Financiers au thé vert Matcha façon Eric Kayser - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 3 mai 2009


Financiers au thé vert Matcha façon Eric Kayser

Depuis ma découverte du thé vert Matcha et de mon acquisition de cette précieuse poudre verte chez G. Detou, j'avais envie de déguster de petits financiers. Mais n'en ayant jamais réalisé je ne savais vers quelle recette me tourner. C'est au hasard d'une ballade chez Mollat (notre librairie bordelaise de référence) que je suis tombée sur le dernier livre d'Eric Kayser: Mes petits biscuits sucrés et salés. Ayant peu de temps devant moi, je l'ai feuilleté rapidement, en m'attardant cependant un peu plus longuement sur sa recette de financiers. Je l'ai alors mémorisé dans un coin de ma tête. Mais voilà, quand plusieurs semaines après j'ai voulu me lancer dans la confection de ces financiers je n'étais plus sûre de bien me souvenir exactement de la recette. Mes recherches sur internet n'ont rien donné, j'ai seulement appris que les financiers d'Eric Kayser, que l'on peut acheter dans ses points de vente parisiens, ont une réputation sans nom.

Financier1_opt

Pour cette recette de financiers au thé vert, les ingrédients et leurs proportions sont donc celles d'Eric Kayser (en ayant toutefois diminué la quantité de sucre initiale), quant à la technique de préparation et de cuisson ce fut à "ma sauce".

Au final, de délicieux financiers vraiment très fondants, à la saveur si délicate du thé Matcha. Après cuisson, le dessus reste légèrement collant et contraste alors avec le moelleux du dessous, faisant de ces petits gâteaux de véritables gourmandises.

Finanicer2_opt

Financiers au thé vert Matcha pour 12 à 13 minis financiers(*)

Inspiration Eric Kayser

125g de beurre doux - 4 blancs d'oeufs moyens - 170g de cassonade - 65g de farine - 30g de poudre d'amande - 1/2 sachet de levure chimique - 2 càc de thé Matcha en poudre

  • Dans une petite casserole, réaliser un beurre noisette: le beurre doit fondre et prendre une teinte plus foncée, ainsi qu'une légère odeur de noisette. Il faut cependant veiller à ce que le beurre ne noircisse pas. Retirer du feu et laisser tiédir.

  • Dans un saladier, monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

  • Dans un autre saladier, mélanger la farine, la cassonade, la poudre d'amande, la levure chimique et les 2càc de thé Matcha. Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige. Bien mélanger pour homogénéiser le tout.

  • Ajouter alors progressivement le beurre noisette en fouettant légèrement.

  • Réfrigérer la préparation 1 heure au minimum.

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Remplir les moules à financiers en silicone (les beurrer et fariner s'ils ne sont pas en silicone) au 3/4, à l'aide d'une cuillère à soupe.

  • Enfourner pour 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les financiers soient pris à l'intérieur. Laisser refroidir dans les moules, puis démouler sur un plat.

(*) L'utilisation de minis moules à financiers est facultatif. On peut bien sûr utiliser n'importe quel moule pour cette recette. Je recommande toutefois de choisir des moules individuels.

Cette recette est déclinable à l'infini. On peut aisément supprimer le thé Matcha et réaliser de délicieux financiers natures, ou encore choisir le parfum qui nous plaît, ajouter des framboises fraîches, du chocolat, de la pistache, etc.

Envie d'une autre gourmandise au thé vert? C'est ici (clic!)

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 10:15 Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Financiers au thé vert Matcha façon Eric Kayser

    miam, appétissant

    Posté par AurelieW, dimanche 3 mai 2009 à 10:27
  • J'adore les financiers mais je ne les ai pas encore goûtés au thé matcha. Il va falloir que j'en achète et rapidement.

    Posté par Nadjibella, dimanche 3 mai 2009 à 11:01
  • Ces financiers me tentent énormément!

    Posté par Lisanka, dimanche 3 mai 2009 à 11:37
  • miam!

    miam...elle est magnifique cette recette, j'adore ces financiers!

    Posté par lory, dimanche 3 mai 2009 à 12:04
  • Très jolis! Mmmhhh, avec un bon petit thé...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, dimanche 3 mai 2009 à 12:36
  • parfait pour accompagner un bon petit thé !

    Posté par Alice, dimanche 3 mai 2009 à 13:13
  • Il serait bien dommage de supprimer le matcha de ces petits financiers, son goût printanier est si agréable ...

    Posté par Lili Végétatout, dimanche 3 mai 2009 à 15:59
  • au thé matcha j'adore mais je n'ai pas encore pas testé il faut que j'y pense !

    Posté par lili, dimanche 3 mai 2009 à 16:23
  • En tant que adepte du macha...Je ne vais probablement pas tarder à essayer. Merci pour cette recette!

    Posté par Cécile, dimanche 3 mai 2009 à 17:06
  • ils sont superbes ! j'adore le goût du matcha...

    Posté par clemence, dimanche 3 mai 2009 à 17:29
  • Avec le thé vert ça doit etre très sympa!

    Posté par gourmandelise, lundi 4 mai 2009 à 16:49
  • ces financiers sont superbe je n'ai pas encore gouté le thé matcha mais ça à l'air très bon !
    bonne soirée

    Posté par claudie, lundi 4 mai 2009 à 21:59
  • Hi hi, je vais faire des envieuses et des envieux comme j'ai eu droit à quelques financiers. Si ceux d'Erik Kayser ont une réputation du tonnerre, les tiens vont également en avoir une. J'ai adoré leur fondant, leur goût unique, et le contraste entre l'intérieur et le dessus. Divins et irrésistibles sont deux mots qui les caractérisent très bien.
    J'espère que tu as pu reprendre les cours. Gros bisous et à très vite.

    Posté par Marjolaine, lundi 4 mai 2009 à 22:28
  • > Marjolaine: Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis flatée. La description que tu fais de ces financiers est très exacte. Il me semble que c'est vraiment ce contraste entre l'intérieur et le dessus qui les rend vraiment originaux et succulents. En tout cas je suis ravie qu'ils t'aient plu, car pour tout te dire, j'appréhendais ton avis.

    Posté par Marie°°°, mardi 5 mai 2009 à 10:27
  • je viens d'allemagne et j'ai travaillé dans une boutique de la maison kayser à paris pour 6 mois. Là j'ai pris gout des mini financiers. ils sont vachement delicieux! c'est pour ca que je suis trop réconnaissante pour la recette de ma "gourmandise" préférée de kayser.
    donc, au travail! je vais l'essayer le plus tôt possible!
    merci!

    Posté par laurette, mercredi 18 novembre 2009 à 21:11
  • Ca faisait longtemps que je cherchais cette recette. Je viens de les tester ils sont délicieux. J'ai mis un lien vers ton blog, j'espère que ça ne te dérange pas...

    Posté par Fashion Cook, lundi 21 décembre 2009 à 00:36
  • hum ils ont l'air délicieux

    Posté par lamuseencuisine, dimanche 6 février 2011 à 20:50
  • j'adore ces financiers

    Posté par julien, dimanche 22 mai 2011 à 20:11
  • Félicitations

    Vos financiers sont une pure merveille, moi qui me testait depuis un moment aux recettes de petites bouchées parfumées au thé matcha, je n'avais jusqu'alors qu'essuyé déception sur déconvenance...
    Ces financiers sont très fins, la saveur du thé matcha est très délicate et on ne peut que fondre quand on les a en bouche! J'ai hâte de les faire gouter à mes amies qui viennent pour un diner japonais (j'accompagne des perles du japon surmontées d'un coulis fruits de la passion pour le dessert de ces financiers!)
    Un seul petit couac : je n'ai pas de moule à financiers et donc j'ai utilisé des moules à madeleines en silicone, que je n'ai donc pas beurrés.
    Seulement, je viens de les sortir du four, ils sont entrain de refroidir et quand je les démoule, un peu de pâte reste attachée au fond du moule et ils se cassent un peu...
    Que faire, cuire un tout petit peu plus longtemps (ils sont parfaits sinon en bouche) ou bien beurrer les moules?
    Merci encore pour avoir partagé cette recette et félicitations pour votre blog!

    Posté par tatianamaximus, mardi 28 février 2012 à 18:58
  • Merci pour cette recette. Des années que je la suis. Je me suis permise de la reprendre en partie sur mon blog en te citant! Très bonne continuation

    Posté par Succulente obses, vendredi 3 juillet 2015 à 00:01
  • très belle recette, j'en i fait une déclinaison avec des groseilles : http://voyageencuisine.com/2015/08/blog-de-cuisine-recette-financiers-matcha-groseilles/

    Posté par Laura, vendredi 14 août 2015 à 20:15
Poster un commentaire