Quinoa cantonnais - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 22 mai 2009


Quinoa cantonnais

J'ai véritablement découvert le quinoa il y a peu de temps, mais depuis, il s'invite très fréquemment à ma table. Aujourd'hui tout le monde en a au moins entendu le nom. Mais peut-être ignorez-vous que le quinoa est une plante originaire des Andes, qui pousse naturellement en altitude. Il appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards mais ressemble d'un point de vue nutritionnel à une céréale. La graine de quinoa est petite en forme de sphère plate et de couleur ivoire. Pour moi, son principal avantage est qu'il est l'un des végétaux le plus riche en protéines: il est donc une bonne alternative à la viande. Mais le quinoa est aussi très digeste, sans gluten, pauvre en lipide et riche en fer. J'aime sa saveur délicate et légère. Je trouve que son goût se rapproche de celui du blé tendre avec un petit quelque chose en plus (comme un arrière goût de noisettes torréfiées). Il remplace avantageusement le riz dans les salades ou la semoule dans les taboulés.

L' une des façons d'utiliser le quinoa que je préfère est dans la traditionnelle (du moins la mienne) recette du riz cantonnais. Bien sûr on remplace le riz par du quinoa, et pour le reste rien de bien sorcier: des ingrédients simples et une facilité et rapidité d'exécution qui en feront un plat parfait pour un repas de dernière minute. Avec du quinoa je trouve que cette recette gagne en saveur, désormais je ne la fais plus que dans cette version.

Si ce n'est déjà fait, lancez-vous vous aussi dans la découverte du quinoa, j'attends votre avis!

Quinoa_cantonnais

Quinoa cantonnais pour 2 à 3 personnes

1 verre de quinoa cru - 2 verres d'eau - 1 càc de mirin (vinaigre de vin, ou à défaut du vinaigre blanc)

2 oeufs - 2 tranches de jambon blanc - 1 petite boîte de petits-pois (ou surgelés, bien meilleur!) - sauce soja - sauce Nuoc-mâm (sauce poisson, voir ici (clic!) pour plus d'infos) - sauce d'huîtres (facultatif)

  • Préparer le quinoa: Le laver à grande eau (indispensable pour éliminer son goût amer) et égoutter, verser dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau (soit 2 verres d'eau ici). Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Laisser reposer hors du feu, toujours à couvert, que toute l'eau soit absorbée. Saler et ajouter 1 càc de mirin. Mélanger.

  • Battre les oeufs avec 1 càc de sauce soja. Les faire cuire en omelette fine. Une fois cuite, rouler celle-ci et la couper en lanières.

  • Égoutter les petits-pois. Couper le jambon en petits morceaux.

  • Dans un wok (ou une poêle assez large) faire chauffer un peu d'huile neutre. Y mettre le quinoa cuit, l'omelette et le jambon en morceaux et les petits-pois. Ajouter 2 càc de sauce soja, quelques gouttes de Nuoc-mâm (au goût) et éventuellement un peu de sauce d'huîtres.

  • Faire sauter le tout quelques minutes, le temps de réchauffer l'ensemble. Servir aussitôt.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 15:15 - Permalien [#]
Tags : , , , ,