On grignote salé #2: Fougasse aux lardons fumés - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





samedi 9 mai 2009


On grignote salé #2: Fougasse aux lardons fumés

A emporter pour un pique-nique, à découper pour un apéritif, la fougasse est toujours appréciée. On la garnie comme on veut, les variantes sont multiples.

Fougasselardon1_opt

Cette fois-ci ce fut une fougasse aux petits lardons fumés. Je trouve que ces derniers apportent plus de goût que des lardons natures. Et puis, il ne faut pas hésiter à utiliser une petite quantité de farine complète (au choix: blé, seigle, épeautre, 5 céréales, etc) c'est ce qui donne toute sa saveur à cette fougasse.

Fougasselardon2_opt

Fougasse aux lardons fumés pour 2 fougasses

Selon une recette d'Anne

150g de farine complète 5 céréales - 320g de farine T65 (farine blanche) - 280ml d'eau tiède - 2 càS d'huile d'olive - 1 càS de miel - 1 sachet de levure de boulanger - 1,5 càc de sel - 200g de lardons fumés

  • Dans la MAP (machine à pain) mettre l'eau tiède, l'huile d'olive, le miel, les farines, le sel et la levure de boulanger (l'ordre peut varier selon les recommandations jointes à votre MAP).

  • Lancer le "programme pâte". A la fin du programme, le pâton doit avoir doubler de volume.

  • Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé.

  • Fariner le plan de travail et renverser le pâton. Le diviser en 2 morceaux de même poids et les façonner en forme de boules. Les laisser reposer 5 minutes.

  • Ensuite, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler le premier pâton en forme d'ovale d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Mettre 100g de lardons sur la moitié supérieure. Bien les répartir. Puis plier en 2 (la partie sans lardons sur la partie avec lardons) et ensuite en 3 dans l'autre sens. Ensuite étaler de nouveau au rouleau, toujours pour obtenir une forme à peu près ovale d'1/2 cm d'épaisseur. La déposer sur la plaque de cuisson et avec un couteau bien aiguisé, faire 4 ou 5 incisions de son choix.

  • Faire de même avec l'autre pâton.

  • Laisser lever une seconde fois sous un torchon pour environ 1/2h à 3/4 d'heure. Les fougasses doivent avoir presque doublé de volume à nouveau.

  • Préchauffer le four à 210°C.

  • Avec un pinceau, badigeonner d'huile d'olive les fougasses.

  • Enfourner à four chaud pour environ 25 minutes. Le temps de cuisson varie selon le four utilisé et l'épaisseur des fougasses. Celles-ci sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées.

    Pour transporter et conserver ces fougasses, les envelopper d'un torchon épais une fois refroidies.

Il est bien sûr tout à fait possible de faire une version toute "farine blanche". Dans ce cas remplacer la farine complète par le même poids en farine blanche.

Pour ceux qui entretiennent leur levain:

Fougasse au levain, tomates séchées et olives noires

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:30 Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur On grignote salé #2: Fougasse aux lardons fumés

    c'est vrai que c'est délicieux et pratique !!

    Posté par Alice, samedi 9 mai 2009 à 09:30
  • Un vrai délice cette belle fougasse!! Hum!!

    Posté par gourmandelise, samedi 9 mai 2009 à 15:56
  • j'adore la fougasse mais je ne pense jamais à en faire, la tienne a l'air très bonne !

    Posté par lili, samedi 9 mai 2009 à 21:45
  • Tiens j'ai fait me première fougasse hier, elle était pas mal quoique un peu sèche, faudra que je teste cette recette la prochaine fois

    Posté par AurelieW, dimanche 10 mai 2009 à 17:17
  • Très réussie ta fougasse !

    Posté par Sorcilili, lundi 11 mai 2009 à 13:29
  • L'odeur de ta merveilleuse fougasse à la sortie du four devait être à tomber !!! gros bisous

    Posté par Agnès, lundi 11 mai 2009 à 21:13
  • > AurélieW: As-tu une idée du pourquoi ta fougasse était sèche? Tu l'as réalisé en MAP? Peut-être est-ce un problème de taux d'hydratation. AVec cette recette je n'ai pas du tout eu ce problème, la mie était bien moelleuse, même après 2 jours (il suffit de les envelopper d'un torchon et mettre le tout dans une poche plastique)

    > Agnès: Hi hi!! Bien vu!! A la sortie du four dur dur d'y résister!

    Posté par Marie°°°, jeudi 14 mai 2009 à 09:45
  • une fougasse aux lardons! Humil faudrait vraiment que j'essaie...

    Posté par helene06, samedi 20 juin 2009 à 11:55
Poster un commentaire