon tes indications et m'en régaler pendant la pleine saison des poivrons et courgettes.

    Posté par Cicerolle, jeudi 30 avril 2009 à 15:35
  • Des lasagnes aux légumes, j'adore!!

    Posté par mapom, jeudi 30 avril 2009 à 17:34
  • des lasagnes avec seulement de slegumes...c'est pour mi c'ets sur

    Posté par sab, jeudi 30 avril 2009 à 18:56
  • Je ne pense pas assez à en faire... Les tiennes ont l'air vraiment délicieuses !

    Posté par Lilie, jeudi 30 avril 2009 à 19:17
  • Ohlala quel joli plat pour une recette terrible et... qui réchauffe!

    Posté par Eol, jeudi 30 avril 2009 à 20:15
  • mmmh superbes!

    Posté par pupuce, jeudi 30 avril 2009 à 22:04
  • Tes lasagnes doivent etre très bonnes et permettent de changer des traditionnelless!

    Posté par gourmandelise, jeudi 30 avril 2009 à 23:09
  • Quel cordon bleu bravo ! fallait y penser !

    Posté par gg ab, jeudi 30 avril 2009 à 23:22
  • Coucou Marie. Voilà encore une de tes recettes que j'ai envie de tester. Je ne suis pas contre les lasagnes traditionnelles mais je suis sure que je préférerais ta version aux légumes. Je passe commande pour le jour où je viendrai te voir sur Bordeaux. Et pour remplacer le gruyère, je t'apporte du comté de la fruiterie si cela te dit.
    J'espère que l'anniversaire de ta nièce s'est bien passé. Il faudra que je te raconte : j'ai testé les sushi et les maki de chez Moshi-Moshi aujourd'hui. Vraiment bons.
    Gros bisous.

    Posté par Marjolaine, samedi 2 mai 2009 à 23:25
  • > Cicerolle: C'est évident que ces lasagnes sont encore plus gouteuses lors de la pleine saison des poivrons et courgettes. Durant l'hiver je n'hésite pas à utiliser des légumes surgulés de chez Mr Pica**.

    > Marjolaine: Tu sais que c'est avec plaisir que je t'accueillerai sur Bordeaux, et que je te préparerai (entre autres!!) ces délicieuses lasagnes. Je suis aussi persuadée qu'elle te plairont. Et pour le Comté je ne dis pas non, d'autant plus que j'ai utilisé mon dernier morceau pour faire des petits sablés à grignoter lors des trajets Bordeaux-Poitiers.

    Posté par Marie°°°, dimanche 3 mai 2009 à 08:59
  • Ah les lasagnes de légumes, j'adore ..! Et cette recette a l'air délicieuse !

    Ah ! tu es de Bordeaux ? C'est peut-être moi qui vais m'inviter à manger les lasagnes alors ! :p

    Posté par Lili Végétatout, dimanche 3 mai 2009 à 16:08
  • Je confirme !

    Coucou, je confirme que tes lasagnes sont les meilleurs que j'ai pu gouter et depuis le jour ou tu nous en a fais j'y ai repensé souvent...voila maintenant je vais pouvoir la faire et me régaler une nouvelle fois...HUM

    Posté par morgane, lundi 4 mai 2009 à 12:00
  • J'ai gouté !!

    Marie, j'ai enfin pu faire ta recette de lasagne de légumes. Malgré que je me sois trompé en prenant de la purée de légume style tomacoulis, ce fut tres tres bon !! J'ai décider d'en faire un grand plat et je ne regrette pas car je vais pouvoir aussi en manger ce soir et demain !! Meme mon chéri qui était retissant à l'idée de manger des lasagnes sans viande (ah les mecs !) et bah il a adoré !! Merci

    Posté par Morgane, jeudi 7 mai 2009 à 18:46
  • > Morgane: Je suis contente de voir que tu n'as pas perdu de temps pour tester cette recette, et je le suis encore plus de savoir que tu les as réussi et qu'elles ont aussi plu à gogo! A quand la fondue de fenouil à lui faire goûter??

    Posté par Marie°°°, samedi 9 mai 2009 à 18:50
  • delice

    j'imagine que ca doit etre un delice. ca nous change des traditionnelles. promis je les ferai tout de suite!!!!

    Posté par ourramez, mercredi 26 août 2009 à 14:23
  • Magnifiques ! Bravo !

    Posté par Fée d'Hiver, mardi 30 mars 2010 à 15:33
Poster un commentaire