750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
15 août 2009

Chinois à la crème d'amande & abricot

Une petite pause dans les recettes d'inspiration US pour vous en proposer une non moins gourmande.

Cette version du Chinois est née de l'envie de mettre en valeur la délicieuse confiture d'abricots maison fraîchement mise en pot. Et quoi de mieux que le mariage de la confiture et d'une bonne brioche à la mie filante? Et pourquoi même ne pas mêler directement les deux avant cuisson?

Chinois1_opt

Le Chinois s'est alors imposé un peu comme une évidence. Et comme l'association amande-abricot allait elle aussi de soi, on remplace la traditionnelle crème pâtissière par une délicieuse crème d'amande sur laquelle on étale une fine couche de confiture d'abricots. Dégustez l'un de ces petits escargots briochés et laissez vous séduire par leur mie moelleuse, aérienne et légère qui contraste à merveille avec le crémeux de la crème d'amande, le tout sur une note des plus fruitée!

Chinois2_opt

Chinois à la crème d'amande & abricot pour un moule de 26 cm de diamètre

La pâte à brioche: 400g de farine - 2 oeufs battus - 100g de beurre ramolli - 100ml de lait tiède - 50g de sucre en poudre - 1/2 càc de sel - 1 sachet de levure de boulanger

La crème d'amande: 50g d'amandes en poudre - 50g de sucre en poudre - 50g de beurre fondu -1 gros oeuf - 10g de farine - 1 càc de rhum - 1/2 càc d'extrait d'amande amère

De la confiture d'abricots

Pour la crème d'amande:

  • Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients ensemble, bien fouetter pour homogénéiser le tout. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver.

Pour la pâte à brioche:

  • A la MAP, verser tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre préconisé par le fabricant. Lancer un "programme pâte", soit environ 30mn de pétrissage et 1h de levée.

  • A la main, dans un saladier mélanger la farine et la levure puis verser dessus le lait tiède. Ajouter les oeufs battus et le beurre ramolli en petits morceaux. Bien pétrir la pâte et y incorporer le sucre et le sel. Continuer à pétrir pour obtenir une pâte homogène. La déposer dans un saladier fariné, la recouvrir d'un linge légèrement humide  et la laisser doubler de volume dans un endroit tiède.

  • Au terme de la levée, récupérer le pâte. En prélever un morceau pour former le fond du chinois de 3 mm d'épaisseur. Le placer dans un moule à manqué beurré.

  • Former un grand rectangle avec le reste de pâte sur environ 5 mm d'épaisseur.

  • Répartir la crème d'amande sur toute la surface, puis recouvrir de confiture d'abricots.

  • Rouler le tout en boudin, couper en 8 tranches égales et les disposer dans le moule à manqué dont on aura aussi beurré les parois intérieures.

  • Laisser lever 1h couvert d'un linge.

  • Préchauffer le four à 180 °C (th 6) et enfourner pour 30 à 35 mn.

Il est probable que la garniture coule lors du découpage du boudin. Ne pas s'affoler, placer les tranches dans le moule comme on peut et remettre la garniture échappée dans chaque rouleau à l'aide d'une cuillère. Ce n'est pas un problème si de la crème coule à l'extérieur des rouleaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, hier je me suis lancée dans ta recette : trop envie d'utiliser le kitchen aid !<br /> Bien entendu je n'avais pas tout les ingrédients car je me suis décider au dernier moment et tout était fermé !<br /> Bref j'ai fait un chinois classique : crème patissière et pépites de chocolat...<br /> Mais je souhaite surtout te dire que la recette est superbe, la brioche est à tombée par terre... juste un peu déçu de ne pas avoir fait la crème amande abricot et je te promet que le prochaine fois j'essais et je te tiens au courant!<br /> Merci :)
M
C'est encore une de tes recettes que je DOIS faire car Gautier adore le chinois ! Moi aussi mais je sais que lui ferai tant plaisir avec cette recette.
L
Tout comme Florianna, j'avais testé aussi crème d'amandes et pommes, un délice également, donc ta recette me tente fort !<br /> J'en profite pour te remercier de ta visite sur mon blog :-) Je repasserai par le tien sans nul doute également ;-)<br /> Bises et bonne fin d'après midi !
F
C'est ultra gourmand avec de la crème d'amande et de la confiture d'abricot maison !! :-) Alors là, c'est pas le genre de chose qui me déplairait, bien au contraire !! ;-) J'ai déjà réalisé la version "crème d'amande-pépites de chocolat" mais je suis vraiment curieuse de connaitre avec une version confiture... ;-) En plus tes photos ont de quoi me faire saliver ! ;-)
H
hum quel régal!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité