Des muffins choco-banane très gourmands pour mon 100ème post - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mardi 9 juin 2009


Des muffins choco-banane très gourmands pour mon 100ème post

Déjà la 100 ème recette publiée depuis le 18 novembre dernier! Il y a sept mois donc, j'ouvrais pour la première fois les portes d'Une Affaire de goût, et depuis, malgré les moments de doute ou d'insatisfaction, ce ne fut que du bonheur! Je ne ferai pas de long discours, mais je tiens à remercier vivement ceux qui m'ont encouragé et aidé à créer mon propre blog (Agnès, Joelle...), ceux qui me sont fidèles depuis la première heure (tata, Morgane, merci notamment à vous deux pour votre enthousiasme à chaque nouvelle recette et pour vos nombreux commentaires!). Merci aussi à vous tous qui passez par ici et qui, d'une façon ou d'une autre, faites de ce blog un lieu vivant et de partage, et qui de jour en jour me donnez envie de transmettre ma passion à laquelle je m'attache de plus en plus.

Pour ce 100 ème post j'avais envie de vous proposer une recette qui reflète l'esprit de ce blog: simple, rapide à préparer mais terriblement gourmande! Car vous l'aurez compris, le mot d'ordre de ma cuisine, c'est le plaisir! Que l'on cuisine pour tous les jours ou pour des occasions spéciales, que ce soit des desserts gourmands ou des plats plus légers, on ne doit jamais oublier qu'il est important de se faire plaisir en mangeant!

Ces muffins choco-banane ont fait l'unanimité: autant auprès de Manon et Marjolaine, que du frangin (que je remercie d'ailleurs pour avoir sacrifier un bout de son muffin pour ma photo - ne vous inquiétez pas il a immédiatement comblé sa frustration en engloutissant mangeant un deuxième muffin!)

Muffin_choco_banane1_opt

Cette recette est parfaite pour utiliser deux pauvres bananes en fin de vie. Plus elles seront mûres, plus vos muffins seront moelleux gourmands. La réputation du mariage chocolat-banane n'est plus à faire, mais ce que je peux vous recommander vivement  pour cette recette (et pour bien d'autres d'ailleurs) c'est d'oublier les vulgaires pépites de chocolat vendues en sachet, de vous munir d'un grand couteau et de détailler vous-mêmes une tablette d'un bon chocolat noir en morceaux. Vous serez alors ravie de croquer dans le moelleux de l'un de ces muffins et de tomber sur une bonne grosse pépite de chocolat fondant!

Muffin_choco_banane2

Muffin choco-banane x12

Selon une recette de Nigella Lawson

2 bananes bien mûres - 125 ml d'huile neutre - 2 oeufs - 250g de farine - 100g de sucre roux - 1/2 càc de bicarbonate - 1 càc de levure chimique - 150 g de chocolat (70% de cacao)

  • Préchauffer le four à 200°C (th 6) et tapisser une plaque de 12 muffins avec des caissettes en papier (ou beurrer soigneusement les 12 empreintes).

  • A l'aide d'un grand couteau, détailler le chocolat en morceaux plus ou moins réguliers.

  • Écraser les bananes et réserver.

  • Dans un saladier, battre les oeufs avec l'huile.

  • Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le bicarbonate et la levure chimique. Ajouter ce mélange au contenu du premier saladier. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois et ajouter les bananes écrasées.

  • Ajouter les morceaux de chocolat et mélanger une dernière fois rapidement. La pâte à muffins doit être mélanger le moins possible, plus il y a de grumeaux, meilleur ce sera!

  • Remplir les empreintes à muffins au 3/4 d'une quantité égale de pâte (pour cela je m'aide d'une cuillère à glace et d'une spatule).

  • Enfourner à 200°C pour 20 minutes environ.

D'autres muffins tout aussi gourmands: Les muffins au bon goût de spéculoos!

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 11:15 Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Des muffins choco-banane très gourmands pour mon 100ème post

    Hum ça me donne faim !
    Bonne journée

    Posté par gigi, mardi 9 juin 2009 à 11:54
  • humm et bien un centième ...billets bien gourmand !

    Posté par Alice, mardi 9 juin 2009 à 12:00
  • et ben vous vous êtes bien régalés je vois

    Posté par AurelieW, mardi 9 juin 2009 à 12:44
  • Mes filles sont fan de ce genre de choses, la banane a l'avantage d'alléger en matières grasses et en sucre en plus ! Bravo pour ce 100ème !

    Posté par Tiuscha, mardi 9 juin 2009 à 12:58
  • J'aime beaucoup ces muffins avec l'association banane et chocolat c'est délicieux et bien gourmand!

    Posté par gourmandelise, mardi 9 juin 2009 à 13:21
  • Oh ce sont des muffins....

    cousins des miens....les miens sont une version fruitée en fait ! banane-framboises...mais ils ont l'air de se ressembler au niveau texture ! miam !

    Posté par Damedekaro, mardi 9 juin 2009 à 15:44
  • félicitation pour ce 100° post

    Posté par Cojocano, mardi 9 juin 2009 à 17:06
  • déjà 100 posts?? comme ca va vite!!
    en tout cas tu l'as bien feté parce que tes muffins là ils me font de l'oeil!!

    Posté par Pupuce, mardi 9 juin 2009 à 18:48
  • Oh, déja ta centième, c'est super génial!
    C'est toujours avec un grand bonheur que je viens découvrir tes recettes car tu arrives à me faire passer tout l'amour que tu y mets et cela me donne envie (car moi, jambon salade tous les jours ça ne me dérangerai pas)bon, je n'ai tout de même pas fait toutes les recettes, mais pour fêter ça, demain je fais les muffins.
    J'admire aussi toutes tes photos, elles sont vraiment magnifiques.
    Je te souhaite une continuation bien gouteuse et juteuse. A MA MARIE QUE J'AIME

    Posté par tata, mardi 9 juin 2009 à 21:02
  • Magnifique, ça met l'eau à la bouche !

    Posté par Sorcilili, mardi 9 juin 2009 à 21:41
  • > Tiusha: oui en effet, en plus d'apporter plus du moelleux et un côté plus humide, les fruits écrasés allègent les gâteaux en sucre et matières grasses.

    > Damedekaro: banane-framboise! Mmm ça me tente bien aussi. Je file voir ta recette!

    > Tata: merci merci pour ton commentaire et pour tous les autres que tu me laisses depuis mon premier post! Je suis touchée par ce que tu me dis, ma plus belle récompense est de savoir que mes recettes te font envies, et je suis d'autant plus ravie quand tu testes l'une d'entre elle. J'ai par exemple adoré ta ré-interpréation de mon clafoutis aux fraises! J'ai hâte d'avoir ton avis sur ces muffins!
    Vivement cet été, que je vous fasse partager ma passion "en direct"

    Posté par Marie°°°, mardi 9 juin 2009 à 21:43
  • hummmmmmm je t'en prends un ou deux au passage...
    bizzzzz

    Posté par Yolande, mardi 9 juin 2009 à 22:09
  • Bravo

    Bien sur que nous sommes tous là pour ton 100éme , je trouve ton blog trés conviviale pour nous internaute la preuve un peu de blouze, allons dans favorie et une affaire de gout redonne un peu de chaleur,évidement il faut se mettre ensuite en cuisine mais quel joie quand tout le monde passe à table et en redemande, alors là BRAVO à toi....................

    Posté par lolo, mercredi 10 juin 2009 à 01:26
  • Félicitation pour ce 100ème post! J'espère pouvoir lire tes délicieuses recettes encore longtemps ^o^/ Surtout quand tu nous présentes comme ici un dessert juste parfait <3

    Posté par Lihan, mercredi 10 juin 2009 à 08:01
  • Felicitations et merci pour ce dessert gourmand (un peu virtuel mais bon)!

    Posté par Dada, mercredi 10 juin 2009 à 14:06
  • Félicitations ! Et bravo pour cette nouvelle recette, toute aussi gourmande et appétissante que les autres !

    Posté par Lilie, mercredi 10 juin 2009 à 15:26
  • Une bien jolie recette! Parfaite pour un numero 100! Je te la pique, bises!

    Posté par Calorinet, mercredi 10 juin 2009 à 21:50
  • Il y a des jours ou c'est vraiment la course. J'ai pu me garder une petite heure pour faire les muffins,et bien, ils sont vraiment savoureux et bien mouelleux, j'en ai fais qu'au chocolat pour léo, mais ils sont beaucoup plus sec (Léo les trouve très bon, tu penses, il ne faut surtout pas goûter de la banane!) Philippe et moi on préfère de loin banane chocolat.
    En les dégustant nous avons eu une pensée pour toi. A bientôt bichette d'amour

    Posté par tata, mercredi 10 juin 2009 à 22:29
  • > Clorinet: N'hésites pas à me donner ton avis alors si tu testes

    > Tata: Je suis ravie que tu ai pris le temps de tester ces muffins! J'imagine bien que sans banane les muffins ont dû être bien moins moelleux. Il aurait fallu que tu ajoutes un peu de lait à la place. Mais je ne savais pas que Léo était difficile au point de ne pas manger de banane! On va ruser quand je cuisinerai chez toi, pour lui faire manger des choses sans qu'il s'en aperçoive

    Posté par Marie°°°, jeudi 11 juin 2009 à 09:20
  • Coucou Marie. Avant tout, je t'envoie toutes mes félicitations pour ces déjà 100 billets publiés. Que dire si ce n'est que chaque passage sur ton blog est un moment de bonheur pour la gourmande que je suis et qui adore les recettes que tu proposes. Et que je suis évidemment très heureuse que tu te sois lancée dans l'aventure du blog car cela nous a permis de nous connaître et d'être amies.
    Quant à tes muffins, maintenant que j'ai la recette, tu pense bien que je vais les refaire et cela dès que je trouve des bananes convenables. En tout cas, pour avoir fait l'unanimité, tu ne crois pas si bien dire : François en a mangé la moitié ; lui qui n'aime pas les gâteaux à la banane, il a adoré !
    Bisous.

    Posté par Marjolaine, jeudi 11 juin 2009 à 11:42
  • > Marjolaine: Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis flatée et touchée à la fois! Je suis heureuse de voir que ces muffins t'ont autant plu, à tel point que tu comptes en refaire. Et de savoir que François à lui aussi aimé, alors là c'est le sacre!
    Pour les bananes, il te suffit d'en acheter des toutes belles, de les oublier dans ta coupe de fruits quelques jours jusqu'à ce qu'elles soient toutes moches. Quand ton appart commence à sentir la banane à plein nez, alors c'est qu'il est temps de les sacrifier!

    Posté par Marie°°°, jeudi 11 juin 2009 à 20:57
  • hum ils ont l'air exquis!

    Posté par helene06, dimanche 9 août 2009 à 18:40
  • Délicieux

    Je viens de faire ces muffins car il me restait 3 bananes bien trop mûres. Ils sont délicieux, de plus sans beurre et peu de sucre. Je les ai fait cuire 15 minutes. Ils sont très moelleux. Merci pour cette super recette. Rose

    Posté par Rose, mercredi 16 mars 2011 à 16:45
  • > Rose: merci à toi pour ton commentaire et pour avoir testé cette recette! Je suis ravie que les muffins t'aient plu. En effet leur texture est top et qui plus est, sans beurre!

    Posté par Marie°°°, vendredi 18 mars 2011 à 08:25
Poster un commentaire