750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
28 juin 2009

Galettes de tofu

Hier, Agnès, Audrey et moi, nous sommes réunies chez Valérie de Pause Cuisine qui a eu l'extrême gentillesse de nous convier à un atelier autour du tofu. En plus d'avoir passé un moment très agréable, Valérie nous a appris un tas de nouvelles choses que nous avons surtout pu mettre en pratique. En réalité, nous sommes parties d'un lait de soja que Valérie réalise elle-même et avons ainsi explorer différentes facettes de la cuisine végétarienne. Au programme, fabrication et dégustation de produits que j'ai pour habitude de consommer, mais que je ne soupçonnais pas d'être aussi simples à fabriquer soi-même et autant déclinables. Tofu soyeux en tarte ou sauce teriyaki, fromage blanc de soja en version salée, purée d'amandes transformée en délicieuse tartinade miel-cannellemiel-cannelle (que je me suis empressée de refaire pour mon petit déjeuner de ce matin, merci Audrey!). Mon coup de coeur revient aux Chapatis d'Okara. Lors de la fabrication du lait de soja, on récupère les résidus qui forme une sorte de pâte: c'est ce que l'on nomme Okara. Une recette que je referai très souvent!

S5003444

Cet atelier est l'occasion pour moi de vous faire partager l'une des recettes que je réalise très souvent. C'est elle qui remplace la viande dans mes repas de tous les jours. Rapides et extrêmement simples à réaliser, ces galettes de tofu sont toujours un vrai régal! Et pour tout de même ne pas me lasser, j'utilise à chaque fois un tofu de saveur différente: curry, fumé, mais aussi herbes potagères sont mes préférées. J'ai déjà eu l'occasion d'en faire goûter à des personnes plus adeptes du bifteck que du tofu, et à chaque fois elles ont remporté un franc succès!

Galette_tofu

Galettes de tofu pour 4 personnes

200g de tofu (préférer un tofu parfumé plutôt que nature) - 160ml de flocons d'avoine - 60ml de germes de blé (*) - 1 oignon émincé - 1 càS de vinaigre balsamique - sel, poivre

  • Dans une poêle, faire fondre l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Cette étape est facultative. Quand je suis pressée, je me contente d'ajouter les oignons cru coupés en lamelles.

  • Dans un mixer, mettre le tofu coupé en dès, l'oignon émincé, les flocons d'avoine, les germes de blé, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

  • Mixer jusqu'à obtenir un mélange bien souple mais pas forcement très compacte.

  • Huiler très légèrement une poêle et lorsqu'elle est bien chaude, baisser la puissance du feu.

  • S'humidifier légèrement les mains. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever un peu de préparation et former une galette entre les mains. La déposer dans la poêle et l'aplatir un peu.

  • Laisser cuire 3 à 4 minutes (voir moins) jusqu'à ce que se soit doré, et retourner. La seconde face cuit plus vite.
    Utiliser de préférence une grande poêle pour faire cuire plusieurs galettes à la fois.

Servir chaud!

(*) Les flocons d'avoine et les germes de blé s'achètent bien sûr en magasin biologique mais aussi au rayon diététique des grandes surfaces.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est délicieux et mon chat adore !
D
Je me suis inspirée de ta recette et c'était un délice !!!! Merci pour cette belle recette (du coup je l'ai mis sur mon blog)<br /> <br /> bis
H
Je te cite ici pour cette recette: http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-galettes-de-tofu-au-parmesan-59773904.html<br /> <br /> Bravo pour cette recette. Je prendrais le temps d'explorer ce blog prochainement ;)
M
> Palaisdeslys: Merci à toi pour avoir tester cette recette, je suis ravie qu'elle t'ai plu!<br /> <br /> > Azalaïs: Merci :) Non je ne suis pas végétarienne mais il est vrai que je cherche à consommer de moins en moins de viande.
A
il a l'air très intéressant ce blog ça va encore me donner un tas d'idées(oui je cuisine bcp aussi), tu es végétarienne?moi oui
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité