Ghribas traditionnels - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mercredi 17 juin 2009


Ghribas traditionnels

Deuxième recette du pique-nique des Merveilles.

Les Ghribas sont mes gâteaux orientaux préférés. On les trouve en Espagne sous le nom de Mantecaos (ou Mantecados) d'où ils sont certainement originaires ("manteca" signifiant graisse). A l'origine, ils sont confectionnés à base de saindoux, la graisse de porc étant fréquemment utilisée dans la cuisine traditionnelle espagnole. Mais ces petits gâteaux sont surtout bien connus des maghrébins, qui les appellent alors Ghribas ou Ghribias.

La recette que je vous propose est celle des Ghribas algériens. Il existe des Ghribas à la noix de coco, aux noix, etc. Les Ghribas traditionnels sont réalisés sans oeuf (ce qui permet de les conserver longtemps), renferment des graines de sésame et sont saupoudrés de cannelle après cuisson. Pour mes pâtisseries orientales j'ai pour habitude d'utiliser du Smen. Le Smen est une graisse végétale clarifiée. Comme le beurre clarifié, il a donc une odeur assez prononcée (que j'adore!). Le Ghee indien est lui aussi une graisse clarifiée mais d'origine animale. Le Smen est couramment utilisé dans la cuisine traditionnelle d'Afrique du Nord ou du Moyen Orient, il apporte aux pâtisseries, ou bien même aux tajines et couscous, une saveur bien particulière que l'on a du mal a retrouver en utilisant une autre graisse.

Vous pouvez bien sûr remplacer le Smen par du beurre, cependant la saveur ne sera pas tout à fait la même. Les Ghribas sont à la fois sablés et fondants, c'est leur texture si particulière qui les caractérise. Ils explosent en miettes dès qu'on mord dedans! Ils sont simples à réaliser, seule la cuisson est délicate. Il faut veiller à ne pas trop les cuire, au risque d'être durs comme de la pierre. Dans cette recette, le passage au frigo est essentiel, ne faites pas l'impasse dessus!

Ghribas

Ghribas traditionnels pour une trentaine de pièces, à préparer la veille

500g de farine - 100g de sucre glace - 1 verre à thé d'huile neutre (soit 125 ml) - 1 et demi verre à thé de Smen (ou beurre) fondu (soit 190 ml) - 2 à 3 càS de graines de sésame dorées - 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique

  • Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre glace, les graines de sésame, le sel. Creuser un puits et verser l'huile et le Smen fondu.

  • Pétrir à la main énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

  • Recouvrir le récipient d'un film alimentaire et laisser reposer au frigo une nuit entière.

  • Le lendemain, ajouter la levure et pétrir. La pâte ayant refroidie, elle se sera solidifiée. Il est donc normale qu'elle soit très dure. On peut éventuellement s'aider d'un couteau pour la casser dans le récipient.

  • La pétrir longuement de façon à bien ramollir la pâte et à y incorporer correctement la levure.

  • Préchauffer le four à 175°C.

  • Confectionner des boulettes entre les deux paumes des mains, sans trop travailler la pâte (il ne faut pas chauffer et ramollir celle-ci) . Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  • Faire cuire 15 minutes environ à 175°C. Les biscuits vont gonfler et se craqueler (signe de réussite!). Ils doivent être blancs en surface et à peine dorés au-dessous.

  • Une fois tiède, les saupoudrer de cannelle en poudre. Ne pas les déplacer avant qu'ils soient totalement refroidis, sous peine qu'ils s'effritent complètement.

Si vous ne les faites pas cuire en une seule tournée, entreposez la pâte au frigo le temps que la 1ère série cuit au four.

Les Ghribas se gardent parfaitement plusieurs semaines dans une boîte en fer (pas dans une boite en plastique surtout! Ou le lendemain vous aurez des gâteaux tout ramollos!).

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 07:30 Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Ghribas traditionnels

  • je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa

    Posté par AurelieW, mercredi 17 juin 2009 à 08:28
  • hummm j'adore aussi ce genre de petits biscuits secs !!!!

    Posté par virginie, mercredi 17 juin 2009 à 08:48
  • Merci Marie pour cette recette - je l'essaie dès que les examens de ma fille sont finis

    Posté par Apolina, mercredi 17 juin 2009 à 08:49
  • Bravo pour ces ghribas, ils sont très réussis!

    Posté par gourmandelise, mercredi 17 juin 2009 à 09:01
  • C'est une bien belle découverte que tu nous proposes là. Et comme je suis en ce moment très petits gâteaux, j'ai bien envie d'essayer !

    Posté par chefNini, mercredi 17 juin 2009 à 09:09
  • Comme je suis fan de ces gâteaux !

    Posté par Tweet, mercredi 17 juin 2009 à 09:49
  • > Apolina: Tiens-moi au courant. Tu me diras si au niveau du goût et de la texture ils sont semblables aux Nankhataïs indiens!

    > Tweet: Ah tu les connais aussi? Sous cette appellation?

    Posté par Marie°°°, mercredi 17 juin 2009 à 12:21
  • Je crois n'en avoir jamais goûté... En tout cas, ils sont superbes et terriblement appétissants !

    Posté par Lilie, mercredi 17 juin 2009 à 14:06
  • ils sont extras

    Posté par sab, mercredi 17 juin 2009 à 14:53
  • Moi je les ai goûté et délicieux ils étaient...

    Posté par bergeou, mercredi 17 juin 2009 à 23:58
  • je connaissais pas avant de gouter aux tiens, et c'etait vraiment délicieux ! merci pour la recette

    Posté par loupiti, jeudi 18 juin 2009 à 16:36
  • Justement il y a peu je me demandais si les ghribas étaient bien la même chose que les mantecaos...

    Posté par Tiuscha, jeudi 18 juin 2009 à 17:51
  • ah oui ils étaient super bons !
    mais c'est le lendemain que j'en ai profité...

    Posté par Cess, jeudi 18 juin 2009 à 22:23
  • > Teddy: Ravie que ça t'ai plu alors

    > Tiuscha: Oui la recette des ghribas tire bien son origine de celle des mantecaos. Je pense que ce ne doit tout même pas avoir exactement le même goût qu'avec de la graisse de porc :S

    > Cess: Merci Ce n'est pas un problème de les manger quelques jours après, au contraire. Il faut même de préférence attendre une journée pour les déguster, ils sont bien meilleurs je trouve!

    Posté par Marie°°°, jeudi 18 juin 2009 à 22:32
  • divinement bons!

    je ne connaissais pas non plus mais là... LÀ !
    c'est vraiment trop trop bon! des ingrédients simples... parfait! je pourrais tester ça à Gujan cet été (va juste falloir que je me mette le four dans la poche, on est pas très copains ^_^)

    Posté par Maïlys, vendredi 19 juin 2009 à 13:03
  • Coucou Marie. Que je suis contente de découvrir cette recette sur ton blog ; François et moi avions tellement aimé ceux que ta maman et toi vous nous aviez fait goûter.
    Tu sais vraiment bien décrire la sensation que l'on ressent lorsque l'on croque dedans. J'ai encore le petit goût du sésame et de la cannelle en bouche. Rien qu'en voyant ta recette et ta photo, je ressens les mêmes sensations que lorsque je les ai goûtés. Ils sont terribles, tout simplement !

    Posté par Marjolaine, vendredi 19 juin 2009 à 19:01
  • j'ai adoré tes ghribas, ce petit goût de sésame est délicieux, ils ont eu beaucoup de succès au petit déjeuner le lendemain Hihi bisous Marie

    Posté par Agnès, samedi 20 juin 2009 à 01:28
  • Qu'ils sont jolis! Je connais les Montecaos en effet, pour passer souvent mes vacances en Espagne, mais je n'en ai jamais fait moi-même! Cette recette algérienne est bien tentante, ce coté sablé et fondant me tente drôlement!

    Posté par Clem, samedi 20 juin 2009 à 10:54
  • j'en salive déjà

    Pour cette semaine je sais quoi faire grace à toi Marie , merci encore une fois mais je voulais savoir pour 500g de farine combien fait-on de gâteaux, car à la maison j'ai des gourmands ( moi la première) gros bisous à ma petite soeur

    Posté par lolo, dimanche 21 juin 2009 à 00:34
  • > Maïlys: Merci Ton four a intérêt à être coopératif, je serai contente que tu testes cette recette! Tiens moi au courant, s'il ne met pas de la bonne volonté, à deux on peut trouver le moyen de l'en disuader... ^^

    > Marjolaine: ton commentaire me fait extrêmement plaisir. Je ne savais pas que François et toi avaient beaucoup aimé les ghribas. Vous êtes vraiment des "dégustateurs" de pâtisseries orientales hors pair!

    Posté par Marie°°°, dimanche 21 juin 2009 à 07:44
  • > Agnès: Un pti't ghribas pour commencer la journée, pour moi il n'y que ça de vrai! Bon c'est vrai il y a tellement d'autres choses de vrais pour moi au pti't déj, mais déjà... Bisous

    > Clem: si tu testes cette recette, je serai curieuse d'avoir ton avis. Vu que tu connais les mantecaos, tu pourras me dire si les ghribas ont le même goût ou ne serait-ce que la même texture. Mais déjà dans les mantecaos, il me semble qu'ils ne mettent pas de sésame, non?

    Posté par Marie°°°, dimanche 21 juin 2009 à 07:47
  • > Lolo: Ah tient, je ne pensais pas que ces petits gâteaux titilleraient ta gourmandise! N'hésites pas à te lancer, ils sont simples à faire et tellement délicieux.
    Pour les quantités, comme je l'ai indiqué dans la recette, on obtient environ 30 ghribas. Pour ma part, j'aime bien peser les boulettes avant confection, comme ça elles ont une taille régulière. Pour te donner une idée, celle de la photo font 30g avant cuisson, et j'en ai obtenu 32 au total. Bisous tata, à très vite!

    Posté par Marie°°°, dimanche 21 juin 2009 à 07:51
  • > Lolo, petite info supplémentaire: Si jamais tu choisis de doubler les quantités, je te conseille fortement de le faire tout de même en deux fois. Car si tu fais directement avec 1 kg de farine, le résultat ne sera pas le même. Prévoit donc de le faire dans deux saladiers différents.

    Posté par Marie°°°, dimanche 21 juin 2009 à 08:35
  • C'est "rigolo", je connais très bien les Mantecados, et j'ai dégusté de nombreuses pâtiseries marocaines dans ma vie grâce à des anciens voisins, mais je n'ai jamais fait un rapprochement de ressemblance. Peut-être n'ai je jamais goûté aux Ghribas ?! Faut que j'y remédie, quoiqu'il en soit !

    Posté par Sha, mardi 23 juin 2009 à 08:14
  • J'adore ces petits gâteaux si sableux, si irrésistibles! Je pourrais tuer pour quelques uns d'entre eux!!!Les tiens sont superbes!

    Posté par palaisdeslys, mardi 23 juin 2009 à 10:16
  • J'adore et j'ai la chance d'être entourée par de nombreuses marocaines alors j'en mange souvent! Par contre, le smen n'est pas une graisse d'origine végétale mais animale. Il est fait à partir de lait de vache ou de brebis.

    Posté par Amandine, mardi 23 juin 2009 à 13:41
  • > Sha: Les ghribas sont vraiment des gâteaux traditionnels. Ils font rarement parti des pâtisseries que l'on prépare pour les mariages ou autres grandes occasions. Même dans ma famille en Algérie, très peu en font. Si tu te lances dans cette recette, tiens-moi au courant pour me dire si tu retrouves la même texture que les mantecaos!

    > Amandine: Le smen que j'utilise provient et est fabriqué en Algérie, et il est d'origine 100% végétale. Voici se que l'on peut lire à ce sujet sur le site de la marque: "[...] enrichi en vitamines A, D et E, ce smen est élaboré avec des huiles 100% végétales finement sélectionnées"

    Posté par Marie°°°, mardi 23 juin 2009 à 15:40
  • je viens d'imprimer la recette et j'en ferai demain ou lundi pour faire goûter autour de moi car j'ai adoré.....

    Posté par valerie, samedi 27 juin 2009 à 18:43
  • smen

    bonjour
    il y a de cela quelques jours, je viens de découvrir ton site. tout de suite classé dans mes favoris.
    mes parents m'ont ramené des ghribas offerts par des amis,ce week-end . j'aimerais en préparer à mon tour. où trouves-tu le smen végétal? je suis végétarienne.
    merci beaucoup et encore bravo pour ton blog.

    Posté par oreva, mercredi 1 juillet 2009 à 14:08
  • > Oreva: merci Pour répondre à ta question, il n'est pas évident de se procurer du smen en France, ou alors souvent à prix d'or. Néanmoins quand on en trouve, c'est surtout dans les épiceries des quartiers arabes. Mais sinon, tu peux essayer de réaliser cette recette en remplacant le smen par de la margarine (en gardant la quantité d'huile), beaucoup de pâtisseries algériennes utilise ce type de matière grasse.

    Posté par Marie°°°, mercredi 1 juillet 2009 à 23:35
  • A toutes les personnes qui n'ont jamais gouté ces gateaux : vous loupez quelque chose !

    Posté par Morgane, dimanche 5 juillet 2009 à 11:10
  • Loin d'être une cuisinière accomplie je me lance dans la confection de ses biscuits non sans appréhension! Croisons les doigts...YES I CAN!

    Posté par Anaïs, jeudi 5 novembre 2009 à 17:34
  • BONJOUR.C'est la premiere fois que je vois ecrie (gateau algerien) par ce que dès qu'on dit magrebe on dit toujoure maroc .Et c'est juste elles et algerienne mais son nom est (ghribias) la(ghribas)c'est la marocaine.merci. NAOUEL L'ALGERIENNE.

    Posté par wila, samedi 2 octobre 2010 à 10:46
  • Bonsoir ! Je viens de faire la pâte à ghribas mais je me suis aperçue trop tard que vous indiquiez que la levure se rajoutait à la pâte le lendemain... du coup ma pâte avec levure est au frigo, est-ce que je pourrais quand même l'utiliser demain matin ou direction poubelle ? Merci !

    Posté par Soo, dimanche 25 octobre 2015 à 22:06
Poster un commentaire