750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
2 juillet 2009

Fondant à la pâte d'haricots rouges

Dénommée aussi "anko", la pâte de haricots rouges est préparée avec des haricots azukis, l'une des variétés les plus savoureuses. Ces derniers sont bouillis puis broyés en une pâte de couleur brunâtre à laquelle on ajoute du sucre. Il s'agit d'un ingrédient très prisé et couramment utilisé dans les cuisines chinoise, japonaise et coréenne. Ce produit, conditionné en boîte de conserve, se trouve facilement en épiceries asiatiques.

La première fois que j'ai ouvert une boîte d'haricots rouges, je ne vous cache pas que je fut quelque peu septique. En goûtant la pâte telle quelle, j'ai tout de suite senti le goût du haricot. Je n'allais quand même pas servir un dessert "saveur chili con carne" à mes invités! Maintenant que la boite était ouverte, autant tenter le tout pour le tout. D'autant plus que Lilizen se disait déjà elle-même une adepte de ce dessert! J'appréhendais donc la réaction de mes invités à qui j'ai proposé ce fondant. J'ai joué la carte du mystère en leur laissant deviner ce à quoi pouvait bien être ce fondant: "Bah c'est un banal gâteau au chocolat ton truc!". Que nenni! Ils se sont donc lancés, et les premières bouchées furent accompagnées de grands "mmmmm". Après leur avoir avoué qu'ils étaient entrain de manger de la pâte de haricots rouges, ils étaient tout simplement bluffés! Refait à l'occasion de l'atelier végétarien chez Valérie, ce fondant semble avoir été tout autant apprécié.

Fondant_azukis

Picture by Agnès

C'est tout doux, moelleux, fondant, une saveur subtile qui ne laisse indifférent. Un vrai régal!

Fondant aux haricots rouges pour un moule carré de 20x20cm (ou un moule rond de 20cm de diamètre)

1 boîte de 510g de pâte de haricots rouges - 125g de beurre 1/2 sel - 4 oeufs - 2 càS de farine - 1 càS de rhum ambré - 1/4 càc de graines de vanille (ou les graines d'une 1/2 gousse)

Sucre glace pour le décor

  • Préchauffer le four à 180°C (th6).

  • Beurrer et fariner le moule.

  • Faire fondre le beurre au micro-onde.

  • Mélanger la pâte de haricots avec le beurre fondu. Ajouter les 4 jaunes d'oeufs, le rhum et la farine. Bien mélanger le tout.

  • Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte.

  • Verser la préparation dans le moule carré ou rond.

  • Faire cuire 40 minutes à 180°C (30 à 35 minutes pour un résultat plus fondant, à mon goût c'est tout aussi bon mais plus écoeurant).

Une fois refroidi, saupoudrer le fondant de sucre glace.

Agnès, que je remercie encore pour la photo ;) propose une autre version de gâteau à la pâte de haricots rouges (clic). Le sien a plus l'aspect d'un cake, mais semble tout aussi bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai aussi essayé ce gâteau et il a eu beaucoup de succès à la maison ! vraiment surprenant que ca soit du coté du goût, on ne sent pas que c'est des haricots rouges, ou de la texture, hyper fondante... même les p'tits que ma mere garde ont adoré et m'en redemande, c'est dire<br /> encore une bien belle découverte réalisée grâce à toi, merci Marie<br /> bisous
M
> Romy: oui oui à la base il s'agit bien d'une recette de Natalia. Lilizen (que je cite dans mon article) l'a reprise et c'est chez elle que je l'ai découvert. Quant à la quantité de farine elle est en effet moindre, car il s'agit d'un fondant, si on l'augmentait la consistance du fondant en serait considérablement changée.
R
Ça ressemble énormément à la recette de Natalia Kriskova ( http://www.nataliakriskova.com/article-13891875.html ) et je reste perplexe quant à la quantité de farine, qui me semble insuffisante...
M
> Morgane: C'est super que tu sois parvenu à mettre la main sur de la pâte d'haricots rouges. Hihi sacré Gautier, mais au final il sait reconnaitre les bonnes choses! Contrairement à toi je n'ai pas vraiment aimé la saveur de la pâte telle quelle, peut-être aussi parce qu'à la base je ne suis pas une fan de purée de marron.
M
C'est bon j'ai enfin trouvé de la pate d'haricot rouge dans mon petit supermarché chinois et HOP j'ai pu tester ta recette de ce fondant que j'avais adoré chez toi. C'est une recette tres simple que je pense avoir bien reussi, j'ai pensé que gautier n'en mangerai pas et finalement il a été plus gourmand que moi ! Perso j'ai adoré gouté a la pate d'haricot rouge juste nature, c'est tres bon et ca me fait pensé a la creme de marron. Voila merci encore !!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité