Fondant à la pâte d'haricots rouges - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





jeudi 2 juillet 2009


Fondant à la pâte d'haricots rouges

Dénommée aussi "anko", la pâte de haricots rouges est préparée avec des haricots azukis, l'une des variétés les plus savoureuses. Ces derniers sont bouillis puis broyés en une pâte de couleur brunâtre à laquelle on ajoute du sucre. Il s'agit d'un ingrédient très prisé et couramment utilisé dans les cuisines chinoise, japonaise et coréenne. Ce produit, conditionné en boîte de conserve, se trouve facilement en épiceries asiatiques.

La première fois que j'ai ouvert une boîte d'haricots rouges, je ne vous cache pas que je fut quelque peu septique. En goûtant la pâte telle quelle, j'ai tout de suite senti le goût du haricot. Je n'allais quand même pas servir un dessert "saveur chili con carne" à mes invités! Maintenant que la boite était ouverte, autant tenter le tout pour le tout. D'autant plus que Lilizen se disait déjà elle-même une adepte de ce dessert! J'appréhendais donc la réaction de mes invités à qui j'ai proposé ce fondant. J'ai joué la carte du mystère en leur laissant deviner ce à quoi pouvait bien être ce fondant: "Bah c'est un banal gâteau au chocolat ton truc!". Que nenni! Ils se sont donc lancés, et les premières bouchées furent accompagnées de grands "mmmmm". Après leur avoir avoué qu'ils étaient entrain de manger de la pâte de haricots rouges, ils étaient tout simplement bluffés! Refait à l'occasion de l'atelier végétarien chez Valérie, ce fondant semble avoir été tout autant apprécié.

Fondant_azukis

Picture by Agnès

C'est tout doux, moelleux, fondant, une saveur subtile qui ne laisse indifférent. Un vrai régal!

Fondant aux haricots rouges pour un moule carré de 20x20cm (ou un moule rond de 20cm de diamètre)

1 boîte de 510g de pâte de haricots rouges - 125g de beurre 1/2 sel - 4 oeufs - 2 càS de farine - 1 càS de rhum ambré - 1/4 càc de graines de vanille (ou les graines d'une 1/2 gousse)

Sucre glace pour le décor

  • Préchauffer le four à 180°C (th6).

  • Beurrer et fariner le moule.

  • Faire fondre le beurre au micro-onde.

  • Mélanger la pâte de haricots avec le beurre fondu. Ajouter les 4 jaunes d'oeufs, le rhum et la farine. Bien mélanger le tout.

  • Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte.

  • Verser la préparation dans le moule carré ou rond.

  • Faire cuire 40 minutes à 180°C (30 à 35 minutes pour un résultat plus fondant, à mon goût c'est tout aussi bon mais plus écoeurant).

Une fois refroidi, saupoudrer le fondant de sucre glace.

Agnès, que je remercie encore pour la photo ;) propose une autre version de gâteau à la pâte de haricots rouges (clic). Le sien a plus l'aspect d'un cake, mais semble tout aussi bon!

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 21:30 Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Fondant à la pâte d'haricots rouges

    faut que je parte à la rechcerche des azukis... j'en voisde plus en plus sur les blogs, et comme je sis curieuse, forcément, je e peux pas m'en empêcher

    Posté par AurelieW, jeudi 2 juillet 2009 à 21:53
  • rien qu'à la vue, le gâteau semble délicieux !

    Posté par mariellen, jeudi 2 juillet 2009 à 21:58
  • Très bonne idée... A chaque fois, je ne peux m'empêcher de grignoter l'anko comme une pâte de fruits et je n'en fais jamais rien...

    Posté par Tweet, jeudi 2 juillet 2009 à 22:09
  • tiens c'est original

    Posté par Cojocano, jeudi 2 juillet 2009 à 22:09
  • C'est surprenant! à tester car il a l'air très fondant ce gâteau aux haricots!!!

    Posté par christine, jeudi 2 juillet 2009 à 22:45
  • Ca fait un moment que j'ai repéré cette recette....il faut absolument que je la réalise maintenant!!

    Posté par mapom, vendredi 3 juillet 2009 à 07:41
  • J'ai déjà testé une recette un peu similaire avec des pois chiche .. j'ai beaucoup aimé !

    Posté par Alice, vendredi 3 juillet 2009 à 07:41
  • > Alice: Pour la recette dont tu parles, tu avais utilisé une pâte de pois-chiches? Car je sais qu'en épicerie asiatique au même rayon que la pâte de haricots rouges, ils vendent de la pâte de pois-chiches, et je me demandais ce qu'on pouvait en faire.

    Posté par Marie°°°, vendredi 3 juillet 2009 à 07:46
  • je viens d'imprimer la recette et je la fait demain soir pour aller chez ma copine Édith!!!

    Posté par valerie, vendredi 3 juillet 2009 à 09:07
  • Superbe recette !
    Bisous

    Posté par Eva, vendredi 3 juillet 2009 à 09:40
  • Une version à adopter ! Avec du rhum ambré et de la vanille, cela ne peut être que Délicieux !

    Posté par Sha, vendredi 3 juillet 2009 à 10:55
  • Tous les desserts à base d'azukis que je vois me font envie... Et là, tu me donnes très envie de m'y mettre ! Il ne reste plus qu'à trouver cette fameuse pâte...

    Posté par Lilie, vendredi 3 juillet 2009 à 10:58
  • Ton gâteau était délicieux Marie, il me tarde de tester avec la purée de pois chiche pour voir ce que cela peut donner ! merci pour le clin d'oeil bisous

    Posté par Agnès, vendredi 3 juillet 2009 à 14:08
  • > Alice: Je me permet de mettre ici, ta réponse à ma question:
    "Non des pois chiche cuits par mes soins puis mixé finement (comme pour un hoummous) .. mais je ne connais pas la pâte de pois chiche mais ça peut être intérréssant si elle n'est pas sucrée." Voici le lien: http://alicecuisine.canalblog.com/archives/2009/03/18/13013822.html

    > Valérie: J'espère que ton amie Edith et sa p'tite famille se laisseront séduire par ce fondant! Après des brioches comme les tiennes, dur de rivaliser!

    > Agnès: Merci à toi (et pour le compliment, et pour une fois encore la photo, et pour tout le reste d'ailleurs!) Ah, tu vas oser tenter avec de la purée de pois chiche!? J'ai hâte de voir ce que cela peut donner! Je ne sais pas par contre si celle-ci contient déjà du sucre.
    Alice, a déjà testé dans un gâteau au chocolat (voir le lien ci-dessus)

    Posté par Marie°°°, vendredi 3 juillet 2009 à 14:42
  • Hmm, le fondant à la pâte d'haricot rouge, un véritable délice pour l'avoir fait aussi de mon coté <3

    Posté par Lihan, vendredi 3 juillet 2009 à 15:13
  • J'ai déjà vu cette recette mais jamais testé, le résultat doit etre étonnant!

    Posté par gourmandelise, vendredi 3 juillet 2009 à 17:21
  • c'est surprenant ce mélange des genres

    Posté par jess, vendredi 3 juillet 2009 à 18:32
  • Super original comme gateau ! ca me plairait bien d'essayer. Si on fait la pâte de haricots rouges soi meme avec des azukis, tu sais si il faut ajouter beaucoup de sucre ?
    Bonne soirée

    Posté par loupiti, vendredi 3 juillet 2009 à 20:14
  • > Teddy: Pour faire la pâte de haricots rouges toi même, rien de plus simple: il te suffit de mettre le même poids d'azukis que de sucre. Quand Lili a testé ce fondant, elle a réalisé sa pâte elle-même. Cependant, contrairement à elle, je te conseille vraiment d'utiliser des azukis et non des haricots rouges tels qu'on les consomme d'habitude, leurs saveurs ne sont pas les mêmes. Voici le lien vers chez Lili: http://gastronomades.canalblog.com/archives/2008/06/11/9533749.html

    Posté par Marie°°°, samedi 4 juillet 2009 à 00:15
  • c'est dommage que je tombe sur cette recette maintenant, j'avais cette fameuse pâte mais ne savait qu'en faire, le gout étant "spécial"! je note alors très vite ton idée!

    Posté par cannelle68540, samedi 4 juillet 2009 à 11:15
  • Merci pour cette recette japonisante ! Je suis un grand fan des pâtisseries japonaise pas trop sucrés à base d'haricots....
    Très sympa l'atelier Tomate !!!

    Posté par Chef Damien, dimanche 5 juillet 2009 à 10:01
  • j'ai dans mon frigo une grosse boite de pâte de haricot rouge qui dort... je fais des ravioli sucré avec ça... mais là je crois que tu m'as convaincu... de retour à Bx, je me lancerai dans ce gâteau qui a l'air très gourmand !!!

    Posté par Marie en Inde, mercredi 8 juillet 2009 à 19:38
  • Je suis curieuse de connaître le goût et comme j'ai un Tang Fréres prés de chez moi je crois que je vais aller un saut prochainement

    Posté par PHILO, samedi 15 août 2009 à 15:57
  • J'ai essayé ta recette, un délice !

    C'est bon j'ai enfin trouvé de la pate d'haricot rouge dans mon petit supermarché chinois et HOP j'ai pu tester ta recette de ce fondant que j'avais adoré chez toi. C'est une recette tres simple que je pense avoir bien reussi, j'ai pensé que gautier n'en mangerai pas et finalement il a été plus gourmand que moi ! Perso j'ai adoré gouté a la pate d'haricot rouge juste nature, c'est tres bon et ca me fait pensé a la creme de marron. Voila merci encore !!

    Posté par Morgane, jeudi 8 octobre 2009 à 04:53
  • > Morgane: C'est super que tu sois parvenu à mettre la main sur de la pâte d'haricots rouges. Hihi sacré Gautier, mais au final il sait reconnaitre les bonnes choses! Contrairement à toi je n'ai pas vraiment aimé la saveur de la pâte telle quelle, peut-être aussi parce qu'à la base je ne suis pas une fan de purée de marron.

    Posté par Marie°°°, jeudi 8 octobre 2009 à 07:11
  • Ça ressemble énormément à la recette de Natalia Kriskova ( http://www.nataliakriskova.com/article-13891875.html ) et je reste perplexe quant à la quantité de farine, qui me semble insuffisante...

    Posté par Romy, dimanche 25 octobre 2009 à 19:56
  • > Romy: oui oui à la base il s'agit bien d'une recette de Natalia. Lilizen (que je cite dans mon article) l'a reprise et c'est chez elle que je l'ai découvert. Quant à la quantité de farine elle est en effet moindre, car il s'agit d'un fondant, si on l'augmentait la consistance du fondant en serait considérablement changée.

    Posté par Marie°°°, dimanche 25 octobre 2009 à 20:00
  • j'ai aussi essayé ce gâteau et il a eu beaucoup de succès à la maison ! vraiment surprenant que ca soit du coté du goût, on ne sent pas que c'est des haricots rouges, ou de la texture, hyper fondante... même les p'tits que ma mere garde ont adoré et m'en redemande, c'est dire
    encore une bien belle découverte réalisée grâce à toi, merci Marie
    bisous

    Posté par loupiti, mardi 3 novembre 2009 à 16:41
Poster un commentaire