750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
3 mai 2009

Financiers au thé vert Matcha façon Eric Kayser

Depuis ma découverte du thé vert Matcha et de mon acquisition de cette précieuse poudre verte chez G. Detou, j'avais envie de déguster de petits financiers. Mais n'en ayant jamais réalisé je ne savais vers quelle recette me tourner. C'est au hasard d'une ballade chez Mollat (notre librairie bordelaise de référence) que je suis tombée sur le dernier livre d'Eric Kayser: Mes petits biscuits sucrés et salés. Ayant peu de temps devant moi, je l'ai feuilleté rapidement, en m'attardant cependant un peu plus longuement sur sa recette de financiers. Je l'ai alors mémorisé dans un coin de ma tête. Mais voilà, quand plusieurs semaines après j'ai voulu me lancer dans la confection de ces financiers je n'étais plus sûre de bien me souvenir exactement de la recette. Mes recherches sur internet n'ont rien donné, j'ai seulement appris que les financiers d'Eric Kayser, que l'on peut acheter dans ses points de vente parisiens, ont une réputation sans nom.

Financier1_opt

Pour cette recette de financiers au thé vert, les ingrédients et leurs proportions sont donc celles d'Eric Kayser (en ayant toutefois diminué la quantité de sucre initiale), quant à la technique de préparation et de cuisson ce fut à "ma sauce".

Au final, de délicieux financiers vraiment très fondants, à la saveur si délicate du thé Matcha. Après cuisson, le dessus reste légèrement collant et contraste alors avec le moelleux du dessous, faisant de ces petits gâteaux de véritables gourmandises.

Finanicer2_opt

Financiers au thé vert Matcha pour 12 à 13 minis financiers(*)

Inspiration Eric Kayser

125g de beurre doux - 4 blancs d'oeufs moyens - 170g de cassonade - 65g de farine - 30g de poudre d'amande - 1/2 sachet de levure chimique - 2 càc de thé Matcha en poudre

  • Dans une petite casserole, réaliser un beurre noisette: le beurre doit fondre et prendre une teinte plus foncée, ainsi qu'une légère odeur de noisette. Il faut cependant veiller à ce que le beurre ne noircisse pas. Retirer du feu et laisser tiédir.

  • Dans un saladier, monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

  • Dans un autre saladier, mélanger la farine, la cassonade, la poudre d'amande, la levure chimique et les 2càc de thé Matcha. Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige. Bien mélanger pour homogénéiser le tout.

  • Ajouter alors progressivement le beurre noisette en fouettant légèrement.

  • Réfrigérer la préparation 1 heure au minimum.

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Remplir les moules à financiers en silicone (les beurrer et fariner s'ils ne sont pas en silicone) au 3/4, à l'aide d'une cuillère à soupe.

  • Enfourner pour 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les financiers soient pris à l'intérieur. Laisser refroidir dans les moules, puis démouler sur un plat.

(*) L'utilisation de minis moules à financiers est facultatif. On peut bien sûr utiliser n'importe quel moule pour cette recette. Je recommande toutefois de choisir des moules individuels.

Cette recette est déclinable à l'infini. On peut aisément supprimer le thé Matcha et réaliser de délicieux financiers natures, ou encore choisir le parfum qui nous plaît, ajouter des framboises fraîches, du chocolat, de la pistache, etc.

Envie d'une autre gourmandise au thé vert? C'est ici (clic!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très belle recette, j'en i fait une déclinaison avec des groseilles : http://voyageencuisine.com/2015/08/blog-de-cuisine-recette-financiers-matcha-groseilles/
S
Merci pour cette recette. Des années que je la suis. Je me suis permise de la reprendre en partie sur mon blog en te citant! Très bonne continuation
T
Vos financiers sont une pure merveille, moi qui me testait depuis un moment aux recettes de petites bouchées parfumées au thé matcha, je n'avais jusqu'alors qu'essuyé déception sur déconvenance...<br /> <br /> Ces financiers sont très fins, la saveur du thé matcha est très délicate et on ne peut que fondre quand on les a en bouche! J'ai hâte de les faire gouter à mes amies qui viennent pour un diner japonais (j'accompagne des perles du japon surmontées d'un coulis fruits de la passion pour le dessert de ces financiers!)<br /> <br /> Un seul petit couac : je n'ai pas de moule à financiers et donc j'ai utilisé des moules à madeleines en silicone, que je n'ai donc pas beurrés.<br /> <br /> Seulement, je viens de les sortir du four, ils sont entrain de refroidir et quand je les démoule, un peu de pâte reste attachée au fond du moule et ils se cassent un peu...<br /> <br /> Que faire, cuire un tout petit peu plus longtemps (ils sont parfaits sinon en bouche) ou bien beurrer les moules?<br /> <br /> Merci encore pour avoir partagé cette recette et félicitations pour votre blog!
J
j'adore ces financiers
L
hum ils ont l'air délicieux
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité