Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: il y en a pour tous les goûts.

dimanche 28 juin 2009

Galettes de tofu

Hier, Agnès, Audrey et moi, nous sommes réunies chez Valérie de Pause Cuisine qui a eu l'extrême gentillesse de nous convier à un atelier autour du tofu. En plus d'avoir passé un moment très agréable, Valérie nous a appris un tas de nouvelles choses que nous avons surtout pu mettre en pratique. En réalité, nous sommes parties d'un lait de soja que Valérie réalise elle-même et avons ainsi explorer différentes facettes de la cuisine végétarienne. Au programme, fabrication et dégustation de produits que j'ai pour habitude de consommer, mais que je ne soupçonnais pas d'être aussi simples à fabriquer soi-même et autant déclinables. Tofu soyeux en tarte ou sauce teriyaki, fromage blanc de soja en version salée, purée d'amandes transformée en délicieuse tartinade miel-cannellemiel-cannelle (que je me suis empressée de refaire pour mon petit déjeuner de ce matin, merci Audrey!). Mon coup de coeur revient aux Chapatis d'Okara. Lors de la fabrication du lait de soja, on récupère les résidus qui forme une sorte de pâte: c'est ce que l'on nomme Okara. Une recette que je referai très souvent!

S5003444

Cet atelier est l'occasion pour moi de vous faire partager l'une des recettes que je réalise très souvent. C'est elle qui remplace la viande dans mes repas de tous les jours. Rapides et extrêmement simples à réaliser, ces galettes de tofu sont toujours un vrai régal! Et pour tout de même ne pas me lasser, j'utilise à chaque fois un tofu de saveur différente: curry, fumé, mais aussi herbes potagères sont mes préférées. J'ai déjà eu l'occasion d'en faire goûter à des personnes plus adeptes du bifteck que du tofu, et à chaque fois elles ont remporté un franc succès!

Galette_tofu

Galettes de tofu pour 4 personnes

200g de tofu (préférer un tofu parfumé plutôt que nature) - 160ml de flocons d'avoine - 60ml de germes de blé (*) - 1 oignon émincé - 1 càS de vinaigre balsamique - sel, poivre

  • Dans une poêle, faire fondre l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Cette étape est facultative. Quand je suis pressée, je me contente d'ajouter les oignons cru coupés en lamelles.

  • Dans un mixer, mettre le tofu coupé en dès, l'oignon émincé, les flocons d'avoine, les germes de blé, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

  • Mixer jusqu'à obtenir un mélange bien souple mais pas forcement très compacte.

  • Huiler très légèrement une poêle et lorsqu'elle est bien chaude, baisser la puissance du feu.

  • S'humidifier légèrement les mains. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever un peu de préparation et former une galette entre les mains. La déposer dans la poêle et l'aplatir un peu.

  • Laisser cuire 3 à 4 minutes (voir moins) jusqu'à ce que se soit doré, et retourner. La seconde face cuit plus vite.
    Utiliser de préférence une grande poêle pour faire cuire plusieurs galettes à la fois.

Servir chaud!

(*) Les flocons d'avoine et les germes de blé s'achètent bien sûr en magasin biologique mais aussi au rayon diététique des grandes surfaces.

vendredi 26 juin 2009

Tarte Bourdaloue ou tarte amandine aux poires

Cette délicieuse tarte, pour laquelle la réputation de l'heureux mariage entre la poire et l'amande n'est plus à faire, porte le nom d'une rue du 9ème arrondissement de Paris où un pâtissier était installé. Grand classique de la pâtisserie française, j'avais toutefois envie d'une recette qui diffère un peu de celles proposées habituellement.

Tarte_Bourdaloue1_opt

Pour la crème d'amande donc, après avoir demandé conseil à Teddy, j'ai suivi à la lettre la recette qu'il avait déjà pu réaliser dans une tarte aux figues. Il ne s'agit pas d'une crème d'amande classique, celle-ci étant composée d'une crème pâtissière et d'une crème d'amande, c'est la célèbre frangipane. J'ai seulement pris la liberté d'ajouter un peu plus d'extrait d'amande amère et surtout j'ai multiplié toutes les quantités par deux, car je craignais de ne pas avoir suffisamment de crème pour recouvrir les poires. Et ce fut parfait! Cette crème d'amande est certes un peu plus longue à réaliser, mais le résultat en vaut la peine! La tarte est si légère et fondante, pas du tout sèche ou écoeurante. Nous nous sommes véritablement régalés! Encore une fois, merci à toi Teddy ;)

Tarte_Bourdaloue2_opt

Tarte Bourdaloue pour 6 à 8 personnes soit un moule de 26 cm de diamètre

La pâte brisée: 250g de farine - 125g de beurre à température ambiante - 1 oeuf (facultatif, apporte de la friabilité) - 1 pincée de sucre - 1 pincée de sel - un peu d'eau froide si nécessaire

La garniture: 4 poires fraîches (*) (de type Conférence par exemple) - des amandes effilées à saupoudrer

La crème pâtissière: 12g de maïzena - 30g de sucre semoule - 140g de lait - 2 jaune d'oeuf - 20g de beurre - un peu d'extrait de vanille liquide

La crème à l'amande: 70g de beurre - 70g de sucre glace - 70g de poudre d'amande - 1 càc de maïzena - 1 oeuf - 4 à 5 gouttes d'essence d'amande amère - 80g de crème pâtissière

Pour la pâte brisée

  • Mélanger la farine, le sucre, et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux. L'écraser avec la farine entre les pouces. Faire un puits et y ajouter l'oeuf légèrement battu. Amalgamer le tout, en ajoutant un peu d'eau froide si nécessaire. Former une boule et recouvrir celle-ci d'un film alimentaire. Laisser reposer 1h au minimum.

Pour la crème pâtissière (tout comme Teddy)

  • Dans une casserole à fond épais, mettre la fécule et la moitié du sucre.
  • Verser le lait en tournant au fouet. Ajouter un peu d’extrait de vanille et porter à ébullition en fouettant.
  • Dans un grand bol, battre les deux jaunes d’œuf avec le reste du sucre.
  • Arroser avec un peu de lait chaud tout en fouettant. Remettre le mélange à cuire en fouettant toujours.
  • Retirer la casserole du feu juste avant l’ébullition et la poser sur un lit de glaçons pour la faire tiédir.
  • Lorsque la crème est tiède incorporer le beurre en fouettant vivement.
  • En réserver 80g pour la suite de la recette.

Pour la crème à l'amande

  • Couper le beurre en petits morceaux, le mettre dans une terrine et le faire ramollir à l’aide d’une spatule.
  • Ajouter successivement le sucre glace, la poudre d’amande, la maïzena, l’œuf et les gouttes d’essence amère en fouettant au batteur électrique à petite vitesse.
  • Incorporer la crème pâtissière réservée en mélangeant bien.

Disposer la pâte sur un plan de travail fariné. L'étaler au rouleau sur une épaisseur de 3mm environ. En garnir un moule beurré. Piquer le fond avec une fourchette.

Peler et couper les poires en deux verticalement. Enlever le coeur. Les poser sur une planche à découper. Entailler chaque moitié en lamelles sans les trancher complètement, de façon qu'elles s'ouvrent en éventail.

Répartir un tiers de la crème à l'amande finale sur le fond de tarte.

Disposer une première moitié de poires au milieu de la crème puis les 6 autres en rosace (il restera donc une moitié inutilisée) côté queue vers le centre. On peut s'aider d'une lame de couteau pour déplacer les poires de la planche à la tarte.

Verser le reste de la crème sur la tarte autour des poires.

Saupoudrer d'amandes effilées et enfourner 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (th6).

(*) Si vos poires ne sont pas suffisamment mûres, réalisez un pochage. Sinon vous pouvez très bien les disposer telles quelles. Ainsi il me semble que la saveur de la poire reste intacte.

Posté par Marie à 17:50 - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 17 juin 2009

Ghribas traditionnels

Deuxième recette du pique-nique des Merveilles.

Les Ghribas sont mes gâteaux orientaux préférés. On les trouve en Espagne sous le nom de Mantecaos (ou Mantecados) d'où ils sont certainement originaires ("manteca" signifiant graisse). A l'origine, ils sont confectionnés à base de saindoux, la graisse de porc étant fréquemment utilisée dans la cuisine traditionnelle espagnole. Mais ces petits gâteaux sont surtout bien connus des maghrébins, qui les appellent alors Ghribas ou Ghribias.

La recette que je vous propose est celle des Ghribas algériens. Il existe des Ghribas à la noix de coco, aux noix, etc. Les Ghribas traditionnels sont réalisés sans oeuf (ce qui permet de les conserver longtemps), renferment des graines de sésame et sont saupoudrés de cannelle après cuisson. Pour mes pâtisseries orientales j'ai pour habitude d'utiliser du Smen. Le Smen est une graisse végétale clarifiée. Comme le beurre clarifié, il a donc une odeur assez prononcée (que j'adore!). Le Ghee indien est lui aussi une graisse clarifiée mais d'origine animale. Le Smen est couramment utilisé dans la cuisine traditionnelle d'Afrique du Nord ou du Moyen Orient, il apporte aux pâtisseries, ou bien même aux tajines et couscous, une saveur bien particulière que l'on a du mal a retrouver en utilisant une autre graisse.

Vous pouvez bien sûr remplacer le Smen par du beurre, cependant la saveur ne sera pas tout à fait la même. Les Ghribas sont à la fois sablés et fondants, c'est leur texture si particulière qui les caractérise. Ils explosent en miettes dès qu'on mord dedans! Ils sont simples à réaliser, seule la cuisson est délicate. Il faut veiller à ne pas trop les cuire, au risque d'être durs comme de la pierre. Dans cette recette, le passage au frigo est essentiel, ne faites pas l'impasse dessus!

Ghribas

Ghribas traditionnels pour une trentaine de pièces, à préparer la veille

500g de farine - 100g de sucre glace - 1 verre à thé d'huile neutre (soit 125 ml) - 1 et demi verre à thé de Smen (ou beurre) fondu (soit 190 ml) - 2 à 3 càS de graines de sésame dorées - 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique

  • Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre glace, les graines de sésame, le sel. Creuser un puits et verser l'huile et le Smen fondu.

  • Pétrir à la main énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

  • Recouvrir le récipient d'un film alimentaire et laisser reposer au frigo une nuit entière.

  • Le lendemain, ajouter la levure et pétrir. La pâte ayant refroidie, elle se sera solidifiée. Il est donc normale qu'elle soit très dure. On peut éventuellement s'aider d'un couteau pour la casser dans le récipient.

  • La pétrir longuement de façon à bien ramollir la pâte et à y incorporer correctement la levure.

  • Préchauffer le four à 175°C.

  • Confectionner des boulettes entre les deux paumes des mains, sans trop travailler la pâte (il ne faut pas chauffer et ramollir celle-ci) . Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  • Faire cuire 15 minutes environ à 175°C. Les biscuits vont gonfler et se craqueler (signe de réussite!). Ils doivent être blancs en surface et à peine dorés au-dessous.

  • Une fois tiède, les saupoudrer de cannelle en poudre. Ne pas les déplacer avant qu'ils soient totalement refroidis, sous peine qu'ils s'effritent complètement.

Si vous ne les faites pas cuire en une seule tournée, entreposez la pâte au frigo le temps que la 1ère série cuit au four.

Les Ghribas se gardent parfaitement plusieurs semaines dans une boîte en fer (pas dans une boite en plastique surtout! Ou le lendemain vous aurez des gâteaux tout ramollos!).

lundi 15 juin 2009

Salade de pois-chiches aux épices pour le pique-nique des Merveilles

C'est sous un ciel douteux qu'a eu lieu hier la seconde édition du pique-nique des Merveilles à Bordeaux. Par chance, nous avons suffisamment eu de soleil pour passer un agréable moment où belles rencontres et dégustations gourmandes furent les maîtres-mots. A refaire sans hésitation l'année prochaine, ou même avant!

Je n'ai pas pris beaucoup de photos (peut-être un dixième de tout ce qu'il y avait à voir!), mais en voici quelques unes. Dans les jours qui viennent, il est certain que vous pourrez en voir facilement chez les autres blogeurs présents!

S5003365

S5003379

S5003380

Notre "tablée"! Oui! on n'avait pas à se plaindre...

S5003367

Le gâteau au pavot de Joanna, une spécialité polonaise

S5003377

Les cannelés d'Agnès fort heureusement ratés! Et mes ghribas traditionnels

S5003369

Les délicieuses petites quiches (jambon de Bayonne - tomates) de Teddy...

S5003373

... et ses gourmandises sucrées, tout aussi délicieuses!

S5003374

Les muffins d'Agnès, aux bonnes grosses pépites made in US!

wrap

J'ai adoré les wraps au saumon de Bergeou

S5003376

Et la soupe courgettes (du jardin!) et menthe de Véro, hmmmm!

S5003383

Puis vers 15h30, les premières gouttes de pluie se sont fait sentir. On s'est alors empressé de ranger couverts et plier nappes, mais surtout pour chacun, de piquer à droite et à gauche quelques gourmandises à ramener chez soi pour prolonger cet agréable mais bien trop court moment. Ci-dessus le panier de victuailles composé par Agnès, c'est ses hommes qui ont dû se régaler!

Étaient présents à ce pique-nique des Merveilles (Maïlys je reprends ta liste ;)) N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur blog!

Dorian : Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
Anne : Papilles & Pupilles
Audrey : Ma P'tite cuisine
Véro : Cuisine Métisse
Joëlle : Auntie Jo' Funny Little Kitchen
Cécile : Torchons & Serviettes
Bergeou : Chez Bergeou
Marie : De Fil en Cuisine
Agnès : La Cuisine de la Quérancia
Teddy : La Cuisine de Loupiti
Maïlys: Ca Mijote!
Valérie : Pause Cuisine
Pauline : Dans ma Carapace
Claire : Miss Epicuria

Et comme j'ai cru comprendre que certaines personnes l'attendent avec impatience, voici la recette de l'une de mes contributions.

Une salade de pois-chiches où se mêlent entre autres tomates, poivrons cuits, raisins secs, feta; le tout relevé par un savant mélange d'épices de "là bas". Une salade aux notes orientales donc, que j'aime réaliser dès l'arrivée des premiers jours d'été.

Salade_pois_chiches

Salade de pois-chiches aux épices "à l'orientale" à préparer la veille

250g de pois chiches (secs ou déjà cuits en boîte) - 1 poivron rouge - 1 tomate coeur de boeuf (ou 2 tomates grappe) - 1 poignée de raisins secs - 100g de feta - 1/2 oignon rouge - 1 càS bombée de persil ciselé - 1/2 citron vert - 1/2 càc de Ras-el-hanout - 1/2 càc de cumin - 1/2 càc de paprika - sel, poivre - huile d'olive

Si vous utilisez des pois-chiches secs:

  • 2 jours avant la dégustation de la salade, faire tremper les pois-chiches: les verser dans un grand saladier et les immerger dans trois fois leur volume d'eau froide. Couvrir et laisser tremper 8 heures ou la nuit entière. Le lendemain, les égoutter et jeter l'eau de trempage.

  • Verser les pois-chiches dans une casserole et les couvrir avec 4 fois leur volume d'eau froide. Porter à ébullition et faire cuire 10 minutes à feu vif. Écumer si nécessaire.

  • Baisser le feu, couvrir partiellement et faire cuire 2h30 à 3h, jusqu'à ce que les pois-chiches s'attendrissent. Rajouter de l'eau bouillante si nécessaire. Égoutter et laisser refroidir.

Préparation de la salade:

  • Faire griller le poivrons sous le grill du four. Une fois qu'il a bien noirci, le mettre dans une poche plastique, ainsi il sera plus facile de le peler. Attendre qu'il refroidissent un peu, retirer la peau et le couper en lanières. Réserver.

  • Faire gonfler les raisins secs dans un peu d'eau tiède 15 minutes environ.

  • Découper la tomate en petits dès. Hacher l'oignon rouge.

  • Mélanger les pois-chiches (rincés et égouttés si en boite), les poivrons, les tomates, l'oignon et les raisins égouttés. Saler et poivrer.

  • Dans un petit bol, mélanger le jus de citron et les épices, plus un peu de sel. Verser sur la salade. Assaisonner avec l'huile d'olive et ajouter le persil ciselé. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

  • Mélanger à nouveau délicatement.

  • Couvrir le plat et laisser au frais une nuit afin que les arômes se révèlent au mieux.

  • Avant de servir bien frais, ajouter la feta coupée en petits dès.

vendredi 12 juin 2009

Quiche aux fanes de carottes

Il y a deux jours au marché:

-Je vous enlève la verdure de votre botte de carottes ma ptite dame?

-Oh bah oui, je ne vais pas m'encombrer pour rien!

Moi, réagissant au quart de tour:

- Si vous les prenez pas, moi je les veux bien vos fanes de carottes!

- Hi, hi c'est pour les lapinous?!

- Euh... non c'est pour moi!

- Ah! Vous en faites des soupes? Par ce temps?

- Non non, j'en fais des quiches!

- Ah... des quiches aux herbes...

- Et bien figurez-vous que c'est dé-li-cieux!

- Ah mais je ne dis pas...

En plus d'un panier bien chargé, je suis donc reparti du marché avec une magnifique botte de fanes de carottes. En me cédant la verdure de ses carottes, la ptite dame ne sait pas ce qu'elle a perdu!

Vous aussi, la prochaine fois que vous achèterez une botte de carottes nouvelles, gardez les fanes, car en plus de faire des économies -rien ne se perd, tout se transforme, comme dirait l'autre- vous vous régalerez.

Quiche_fanescarottes1

On fait cuire les fanes à la vapeur, on les mélange à un appareil à quiche des plus banals (à la crème de soja néanmoins, c'est bien meilleur!) et on obtient une quiche délicieuse, légèrement sucrée je trouve, que l'on peut déguster aussi bien chaude que froide.

Ah oui! Et qui dit quiche ou tarte, dit pâte maison! Vous commencez à en avoir l'habitude avec moi, dès que je fais une tarte, je teste une nouvelle pâte. Cette fois-ci je vous propose un fond de tarte à la farine semi-complète et à l'huile d'olive. Sa particularité est qu'on ajoute un peu de levure chimique. On obtient alors un fond de tarte léger, pas sec du tout, bien croustillant, et très savoureux (surtout si vous utilisez une huile d'olive plutôt fruitée).

Quiche_fanescarottes2

Quiche aux fanes de carottes pour un plat à tarte de 24 cm de diamètre

Pour la pâte brisée: 250g de farine semi-complète(T80) - 4 càS d'huile d'olive - 1/2 càc de levure chimique - de l'eau tiède - sel

Pour la garniture: 2 bottes de fanes non cuites (soit environ 200g de fanes cuites, les fanes vont diminuer de moitié en volume après cuisson) - 1 oignon - 3 oeufs - 20cl de crème de soja (ou autre) - 50g de Comté fraîchement râpé - sel, poivre

La pâte brisée:

  • Mélanger la farine, la levure, et le sel. Former un puits.

  • Y verser l'huile et l'eau tiède petit à petit, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.

  • Beurrer un moule à tarte avant d'y étaler la pâte. Piquer celle-ci à la fourchette. Réserver.

  • Préchauffer le four à 200°C (th7).

La garniture:

  • Laver soigneusement les fanes de carottes. Couper les tiges trop épaisses. Les couper et les faire cuire 10 à 15 minutes à la vapeur avec l'oignon émincé. Mettre à égoutter.

  • Dans un saladier, casser les oeufs. Les battre en omelette. Ajouter la crème de soja et mélanger. Saler, poivrer.

  • Presser les fanes de carottes entre les mains pour bien les égoutter. Les ajouter avec les oignons à la préparation oeufs-crème. Mélanger bien le tout à l'aide d'une fourchette.

  • Ajouter la moitié du Comté râpé.

  • Verser la préparation sur le fond de tarte. Saupoudrer du reste de Comté râpé.

  • Enfourner pendant 25 minutes de cuisson.

A déguster tiède ou froide, lors d'un apéro ou d'un pique-nique, idéale lors de la période estivale!

Une tarte toute simple que j'adore faire et refaire lorsque les beaux jours arrivent: La tarte à la ratatouille et au thon de chez nous!

Posté par Marie à 18:10 - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 9 juin 2009

Des muffins choco-banane très gourmands pour mon 100ème post

Déjà la 100 ème recette publiée depuis le 18 novembre dernier! Il y a sept mois donc, j'ouvrais pour la première fois les portes d'Une Affaire de goût, et depuis, malgré les moments de doute ou d'insatisfaction, ce ne fut que du bonheur! Je ne ferai pas de long discours, mais je tiens à remercier vivement ceux qui m'ont encouragé et aidé à créer mon propre blog (Agnès, Joelle...), ceux qui me sont fidèles depuis la première heure (tata, Morgane, merci notamment à vous deux pour votre enthousiasme à chaque nouvelle recette et pour vos nombreux commentaires!). Merci aussi à vous tous qui passez par ici et qui, d'une façon ou d'une autre, faites de ce blog un lieu vivant et de partage, et qui de jour en jour me donnez envie de transmettre ma passion à laquelle je m'attache de plus en plus.

Pour ce 100 ème post j'avais envie de vous proposer une recette qui reflète l'esprit de ce blog: simple, rapide à préparer mais terriblement gourmande! Car vous l'aurez compris, le mot d'ordre de ma cuisine, c'est le plaisir! Que l'on cuisine pour tous les jours ou pour des occasions spéciales, que ce soit des desserts gourmands ou des plats plus légers, on ne doit jamais oublier qu'il est important de se faire plaisir en mangeant!

Ces muffins choco-banane ont fait l'unanimité: autant auprès de Manon et Marjolaine, que du frangin (que je remercie d'ailleurs pour avoir sacrifier un bout de son muffin pour ma photo - ne vous inquiétez pas il a immédiatement comblé sa frustration en engloutissant mangeant un deuxième muffin!)

Muffin_choco_banane1_opt

Cette recette est parfaite pour utiliser deux pauvres bananes en fin de vie. Plus elles seront mûres, plus vos muffins seront moelleux gourmands. La réputation du mariage chocolat-banane n'est plus à faire, mais ce que je peux vous recommander vivement  pour cette recette (et pour bien d'autres d'ailleurs) c'est d'oublier les vulgaires pépites de chocolat vendues en sachet, de vous munir d'un grand couteau et de détailler vous-mêmes une tablette d'un bon chocolat noir en morceaux. Vous serez alors ravie de croquer dans le moelleux de l'un de ces muffins et de tomber sur une bonne grosse pépite de chocolat fondant!

Muffin_choco_banane2

Muffin choco-banane x12

Selon une recette de Nigella Lawson

2 bananes bien mûres - 125 ml d'huile neutre - 2 oeufs - 250g de farine - 100g de sucre roux - 1/2 càc de bicarbonate - 1 càc de levure chimique - 150 g de chocolat (70% de cacao)

  • Préchauffer le four à 200°C (th 6) et tapisser une plaque de 12 muffins avec des caissettes en papier (ou beurrer soigneusement les 12 empreintes).

  • A l'aide d'un grand couteau, détailler le chocolat en morceaux plus ou moins réguliers.

  • Écraser les bananes et réserver.

  • Dans un saladier, battre les oeufs avec l'huile.

  • Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le bicarbonate et la levure chimique. Ajouter ce mélange au contenu du premier saladier. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois et ajouter les bananes écrasées.

  • Ajouter les morceaux de chocolat et mélanger une dernière fois rapidement. La pâte à muffins doit être mélanger le moins possible, plus il y a de grumeaux, meilleur ce sera!

  • Remplir les empreintes à muffins au 3/4 d'une quantité égale de pâte (pour cela je m'aide d'une cuillère à glace et d'une spatule).

  • Enfourner à 200°C pour 20 minutes environ.

D'autres muffins tout aussi gourmands: Les muffins au bon goût de spéculoos!

Posté par Marie à 11:15 - Commentaires [22] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 6 juin 2009

Clafoutis aux fraises - Notre recette familiale

Avec l'arrivée des premiers fruits d'été, les recettes de clafoutis ont le vent en poupe. Chez nous, on l'apprécie toujours pour terminer un déjeuner estival sur une note légère et fruitée. Oui mais voilà, le clafoutis que nous aimons vraiment est celui que nous réalisons depuis toujours à la maison selon une recette ancestrale d'Auvergne. Celui-ci à une texture proche de celle du flan, et non d'un gâteau. Légèrement sucré, c'est le bon goût des fruits qui est le plus présent. Que se soit dans sa version traditionnelle avec des cerises griottes, ou ma préférée avec des abricots ou bien des mirabelles, cette recette est pour nous une valeur sûre.

Comme il me restait une barquette de fraises pas assez savoureuses pour les manger telles quelles, j'ai eu envie les cuisiner pour qu'elles gagnent en goût. Je vous avoue que j'étais un peu septique quant à l'idée de faire un clafoutis aux fraises (les fraises cuites, je ne sais pas, ça ne m'a jamais vraiment inspiré) . Mais bien m'en a pris: ce clafoutis s'est révélé être un pur délice! Comme à mon habitude j'ai saupoudré les fraises de poudre d'amandes, cela évite aux fruits de rendre trop de jus et d'être trop acides (surtout pour les abricots). Puis pour une touche plus gourmande, j'ai ajoutée quelques amandes effilées dorées. Nous sommes vraiment tombés sous le charme du mariage fraises-amandes. Une chose est sûre, le clafoutis aux fraises va devenir un classique du cahier de recettes familiales!

Clafoutis_fraise

Clafoutis aux fraises pour un moule de 24cm de diamètre aux bords assez hauts

500g de fraises (ou cerises, abricots, mirabelles, etc) - 100g de farine - 100g de sucre(*) - 40g de beurre fondu - 4 oeufs - 1 bol de lait (soit 425 ml) - 3 càS d'amandes effilées - Poudre d'amandes

  • Préchauffer le four à 200°C (th 6).
  • Passer rapidement les fraises sous l'eau, les équeuter et les couper en 2. Réserver. Si les fraises sont peu sucrées, les saupoudrer légèrement de sucre.
  • Dans une poêle à sec, faire dorées les amandes effilées. Réserver.
  • Dans un saladier, battre les oeufs en omelette et ajouter le sucre en continuant de battre. Une fois le mélange homogène, ajouter progressivement la farine tout en continuant de battre énergiquement.
  • Incorporer le beurre fondu (et non cuit) puis le lait. Ajouter les amandes effilées dorées.
  • Beurrer un plat. Disposer les fraises et les saupoudrer de poudre d'amandes. Verser la pâte obtenue dessus.
  • Enfourner 40 minutes environ.

Chez nous on aime déguster le clafoutis bien frais. C'est pour cela qu'une fois refroidie, on le conserve au réfrigérateur.

(*) Cette fois-ci j'ai utilisé un mélange de sucre de canne et de rapadura (sucre complet non raffiné) qui a permis de réhausser la saveur un peu fade de mes fraises.

Posté par Marie à 12:00 - Commentaires [17] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,



« Accueil  1