Galettes de tofu - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





dimanche 28 juin 2009


Galettes de tofu

Hier, Agnès, Audrey et moi, nous sommes réunies chez Valérie de Pause Cuisine qui a eu l'extrême gentillesse de nous convier à un atelier autour du tofu. En plus d'avoir passé un moment très agréable, Valérie nous a appris un tas de nouvelles choses que nous avons surtout pu mettre en pratique. En réalité, nous sommes parties d'un lait de soja que Valérie réalise elle-même et avons ainsi explorer différentes facettes de la cuisine végétarienne. Au programme, fabrication et dégustation de produits que j'ai pour habitude de consommer, mais que je ne soupçonnais pas d'être aussi simples à fabriquer soi-même et autant déclinables. Tofu soyeux en tarte ou sauce teriyaki, fromage blanc de soja en version salée, purée d'amandes transformée en délicieuse tartinade miel-cannellemiel-cannelle (que je me suis empressée de refaire pour mon petit déjeuner de ce matin, merci Audrey!). Mon coup de coeur revient aux Chapatis d'Okara. Lors de la fabrication du lait de soja, on récupère les résidus qui forme une sorte de pâte: c'est ce que l'on nomme Okara. Une recette que je referai très souvent!

S5003444

Cet atelier est l'occasion pour moi de vous faire partager l'une des recettes que je réalise très souvent. C'est elle qui remplace la viande dans mes repas de tous les jours. Rapides et extrêmement simples à réaliser, ces galettes de tofu sont toujours un vrai régal! Et pour tout de même ne pas me lasser, j'utilise à chaque fois un tofu de saveur différente: curry, fumé, mais aussi herbes potagères sont mes préférées. J'ai déjà eu l'occasion d'en faire goûter à des personnes plus adeptes du bifteck que du tofu, et à chaque fois elles ont remporté un franc succès!

Galette_tofu

Galettes de tofu pour 4 personnes

200g de tofu (préférer un tofu parfumé plutôt que nature) - 160ml de flocons d'avoine - 60ml de germes de blé (*) - 1 oignon émincé - 1 càS de vinaigre balsamique - sel, poivre

  • Dans une poêle, faire fondre l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Cette étape est facultative. Quand je suis pressée, je me contente d'ajouter les oignons cru coupés en lamelles.

  • Dans un mixer, mettre le tofu coupé en dès, l'oignon émincé, les flocons d'avoine, les germes de blé, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

  • Mixer jusqu'à obtenir un mélange bien souple mais pas forcement très compacte.

  • Huiler très légèrement une poêle et lorsqu'elle est bien chaude, baisser la puissance du feu.

  • S'humidifier légèrement les mains. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever un peu de préparation et former une galette entre les mains. La déposer dans la poêle et l'aplatir un peu.

  • Laisser cuire 3 à 4 minutes (voir moins) jusqu'à ce que se soit doré, et retourner. La seconde face cuit plus vite.
    Utiliser de préférence une grande poêle pour faire cuire plusieurs galettes à la fois.

Servir chaud!

(*) Les flocons d'avoine et les germes de blé s'achètent bien sûr en magasin biologique mais aussi au rayon diététique des grandes surfaces.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 10:25 Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Galettes de tofu

    Bonjour, c'est ma premiere fois sur votre blog et je suis ravie avec cette recette, je cherchais des galettes de tofu savouresses et celles-ci ont l'air de l'etre. Merci pour partager cette recette avec nous.

    Posté par Liz, dimanche 28 juin 2009 à 17:10
  • Quelle chouette recette

    Posté par AurelieW, dimanche 28 juin 2009 à 17:56
  • j'imprime de suite la recette et je vais acheter du tofu parfumé pour tester cette semaine, tu le prends aussi en magasin bio le tofu?

    Posté par valerie, dimanche 28 juin 2009 à 20:53
  • > Valérie: Oui, je prends toujours mon tofu en magasin bio. Si je peux te conseiller, essayes avec du tofu curry, et plus particulièrement celui de la marque Tossalia (idem pour le fumé, il est beaucoup moins sec sous cette marque). Sinon celui vendu sous plastique de la marque Soy fait tout aussi bien l'affaire.

    Posté par Marie°°°, dimanche 28 juin 2009 à 20:58
  • je note, celle galette a une forte envie d'être dégustée... bises

    Posté par mariellen, dimanche 28 juin 2009 à 22:21
  • Cette recette est originale! Ces galettes doivent etre bonnes.

    Posté par gourmandelise, lundi 29 juin 2009 à 09:05
  • J'ai justement un morceau de tofu qui va finir par tourner au vert à force de m'attendre, ta recette serait parfaite pour le sortir de là!!!

    Posté par palaisdeslys, lundi 29 juin 2009 à 13:58
  • Ces galettes m'ingriguent, c'est à essayer pour manger plus souvent du tofu. J'y suis aussi peu habituée que je l'étais à la viande. J'achète un peu de tofu aux herbes de chez soy, mais celui de tossolia ne m'attire pas trop (sauf le fumé qui est excellent). Il faut absolument du vinaigre balsamique ? Je n'en ai jamais, j'ai peur qu'il croupisse dans le tiroir...

    Posté par Cicerolle, lundi 29 juin 2009 à 14:07
  • > Palaisdeslys: Le vert peut apporter un peu de goût!

    > Cicerolle: De ma marque Tossolia je n'ai essayé que celui fumé et au curry, les autres je ne les connaît pas (il faudrait pourtant que je tente celuià la moutarde).
    Tu peux facilement remplacer le vinaigre balsamique par un autre vinaigre, mais choisis un assez fruité et parfumé de préférence (à la framboise par exemple). En fait je pense que le balsamique est ce qui apporte une p'tite touche sucrée à ces galettes, ce serait dommage la supprimer.

    Posté par Marie°°°, lundi 29 juin 2009 à 14:44
  • C'était un très bon moment, j'ai appris énormement de choses, ça m'a fait super plaisir. Vivement que l'on recommence !!! décidement j'adore tes galettes bisous

    Posté par Agnès, lundi 29 juin 2009 à 20:22
  • Très belles galettes... je crois que je vais noter ta recette et commander du tofu aux algues chez ma voisine du 50 qui le fabrique elle-même et qui coute une bouché de pain !!! Merci pour l'idée !!!

    Posté par Marie en Inde, lundi 29 juin 2009 à 22:58
  • A tester...en étant généreux sur les épices, du tofu nature pourrait peut-être convenir?? Je n'ai que ça dans le placard!!

    Posté par mapom, mercredi 1 juillet 2009 à 06:04
  • > Mapom: Oui bien sûr, le tofu nature peut tout de même convenir. Mais en effet il ne faut alors pas hésiter sur les épices, et les herbes même (fraîches ou séchées). Si une fois mixer, la préparation te semble trop sèche, ajoute un peu plus de vinaigre balsamique.

    Posté par Marie°°°, mercredi 1 juillet 2009 à 06:22
  • Top tes galettes ! Je vais tester très vite

    Posté par Audrey, mercredi 1 juillet 2009 à 06:59
  • elles sont superbes ces galettes ! je vais me pencher sur la question , c'est sûr !

    Posté par Lavande, mercredi 1 juillet 2009 à 08:55
  • bonjour je voulais te demander combien représentait environ tes quantités en ml en gramme merci

    Posté par marine, mercredi 8 juillet 2009 à 09:31
  • > Marine: 160ml de flocons d'avoine équivaut à 60g, et 60ml de germes de blé à environ 25g.

    Posté par Marie°°°, mercredi 8 juillet 2009 à 15:59
  • Je viens de publier mes essais de galette de tofu. Merci beaucoup pour ta recette!

    Posté par palaisdeslys, jeudi 16 juillet 2009 à 10:31
  • il a l'air très intéressant ce blog ça va encore me donner un tas d'idées(oui je cuisine bcp aussi), tu es végétarienne?moi oui

    Posté par azalaïs, mardi 21 juillet 2009 à 19:21
  • > Palaisdeslys: Merci à toi pour avoir tester cette recette, je suis ravie qu'elle t'ai plu!

    > Azalaïs: Merci Non je ne suis pas végétarienne mais il est vrai que je cherche à consommer de moins en moins de viande.

    Posté par Marie°°°, jeudi 6 août 2009 à 12:19
  • Je te cite ici pour cette recette: http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-galettes-de-tofu-au-parmesan-59773904.html

    Bravo pour cette recette. Je prendrais le temps d'explorer ce blog prochainement

    Posté par Heart Of Wild, mercredi 27 octobre 2010 à 17:21
  • Je me suis inspirée de ta recette et c'était un délice !!!! Merci pour cette belle recette (du coup je l'ai mis sur mon blog)
    bis

    Posté par Delphine (geek), dimanche 20 octobre 2013 à 10:16
Poster un commentaire