750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
29 mai 2009

Crème aérienne au chocolat (tofu soyeux) comme un tiramisù café-cannelle

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle d'Alice du blog Avocat et Chocolat.

Je vous ai déjà parler à deux reprises de ma découverte du tofu soyeux (ici et ici). Depuis que j'ai réalisé cette crème aérienne au chocolat, je ne peux plus me passer de ce dessert, il se retrouve très souvent à ma table. Mais pour varier un peu j'ai eu envie de le présenter d'une autre façon et en voyant la recette d'Alice, j'ai tout de suite su la façon dont j'allais le décliner.

Tirami_soyeux1

Ce dessert en plus d'être plutôt léger (en comparaison à un tiramisù ordinaire) est vraiment très simple et rapide à préparer (il est néanmoins préférable à le préparer la veille de sa dégustation). Outre du chocolat noir et du tofu soyeux, on a seulement besoin de café, de quelques biscuits et de sirop d'agave. On présente le tout en verrine en alternant les couches façon tiramisù.

Pour apporter ma touche personnelle à ce dessert, j'ai utilisé des petites galettes bretonnes au beurre salé (encore une fois merci tata!) que j'ai imbibé de café aromatisé à la cannelle. Ce café cannelle de la marque Quai Sud, disponible sur le site Une Histoire de Goût, se compose de café 100% pur arabica, d'arôme naturel et de poudre de cannelle. Il est à la fois doux et riche en saveur. Très bon à boire tel quel, j'aime aussi beaucoup l'utiliser dans des desserts tel que celui-ci où il apporte vraiment une touche d'originalité.

Tirami_soyeux3

Si vous ne connaissez pas encore ce qu'est le sirop d'agave je vous invite d'abord à lire la description que propose Alice, mais surtout, de vous laissez tenter par ce sucre naturel qui très vite remplacera le sucre blanc dans nombre de vos préparations. Son principal atout est de posséder un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc (on en utilise donc moins que ce dernier) tout en ayant un index glycémique faible.

Crème aérienne au chocolat comme un tiramisù café-cannelle pour 6 verrines pas trop grosses(*)

400g de tofu soyeux - 120g de chocolat noir 70% - 2càS de sirop d'agave (ou 3 càS de sucre) - 1 tasse de café cannelle fort et froid (ou du café noir que vous aromatisez vous-même de cannelle en poudre) - 12 petites galettes bretonnes au beurre salé (soit 2 par verrines, mais le nombre peut varier en fonction de la taille et de la forme des verrines) - un peu de cannelle en poudre pour la déco

Pour la crème aérienne au chocolat:

  • Mixer le tofu soyeux avec un mixeur plongeant afin d'obtenir une texture lisse. Faire fondre le chocolat en morceaux dans une casserole à feu doux.

  • Ajouter le chocolat fondu et le sirop d'agave (ou le sucre) au tofu soyeux. Mixer le tout longuement au mixeur plongeant (4 à 5 minutes) jusqu'à obtenir une crème très lisse et légèrement mousseuse.

Montage des verrines:

  • Tremper 1 galette bretonne dans le café cannelle -il faut qu'elle soit bien imbibée- en poser la moitié au fond d'une verrine. Recouvrir d'une couche de crème aérienne, puis l'autre moitié de la galette bretonne, une autre couche de crème, 1 galette imbibée et enfin terminer par une couche de crème.

  • Procéder de la même façon pour les verrines restantes.

  • Les réserver au frais de préférence une nuit.

  • Juste avant de servir, les saupoudrer d'un peu de cannelle en poudre.

Tirami_soyeux2

(*) Comme Alice, je vous conseille de servir ce dessert en petite quantité. En effet après un repas, une trop grosse verrine risque d'écoeurer sur la fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sans sucre ni sirop d'agave, c'est parfait!
C
Merci Marie .... <br /> Je réessaierai mais cette fois ci sans mettre d'oeufs, et surtout en mixant beaucoup, beaucoup, beaucoup plus mon tofu soyeux .... parce que tout bien réfléchi, je crois qu'il n'avait pas une consistance suffisamment lisse et mousseuse lorsque je l'ai fait !
L
rrhhaaaaaa AU SECOURS, faîtes nous sortir, ON ESSAIE DE FAIRE UN REGIME !!!!
M
Hummmmmmmmmm tofu soyeux au chocolat j'adore souvant sur notre table aussi en effet, rapide et simple. D'ailleur il y en a pour ce midi !!!<br /> Ta version tiramisu fort sympa
V
Petit mot rapide pour te dire que le pique-nique prévu demain est reporté à dimanche prochain ! Vu le temps... :-S<br /> J'espère que tu seras dispo !<br /> PS: j'utilise de plus en plus le sirop d'agave, moi aussi...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité