750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
17 mai 2009

Japanese Cheesecake abricot et Crakous- Un pur plaisir mousseux et fondant

Désormais ce n'est plus un secret: le cheesecake est l'un de mes dessert préférés! J'aime son côté dense et crémeux à la fois et la possibilité de le décliner de mille et une façons. Néanmoins je conçois tout à fait que sa texture n'est pas du goût de tout le monde et qu'elle peut paraître écoeurante pour certains. C'est pour cela qu'à l'occasion d'un dîner entre amis j'ai eu envie de tester le cheesecake dans sa version japonaise, que Clea nous a déjà présenté deux fois.

Et là, que dire... Ce fut la révélation! En lisant la version de Clea je me doutais bien que ce cheesecake allait me plaire, mais pas à ce point là!

Japonese_cheesecake2

J'ai choisis de suivre la recette de base en anglais que j'ai légèrement modifié (Clea l'a elle même adaptée), et qui préconise notamment une cuisson au bain-marie. C'est ce qui, à mon avis, donne un résultat des plus mousseux qu'il soit. Ce cheesecake à la japonaise est beaucoup plus léger que son confrère américain. Il est à la fois fondant et mousseux, à tel point qu'on croirait mordre dans un nuage (bah oui! Vous ne mangez pas du nuage tous les jours vous??). Réalisé avec du Philadelphia, c'est vraiment l'idéal. Mais d'autres fromages feront très bien l'affaire tel que de la ricotta (ce que recommande Clea), du "nature à tartiner" (de chez L.Price) ou pourquoi pas un mélange de Kiri et de petits-suisses.

Ce cheesecake, je l'ai recouvert d'un nappage réalisé à partir de confiture d'abricots (maison, bien meilleure!) et pour remplacer les noisettes grillées et concassées choisies par Clea, j'ai émietté des Crakous. Les Crakous sont des craquants au caramel, spécialité bretonne que ma chère tata m'a envoyé parmi tant d'autres! Fabriqués de façon artisanale, ces Crakous sont élaborés à partir de cassonade pur canne, de blanc d'oeuf, de noisettes concassées, de poudre de noisette et de fleur de sel de Guérande. Déjà délicieux tel quel, ils se marient à merveille avec le nappage à l'abricot et leur croustillant contraste avec le fondant du cheesecake.

Japonese_cheesecake1

Japanese Cheesecake abricot et Crakous pour un moule de 22cm de diamètre

Les mesures que j'ai suivi sont les mesures américaines. C'est bien plus pratique je trouve! Mais pour ceux qui ne disposent pas du matériel adéquat, je vous donne les équivalences (mais vous verrez que c'est bien moins facile de les suivre de façon précise)

200g de Philadelphia (ou autre, voir ci-dessus)

3 oeufs blancs et jaunes séparés

1/4 cup de lait soit 56 ml ou 4càS environ

1/2 cup de sucre en poudre soit 100g

1/4 cup de maïzena (surtout pas de farine!) soit 30 à 35g

1 càS de jus de citron

1 càc de vanille en poudre

1/2 càc de crème de tartre pour ceux qui ont la chance d'en avoir, ou 1/2 càc de levure chimique

Pour le nappage: 2 càS bombées de confiture d'abricots - 1 càS 1/2 d'eau - Crakous émiettés ou des noisettes, amandes concassés puis grillées

  • Préchauffer le four à 175°C.

  • Huiler un moule rond de 22cm de diamètre, à charnière c'est encore mieux!

  • Mélanger le fromage avec le lait, ajouter la moitié du sucre, la maïzena, le jus de citron et la vanille. Si vous choisissez d'utiliser de la levure chimique, l'ajouter à ce moment là. Bien mélanger le tout. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un, en mélangeant entre chaque.

  • Battre les blancs en neige. Petit à petit verser le reste du sucre auquel vous aurez ajouté la crème de tartre. Battre assez longtemps pour que les blancs soient bien fermes et brillants.

  • Ajouter les blancs d'oeufs montés dans la préparation précédente. Bien mélanger le tout délicatement.

  • Verser le tout dans le moule préalablement huilé. Lisser la surface à l'aide d'une spatule.

  • Placer le moule dans un autre plat rond plus grand dans lequel on verse de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur.

  • Faire cuire au bain-marie de 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Si le cheesecake dore trop vite sur le dessus, on peut le recouvrir d'une feuille de papier alu et poursuivre la cuisson. Mais attendre au moins 20 minutes de cuisson avant d'ouvrir la porte du four!

  • Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint, porte ouverte.

  • Une fois refroidi, démouler le cheesecake et le transvaser sur un plat de service.

  • Dans une casserole, mélanger la confiture et l'eau. Réchauffer à feu doux le temps que tout soit bien mélanger et légèrement sirupeux. Verser et répartir sur le haut du cheesecake. Attendre un peu et recouvrir de Crakous émiettés.

  • Servir bien frais.

On peut aussi servir la confiture d'abricot à part, ou même déguster ce cheesecakecheesecake nature (mais la confiture apporte quand même un sacré "plus" à ce dessert)

En gros 1 cup/1 tasse = 240ml (de liquide) ;1cup de sucre = 200g

Les recettes de Cheesecakes made in US sont ici (clic).

Une autre façon de croquer dans un nuage? La recette ici et ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est superbe ! une version à tester, je suis fan des cheesecakes en tout genre et un mousseux doit être vraiment terrible
M
> Morgane: hé! ça faisait un moment que tu n'étais pas passée par la case "commentaire". Ravie de pouvoir lire de nouveau ton avis sur mes recettes :)
M
Ca c'est THE cheescake que tu nous a fait, il me fait plus que saliver !!!
M
> @tous: merci pour vos commentaires<br /> <br /> > Yum: J'ai utilisé un moule à charnière que j'ai pris soin de huiler avant d'y verser la préparation. C'est donc l'utilisation de ce type de moule associée à la cuisson au bain-marie qui permet d'obtenir des bords si réguliers et pas "grillés", encore humides. Nul besoin de redécouper avant de servir.
Y
C'est une belle adaptation, très tentant avec les premiers abricots de la saison! C'est la cuisson au bain-marie qui lui permet d'avoir des bords si réguliers ou tu l'as redécoupé avant de servir? En tous cas il a l'air on ne peut plus mousseux et délicieux!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité