750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
5 juillet 2009

Légumes farcis végétariens

De beaux légumes frais achetés chez un petit maraîcher (merci Valérie!), une farce légère et savoureuse sans viande, en accompagnement pourquoi pas un mélange de quinoa rouge/blond, et voici un repas complet très apprécié en ces premières chaleurs estivales.

Pour cette recette je me suis inspirée de celle des Petits farcis végétariens que Cess a présenté il y a quelques jours sur son blog. J'y ai cependant apporté plusieurs modifications en fonction du contenu de mon frigo. Moi qui avais envie de légumes farcis depuis un moment, mais ne voulais pas une farce à base de viande, je me suis régalée!

L_gumes_farcis

Légumes farcis végétariens

2 courgettes rondes - 2 poivrons - 2 oignons - 3 càS de basilic frais haché - 2 càS de Comté râpé - 50 g de fromage frais de soja maison (ou tout autre fromage frais: ricotta, faisselle, chèvre frais...) - 1 oeuf - 1 càS de pignon de pin - Sel, poivre, huile d'olive - 1/2 cube de bouillon de légumes dilué dans 15 cl d'eau

  • Couper les courgettes au tiers de leur hauteur et enlever l'intérieur avec une cuillère à melon (comme le dit Cess, c'est beaucoup plus facile qu'avec une cuillère traditionnelle!). Laisser très peu de chair derrière la peau, en veillant toute fois à ne pas percer celle-ci.

  • Couper les poivrons également au tiers: ôter les graines et les membranes blanches, détailler les chapeaux en petits dès (pour les ajouter à la farce).

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Hacher les oignons blancs. Faire revenir la chair des courgettes et les oignons hachés environ 10 minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer et réserver.

  • Pour la farce, mixer ensemble oignons et courgettes revenus à la poêle, les dès de poivrons, le basilic haché et les pignons. Une fois le tout mixé, ajouter le Comté, le fromage frais, l'oeuf battu. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois.

  • Remplir les légumes de cette farce et les disposer dans un plat. Verser le bouillon au fond du plat, puis mettre au four pour 35 à 40 minutes.

Pour un repas complet, servir avec un féculent ou une céréale (un mélange de quinoa pour moi).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une recette que j'ai très envie de gouter, merci pour l'idée!!
M
> Agathe: Non ce n'est pas du tofu soyeux. C'est vraiment du fromage frais, type fromage blanc que je laisse bien s'égoutter. Il est réalisé à partir d'un lait de soja maison que je fait caillé avec du jus de citron, tout simplement! Quand il n'est pas trop égoutté, j'aime le manger salé avec des fines herbes!
A
Bonsoir,<br /> <br /> J'adore les légumes farcis mais je n'en fait jamais ! Ce que tu appelles fromage frais de soja maison c'est du tofu soyeux maison ?
M
> Valérie: Oh mais c'est trop bien que Philippe est testé! Et sa version, Mmmmm ça devait être tip top, j'aime beaucoup l'idée de faire une farce à base de poissons! Il n'avait rien modifié de la farce de base sinon? Il a directement ajouté le poisson?
V
Philippe les a préparé tout seul avec une farce au cabillaud et crevettes et le tout servi avec un coulis de tomates, c'était très bon!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité