750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
9 juin 2009

Des muffins choco-banane très gourmands pour mon 100ème post

Déjà la 100 ème recette publiée depuis le 18 novembre dernier! Il y a sept mois donc, j'ouvrais pour la première fois les portes d'Une Affaire de goût, et depuis, malgré les moments de doute ou d'insatisfaction, ce ne fut que du bonheur! Je ne ferai pas de long discours, mais je tiens à remercier vivement ceux qui m'ont encouragé et aidé à créer mon propre blog (Agnès, Joelle...), ceux qui me sont fidèles depuis la première heure (tata, Morgane, merci notamment à vous deux pour votre enthousiasme à chaque nouvelle recette et pour vos nombreux commentaires!). Merci aussi à vous tous qui passez par ici et qui, d'une façon ou d'une autre, faites de ce blog un lieu vivant et de partage, et qui de jour en jour me donnez envie de transmettre ma passion à laquelle je m'attache de plus en plus.

Pour ce 100 ème post j'avais envie de vous proposer une recette qui reflète l'esprit de ce blog: simple, rapide à préparer mais terriblement gourmande! Car vous l'aurez compris, le mot d'ordre de ma cuisine, c'est le plaisir! Que l'on cuisine pour tous les jours ou pour des occasions spéciales, que ce soit des desserts gourmands ou des plats plus légers, on ne doit jamais oublier qu'il est important de se faire plaisir en mangeant!

Ces muffins choco-banane ont fait l'unanimité: autant auprès de Manon et Marjolaine, que du frangin (que je remercie d'ailleurs pour avoir sacrifier un bout de son muffin pour ma photo - ne vous inquiétez pas il a immédiatement comblé sa frustration en engloutissant mangeant un deuxième muffin!)

Muffin_choco_banane1_opt

Cette recette est parfaite pour utiliser deux pauvres bananes en fin de vie. Plus elles seront mûres, plus vos muffins seront moelleux gourmands. La réputation du mariage chocolat-banane n'est plus à faire, mais ce que je peux vous recommander vivement  pour cette recette (et pour bien d'autres d'ailleurs) c'est d'oublier les vulgaires pépites de chocolat vendues en sachet, de vous munir d'un grand couteau et de détailler vous-mêmes une tablette d'un bon chocolat noir en morceaux. Vous serez alors ravie de croquer dans le moelleux de l'un de ces muffins et de tomber sur une bonne grosse pépite de chocolat fondant!

Muffin_choco_banane2

Muffin choco-banane x12

Selon une recette de Nigella Lawson

2 bananes bien mûres - 125 ml d'huile neutre - 2 oeufs - 250g de farine - 100g de sucre roux - 1/2 càc de bicarbonate - 1 càc de levure chimique - 150 g de chocolat (70% de cacao)

  • Préchauffer le four à 200°C (th 6) et tapisser une plaque de 12 muffins avec des caissettes en papier (ou beurrer soigneusement les 12 empreintes).

  • A l'aide d'un grand couteau, détailler le chocolat en morceaux plus ou moins réguliers.

  • Écraser les bananes et réserver.

  • Dans un saladier, battre les oeufs avec l'huile.

  • Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le bicarbonate et la levure chimique. Ajouter ce mélange au contenu du premier saladier. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois et ajouter les bananes écrasées.

  • Ajouter les morceaux de chocolat et mélanger une dernière fois rapidement. La pâte à muffins doit être mélanger le moins possible, plus il y a de grumeaux, meilleur ce sera!

  • Remplir les empreintes à muffins au 3/4 d'une quantité égale de pâte (pour cela je m'aide d'une cuillère à glace et d'une spatule).

  • Enfourner à 200°C pour 20 minutes environ.

D'autres muffins tout aussi gourmands: Les muffins au bon goût de spéculoos!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
> Rose: merci à toi pour ton commentaire et pour avoir testé cette recette! Je suis ravie que les muffins t'aient plu. En effet leur texture est top et qui plus est, sans beurre!
R
Je viens de faire ces muffins car il me restait 3 bananes bien trop mûres. Ils sont délicieux, de plus sans beurre et peu de sucre. Je les ai fait cuire 15 minutes. Ils sont très moelleux. Merci pour cette super recette. Rose
H
hum ils ont l'air exquis!
M
> Marjolaine: Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis flatée et touchée à la fois! Je suis heureuse de voir que ces muffins t'ont autant plu, à tel point que tu comptes en refaire. Et de savoir que François à lui aussi aimé, alors là c'est le sacre! ;)<br /> Pour les bananes, il te suffit d'en acheter des toutes belles, de les oublier dans ta coupe de fruits quelques jours jusqu'à ce qu'elles soient toutes moches. Quand ton appart commence à sentir la banane à plein nez, alors c'est qu'il est temps de les sacrifier! :)
M
Coucou Marie. Avant tout, je t'envoie toutes mes félicitations pour ces déjà 100 billets publiés. Que dire si ce n'est que chaque passage sur ton blog est un moment de bonheur pour la gourmande que je suis et qui adore les recettes que tu proposes. Et que je suis évidemment très heureuse que tu te sois lancée dans l'aventure du blog car cela nous a permis de nous connaître et d'être amies.<br /> Quant à tes muffins, maintenant que j'ai la recette, tu pense bien que je vais les refaire et cela dès que je trouve des bananes convenables. En tout cas, pour avoir fait l'unanimité, tu ne crois pas si bien dire : François en a mangé la moitié ; lui qui n'aime pas les gâteaux à la banane, il a adoré !<br /> Bisous.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité